loader image
Stratégies

Le monde entrepreneurial est une grande jungle dans laquelle vous devez user de méthodes pour fidéliser votre clientèle et subsister face à vos concurrents. Il est erroné de penser qu’il suffit de quelques efforts de publicités (parfois même fallacieuses) pour faire accourir vers vous des acheteurs venant de toutes parts. Si votre objectif est de fidéliser votre clientèle, d’avoir des acheteurs qui s’abonnent à vos produits et services à long terme, il vous faut nécessairement un plan à exécuter. Explorez dans cet article, 04 méthodes infaillibles qui vous permettront de fidéliser votre clientèle.

Proposez des services de qualité avec des valeurs ajoutées

Il est évident que la qualité du service ou du produit proposé est le socle de toute stratégie de fidélisation des clients. Si vous êtes un chef d’entreprise, il est indubitable que vous proposez un produit ou un service. Pour que votre produit ait du succès auprès de vos potentiels clients, il doit jouir d’une qualité irréprochable.  

Dans le système économique et digital actuel où les clients disposent d’une foison de moyens pour comparer les offres de diverses structures, vous avez tout intérêt à vous démarquer avec des offres  qualitative à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, faites une analyse de la concurrence et identifiez ces choses que vous pouvez offrir et que vos concurrents n’ont pas. Il peut s’agir d’une façon de réfléchir, d’envisager votre business, de valeurs morales que peu de gens pratiques dans votre domaine d’activité, de mécanismes de production, de méthodes d’emballage et de livraison de vos produits, etc.

Vos propositions de valeurs uniques et constantes représentent ces petits ou gros plus que vous seul offrez. Ce sont ces apports novateurs qui vous permettront de vous différencier de la masse, d’attirer à vous plus de clients et de les faire tomber amoureux de l’image de marque de votre structure.

Fidéliser votre clientèle avec des services à forte valeur ajoutée

Ayez une base de données sur votre clientèle

Vous ne pouvez pas créer et maintenir le lien avec des personnes dont vous ne savez rien. Le rapport entre une entreprise et sa clientèle est semblable à une histoire d’amour entre deux personnes qui se sont connues et se sont choisies. Plus il y a de contact, plus la passion s’entretient, se réchauffe et s’accroît. Pour maintenir un tel contact presque intime (sans être dérangeant) avec vos clients, vous avez besoin de recueillir et de stocker le maximum d’informations sur eux.

Trouvez donc le moyen d’obtenir des éléments ou renseignements qui vous permettront d’adresser des messages personnalisés à vos clients et des offres qui ne pourront que les faire pâlir d’envie d’acheter vos produits. C’est une excellente façon de fidéliser votre clientèle. L’avantage avec la stratégie de création de base de données sur vos clients est qu’elle vous permet de créer une réelle proximité avec eux et de presque en venir à les connaître du bout des doigts. Ainsi, vous pourrez leur proposer des offres adaptées à leurs besoins et anticiper sur leurs demandes et attentes. Voici quelques points clés que doit comporter votre base de données sur vos clients :

  • Leurs numéros et adresses mail ;
  • Leur typologie ;
  • Leurs comportements d’achat ;
  • Leurs professions (pour estimer leur pouvoir d’achat) ;
  • Leurs antécédents avec votre société, etc.

La tenue d’une base de données sur vos clients est également un bon moyen d’avoir des feedbacks sur les expériences client. Vous pourrez alors fidéliser votre clientèle en misant davantage sur les sources de sa satisfaction et en corrigeant les aspects qui la déçoivent ou la frustrent à propos de votre structure.

Misez sur la compétence et la réactivité de votre service client

Ne permettez pas que ce soit de votre service client que des dames se plaignent en prenant du café dans un salon un samedi soir après leur shopping. Si vos clients doivent revenir acheter chez vous ou continuer de commander vos produits pendant les dix prochaines années, cela dépendra de la qualité de votre service client. Pour cela, le personnel de ce service doit être constitué de personnes attachantes qui ont une parfaite maîtrise des méthodes modernes de communication. Entre autres qualités, votre réceptionniste, par exemple, doit avoir un bon sens d’écoute, doit pouvoir fournir des réponses pertinentes aux préoccupations des clients et faire preuve d’une bonne intelligence émotionnelle. 

En plus d’être des personnes bien formées et compétentes, les agents de votre service client doivent être réactifs. En d’autres termes, il faut qu’ils répondent rapidement aux appels et fournissent des réponses efficaces aux clients.  Lorsque les clients sentent que leurs réclamations sont écoutées et prises en compte, que votre service client leur offre une assistance technique en temps réel et qu’on répond avec rapidité à leurs demandes de renseignements, ils se sentent privilégiés.

Ce sentiment de privilège vaut mieux que toutes les campagnes publicitaires que vous pourriez faire. Un client qui se sent privilégié fera plus de bien à votre chiffre d’affaires qu’un autre à qui vous vantez les mérites de vos produits. Il viendra et reviendra encore acheter chez vous à cause de l’honneur que vous lui faites de mettre à sa disposition un service client disponible et attentif.

Services à forte valeur ajoutée

Assurez-vous d’offrir une expérience client exceptionnelle

Ne confondez pas la relation client avec l’expérience client. La première a trait au lien que vous entretenez avec votre clientèle (notamment grâce à votre fichier client) alors que la seconde renvoie au ressenti de vos clients vis-à-vis de vos produits et services. Assurer une bonne expérience client à vos acheteurs implique donc que marquiez positivement leur esprit avec vos produits et services de manière que cela crée un lien durable entre vous et eux. Pour garantir à votre clientèle une expérience client remarquable, vous pouvez vous appesantir sur ces trois points clés.

La personnalisation de vos produits et/ou services

Un sondage a révélé qu’en 2017, 44% des consommateurs français ont commencé à faire des achats chez les concurrents de leurs anciens vendeurs. La raison est que ces derniers ne les valorisaient pas assez avec des produits et services personnalisés. Ce sondage rend bien compte du fait que vos clients ne veulent plus juste être des poches dans lesquelles vous piochez de l’argent pour augmenter vos chiffres d’affaires. S’ils doivent vous donner leurs euros, ils veulent qu’en échange, vous leur donniez des produits qui leur ressemblent, qui leur sont spécialement dédiés. Pour relever ce défi de personnalisation et fidéliser votre clientèle, vous pouvez vous servir des informations recueillies dans votre base de données sur la clientèle.

L’estime à l’égard de vos clients

Un petit mail de remerciement ou un petit cadeau après achat sont des choses qui réchauffent le cœur des clients. Demandez à vos livreurs et vendeurs de toujours remercier les clients après leurs achats et de leur sourire. Grâce à des programmes fidélité, surprenez vos plus fidèles clients avec des récompenses (bons d’achat, pass VIP, produits exclusifs, etc). Faites-les se sentir estimés et privilégiés. Aussi, n’hésitez pas à leur demander leurs appréciations par rapport à vos produits. Ils verront ainsi que leurs opinions comptent pour vous. En gros, gardez à l’esprit que pour fidéliser votre clientèle, vous devez manifester à son égard de la considération.

La simplification de l’expérience utilisateur

Enfin, pour tourner l’expérience client de vos acheteurs à votre avantage, simplifiez au maximum leur expérience utilisateur. Celle-ci renvoie à la manière dont le client sera amené à utiliser le produit que vous lui avez vendu. Si un client a du mal à utiliser votre produit, son expérience utilisateur sera donc désagréable et cela vous desservira totalement. Voilà pourquoi vous devez vous assurer à ce que vos clients repartent chez eux en ayant parfaitement compris comment ils doivent utiliser le produit acheté. Plus l’expérience utilisateur est agréable, plus l’expérience client sera positive et fidélisera votre acheteur.    

Voilà ainsi autant de choses que vous pouvez faire pour fidéliser votre clientèle et, pourquoi pas, devenir une référence incontournable dans votre domaine d’activité.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *