En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est essentiel de rester à jour sur les tendances du marketing digital afin de rester compétitif et de maximiser votre rentabilité des investissements. En 2023, certaines des grandes tendances du marketing numérique pour les PME qui seront toujours pertinentes pour les PME incluent des canaux clés connus par le passé, mais aussi des canaux d’apparition relativement récente. Voici un condensé des grandes tendances du marketing numérique pour les PME en 2023.
Le contenu généré par l’utilisateur : une valeur sûre
Il s’agit ici du contenu généré par vos clients, les influenceurs ou encore les membres de votre communauté. En 2023, ce type de contenu peut concerner des personnes qui testent vos produits, qui vous recommandent ou même qui vous intègrent dans leur listing. Lorsque vous tombez sur ce type de contenu, n’oubliez pas de les reposter.
Le User Generated Content fait partie des meilleures tendances marketing pour les PME en 2023 parce ces contenus :
- Ne vous demandent aucun effort de création
- Sont très intéressants
- Ont une forme valeur ajoutée aux yeux du public
- Renforce la crédibilité et la légitimité de votre PME
Il n’est pas difficile d’utiliser le UGC pour votre PME. Essayez simplement d’encourager la création de formats collaboratifs avec votre audience. Incitez-les à parler de leurs retours d’expériences, de leurs témoignages, de tests produits effectués, etc.
Le marketing d’influence pour les PME
Il n’est pas toujours évident de pouvoir obtenir une célébrité comme ambassadeur de son produit ou service. En revanche, il vous est possible d’obtenir l’accord d’un influenceur. Les internautes s’appuient sur les influenceurs pour régulièrement obtenir des recommandations. Les propriétaires de PME peuvent donc utiliser les influenceurs comme canal pour se connecter avec un public engagé qui a besoin de leurs produits ou services.
Mais vous devez être pointilleux et tatillon dans le choix des influenceurs. Tous les influenceurs n’ont pas la même connexion avec le public. Ils ne sont pas non plus dans la même niche. Lorsque vous désirez engager un influenceur, tenez compte de son :
- Audience : combien d’internautes peut-il atteindre avec son message ?
- Engagement : le taux d’interaction des fans avec ses publications ?
- Pertinence : leur audience est-elle pertinente pour votre entreprise ?
- Authenticité : l’influenceur est-il authentique ?
Vous devez vous demander ce que signifie votre produit ou service pour l’influenceur. Fait-il la promotion de quelque chose de similaire ? Telles sont des questions que vous devez vous poser avant de signer un contrat d’approbation avec un influenceur.
Certains propriétaires de PME trouveront dans les influenceurs de niche avec un public restreint, mais très engagé, une véritable mine d’or. Celle qui pourra leur permettre d’avoir des retours sur investissement exponentiels.
Le marketing de contenu
Rien de mieux que des contenus instructifs ou divertissants pour engager les utilisateurs et interagir avec eux. Le marketing de contenu au vent en poupe.
Miser sur du contenu original
Sur le net, les algorithmes privilégient de plus en plus les contenus originaux. Ceux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela encourage les entrepreneurs à mettre en place de réelles stratégies pour produire du contenu original idéalement sur chaque réseau social et sur leur blog.
Il est important de créer du contenu original sur plusieurs réseaux sociaux pour pouvoir multiplier les points de contact avec votre audience. Les utilisateurs ont des comportements différents en fonction de la plateforme sur laquelle ils se trouvent. C’est donc votre tâche d’adapter continuellement votre contenu en fonction de la plateforme. Vous devez vous demander à chaque fois ce que votre client idéal recherche sur ce réseau social. Évitez de faire du recyclage de contenu bête et méchant d’un endroit du web à un autre.
N’hésitez pas également à utiliser les avantages du social search. De plus en plus d’internautes font leurs recherches directement sur les médias sociaux avant de consulter les moteurs de recherche. Continuez ainsi à publier du contenu original et améliorez-vous en observant vos données.
Privilégier le format des courtes vidéos
La vidéo, en l’occurrence celle courte, est un contenu que vous pouvez exploiter dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace. Que ce soit sur :
- Shorts YouTube.
- Reels Instagram.
- Vidéos TikTok.
- Épingles idées Pinterest,
Vous pouvez attirer et fidéliser les clients avec des courtes vidéos. C’est le format le plus regardé et le plus recherché toutes plateformes confondues. Pour intégrer les courtes vidéos dans votre stratégie marketing, vous pouvez miser sur les formats chauds pour attirer de l’audience. Il s’agit de contenus courts très interactifs comme les vidéos TikTok ou les reels insta. Avec ces vidéos, l’utilisateur peut scroller, cliquer sur des liens et parfois même passer directement à l’achat.
Ce type de vidéos courtes plait énormément aux internautes. Les algorithmes des différentes plateformes mettent souvent en avant ce format également. Privilégiez ce type de contenu pour gagner en visibilité et attirer facilement une grande audience.
Il y a le second format : le format froid. Ce dernier est destiné à la fidélisation des membres de votre communauté. Il s’agit de vidéos Youtube, de podcasts, d’articles de blogs, etc. Ce format vient compléter les courtes vidéos. Il est plus passif en termes de consommation et apporte une information plus précise et durable.
Lorsque vous avez utilisé les courtes vidéos pour agrandir votre audience, vous devez donc sortir le format froid pour la fidélisation. Le mélange de ces deux formats aidera à convertir et à fidéliser les membres de votre communauté.
Générer du trafic avec le SEO
Le référencement naturel sera toujours d’actualité. Il est très important pour accroître la visibilité d’un site web. Plusieurs facteurs expliquent la montée en puissance du SEO :
- d’abord la prise de conscience de nombreuses PME de la nécessité de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche ;
- une plus forte concurrence en termes d’annonces payantes ;
- les offres numériques se développent de plus en plus conjointement avec les points de vente physiques
Parvenir à améliorer le positionnement de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherches est capital pour les PME qui veulent générer du trafic. Cela d’autant plus si la PME fonctionne grâce aux requêtes des internautes. Par contre, ce canal demande du temps. C’est donc un investissement dont les résultats ne seront forcément pas immédiatement visibles.
Il est important de préciser que cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres stratégies de marketing numérique peuvent inclure en 2023 l’email marketing, la publicité en ligne, etc.