loader image
Stratégies

Conduire un projet e-commerce peut être une fascinante aventure lorsqu’on dispose des bons outils ; ceux qui font gagner du temps et de l’argent. Aujourd’hui, la technologie a permis de constituer un véritable écosystème d’outils qui simplifient la gestion du quotidien et des actions en lien avec l’e-commerce.  

Applications, sites ou encore logiciels, les outils adaptés vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires et de booster la visibilité de votre activité. Voici un tour d’horizon de sept outils digitaux pour transformer votre boutique en ligne en une entreprise à succès.

Une plateforme de création de boutique e-commerce

Même si cela tombe sous le coup du bon sens, rappelons que pour lancer son activité d’e-commerce, il faut une application pour la créer. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus de PrestaShop, de WooCommerce, de Magento ou encore de Shopify.

Le choix d’une plateforme en particulière dépend de critères spécifiques. Il peut s’agir du cout, car certains sont payants alors que d’autres sont open-source ; des objectifs qui diffèrent en fonction du profil de l’entreprise et donc du projet lui-même ; de la flexibilité et des possibilités de personnalisation offertes, etc.

Dans tous les cas, chacune des plateformes de création de boutique propose une version gratuite afin de vous permettre de tester le produit sans vous engager.

Les meilleures solutions de paiement en e-commerce

Vous devrez recourir à une solution de paiement conçue pour s’adapter aux besoins des professionnels pour gérer en toute sécurité les paiements sur votre site.

Une solution de paiement vous permet de faciliter les paiements de vos clients sur votre site, de recevoir aisément des virements, mais également d’analyser vos performances et ainsi éviter les échecs de paiement. La grande majorité des solutions de paiement acceptent les principales cartes de crédit en ligne.  À l’instar de Simplypay, les plateformes de paiement sont en mesure de gérer les paiements à l’international.

Par exemple, Symplypay est une solution spécifique aux entrepreneurs du Québec qui permet d’intégrer en quelques clics le paiement digital. Solution tout-en-un, elle accepte la majorité des cartes bancaires et vous pouvez autoriser les transactions sur votre site e-commerce sans installer un logiciel ou un équipement supplémentaire.

On recommande aussi d’intégrer plusieurs solutions de paiement pour diminuer les risques d’abandon de panier. En effet, présenter plusieurs solutions de paiement est une source de réassurance pour le client.

Un outil de Web Analytics

Il est en effet indispensable d’optimiser et de soigner l’expérience utilisateur (UX) si vous comptez voir votre projet réussir.

Les outils de Web Analytics comme Google Analytics, KissMetrics et SEMrush permettent de réaliser un audit technique et éditorial de votre site e-commerce.

Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les éventuels bugs techniques ou les points de blocage dans votre tunnel de conversion et donc mettre en place les améliorations nécessaires. En effet, votre site a tout intérêt à être ergonomique, agréable à utiliser et fluide afin que vos visiteurs aient envie de s’y attarder et de réaliser une conversion. Cela peut être l’achat d’un produit, la demande d’un devis, l’envoi d’un formulaire, etc.

Un logiciel de Marketing Automation

Derrière cette expression étrange se cache en réalité un enjeu important pour votre site e-commerce. Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’e-commerce, vous pouvez vite vous retrouver débordé face à la multitude tâches à exécuter au quotidien. 

Or, parmi ces tâches, se trouvent des tâches à faible valeur ajoutée et qui sont routinières. Par exemple, l’envoi de campagnes d’e-mailling, les relances de clients, les mises à jour de la base de données, etc.

C’est là que les logiciels de Marketing Automation entrent en jeu. Ils sont conçus pour vous aider dans ces taches. Ils automatisent ces fastidieuses taches et vous laissent vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre projet.

Une solution CRM (Gestion de la Relation Commerciale)

 La quasi-totalité des entreprises aujourd’hui est dotée d’une solution CRM. Ce logiciel est indispensable pour collecter, analyser et centraliser vos données clients. Certes, le choix d’un CRM dépendra de vos objectifs, mais il faut souvent tabler sur une interface simplifiée pour une prise en main rapide. C’est ce qui convient le mieux à moins d’être une grande entreprise. Dans tous les cas, choisissez la solution CRM qui convient et s’adapte le mieux à votre profil et à vos besoins d’e-commerçant. 

Les CRM d’aujourd’hui intègrent des modules d’intelligence artificielle qui peuvent réaliser des prédictions de vente ou cibler des prospects. Ils peuvent même effectuer des relances aux clients au moment opportun. 

Une application pour la gestion des réseaux sociaux

 Une chose est de mettre en ligne ses produits. Une autre est de leur donner de la visibilité. En la matière, vous devez mettre en place une stratégie de contenu qui passe par les réseaux sociaux. Ces derniers sont un formidable outil pour la promotion de vos produits si vous savez vous y prendre. 

Des outils existent pour la création et la programmation de vos publications. Ces tâches particulièrement chronophages sont gérées par des outils comme Buffer, Hootsuite ou Agorapulse.

 Ils vous permettent de programmer et de centraliser vos publications sur vos différents canaux digitaux et obtenir ainsi une complète visibilité de vos contenus. 

Outils d’A/B testing efficaces

L’A/B testing est très utile pour tester l’efficacité d’une page web en termes de conversion, de clics, d’inscriptions ou d’achats. C’est une méthode qui consiste à comparer la rentabilité de deux versions qui sont légèrement modifiées d’une même page web par un échantillon d’utilisateurs. Il peut s’agir de la page d’accueil, d’une page de fiche de produit, d’une page call to action, etc.

Pléthore de logiciels d’A/B test existe. Ces logiciels ont un point commun, ils permettent de dégager les pages les plus rentables qui pourront augmenter les chances de vente en ligne. Parmi ces logiciels, on peut citer :

  • Optimizely : qui fournit des fonctionnalités poussées. Le logiciel est compatible avec d’autres outils tiers comme Google Analytics.
  • VWO (Visual Website Optimizer) : fonctionne de manière intuitive grâce à son éditeur visuel intuitif et facile de prise en main. A l’instar du précédent, il peut fonctionner avec des outils tiers
  • CrazyEgg : efficace pour tracker le comportement des visiteurs en faisant recours à des heatmaps.
  • Hotjar : idéal pour optimiser la performance d’un site e-commerce à travers l’analyse du parcours des visiteurs.
  • Abtasty : l’un des outils phares d’A/B testing. Entièrement personnalisable, il fournit de puissantes fonctionnalités de test.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *