loader image
Stratégies

Vous voulez lancer un nouveau produit de votre entreprise sur le marché ? C’est un risque à prendre pour l’entreprise, car elle peut se retrouver face à de nouveaux concurrents imprévus, perdre de l’argent ou abîmer son image de marque. 

Mais bien que l’opération soit délicate, elle peut être réussie lorsqu’on a bien préparé le lancement de son produit. Un lancement de produit peut facilement être un succès lorsqu’on suit quelques bonnes pratiques dont l’efficacité a été prouvée. 

Dans ce tutoriel, nous vous guidons sur le processus à suivre pour faire de cette étape cruciale de votre produit un total succès.

Procéder à une analyse AFOM

Tout d’abord, l’analyse AFOM permet à votre équipe de relever les forces, mais aussi les faiblesses de votre entreprise ou de votre produit sur le marché. AFOM n’est que la francisation de l’acronyme anglais SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) et veut dire Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces. 

Cette analyse permet de mieux vous connaitre et de savoir comment vous positionner par rapport à la concurrence. Elle est un bon moyen pour auditer les capacités de l’entreprise en interne. Vous pourrez évaluer :

  • Les Atouts : il s’agit des avantages concurrentiels que vous avez. Votre savoir-faire qui vous différencie, l’expérience, votre image de marque ou encore votre culture d’entreprise particulièrement forte peuvent constituer des atouts pour vous.
  • Les Faiblesses : sont en interne, ce qui vous expose à la concurrence. Il peut s’agir du budget, du savoir-faire, du manque d’effectif ou de compétences, etc.
  • Les Opportunités : sont en externe, ce qui vous permettra de posséder un avantage concurrentiel sur le marché dans un futur relativement proche. Il peut s’agir d’un produit particulièrement innovant ou simplement d’un environnement peu compétitif.
  • Les Menaces : il s’agit aussi d’une analyse externe visant cette fois-ci à comprendre les menaces que vous rencontrerez certainement sur le marché.

L’analyse AFOM est ultra-complète en ce qu’elle se concentre sur l’interne et sur l’externe pour sortir un schéma directeur à 360°.

Faire une étude de marché

La seconde étape pour aboutir finalement à un lancement de produit réussi consiste à passer par la case de la réalisation de l’étude de marché. C’est elle qui permettra à vos équipes de mieux comprendre le marché sur lequel vous envisagez de vous positionner. Elle est similaire à l’analyse AFOM, mais est plus détaillée. 

C’est un travail de recherche qui évalue la faisabilité d’un projet et le potentiel d’un marché. Il est conseillé de réaliser une étude de marché avant le lancement de chaque nouveau produit parce qu’elle peut vous permettre de voir de nouveaux concurrents à votre produit que l’étude de marché faite avant la création de votre entreprise n’aurait pas permis de voir.

Définir ses personas

Personnages fictifs, les personas sont des profils de clients types qui permettent de définir le public cible d’un produit ou d’une entreprise. Ces profils vous permettent de comprendre les besoins de vos clients et de réfléchir à y répondre efficacement. Grâce à vos personas, vous pourrez déterminer le ton de vos communications, le canal markéting adéquat, etc.

Pour des entreprises déjà implantées, les personas sont réalisées en interrogeant les clients existants ou en faisant de l’analyse de données. Pour les nouvelles entreprises, il s’agit beaucoup plus d’un travail prédictif. Se pose dans ce cas la question de savoir les types de clients à attirer pour réussir le lancement de son nouveau produit. À l’aide des profils obtenus grâce à cette question, la stratégie à mettre en place sera repensée.

Sonder et faire valider votre idée de produit

La validation de son idée de produit, bien que facultative, peut être le facteur déterminant dans la balance. À la fin de la journée, la réussite ou l’échec du lancement de votre produit peut dépendre de cette variable. Il faut donc prendre un temps pour valider son idée de produit. Il peut s’agir de questionnaires, de sondages que vous ferez parvenir à vos clients existants, à vos proches pour leur demander un avis objectif sur votre idée de produit.

Toutefois, il est encore préférable d’avoir une version expérimentale de votre produit. Vous pourrez ainsi le faire tester à des prospects.

Tester votre MVP

Le MVP est votre Minimum Viable Product. C’est un acronyme qui désigne tout simplement la version fonctionnelle, mais non finalisée de votre produit. Concrètement, on parle d’un prototype qui fonctionne suffisamment pour être testé et qui peut être rapidement assemblé, mais qui pour autant n’est pas le produit final.

Votre MVP vous aidera à réaliser des tests A/B auprès des consommateurs qui pourront voir les qualités de votre produit et les éléments que vous devez optimiser. Le processus de test vous conduira à améliorer en continu votre MVP jusqu’à l’obtention d’une version définitive du produit, prêt pour le lancement. Mais même si le produit n’est pas finalisé, vous pourrez le lancer officiellement sans problème. C’est d’ailleurs souvent le cas des produits bêta.

Définir un tarif de lancement

Il s’agit de trouver un tarif qui encouragera les consommateurs à passer à l’action pour acheter. Même si cela semble évident, il est toujours utile de rappeler que le choix du prix de votre produit influence l’efficacité de votre lancement.

Vous pouvez proposer une réduction limitée dans le temps. Dans ce cas, affichez le prix normal à côté pour rendre la réduction plus visible.

Organiser sa stratégie markéting

Vous aurez besoin de mettre en place un plan markéting pour que votre produit soit visible. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du webmarketing et il existe un très grand nombre de canaux de communication et d’outils markétings. Selon le type de prospects que vous avez en ligne de mire et du produit que vous désirez lancer, vous devrez trouver les bons outils et les canaux appropriés pour faire passer votre message.

Rédiger un plan de communication

Grâce au plan de communication, vous pourrez planifier les stratégies de communication de l’entreprise pour le lancement de son produit. À partir de ce plan, vous pourrez répartir vos contenus sur les canaux de communication que vous utiliserez, définir vos budgets et vos échéances, coordonner vos équipes en assignant des responsables pour chaque contenu, etc.

Vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet dédiés comme Asana, mais un simple tableur comme Excel suffit largement bien souvent. Il peut être par ailleurs intéressant de compléter le plan de communication par un calendrier éditorial pour booster l’efficacité de votre planning.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *