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Stratégies

Bien communiquer est vital pour les entreprises. C’est ce qui leur permet de se démarquer de la concurrence et de maintenir une certaine visibilité sur leur marché. En matière de communication, toutes les opportunités doivent donc être saisies par les entreprises pour se faire connaître et faire connaître leurs produits. Participer aux évènements à caractère public ou privé est l’une de ces nombreuses opportunités. Découvrons ensemble comment renforcer son image de marque grâce aux évènements.

Avant l’événement

Il existe certaines dispositions à prendre en amont de l’évènement pour garantir son utilisation optimale.

Définissez votre image de marque

Avant même de planifier l’évènement, vous devriez veiller à définir votre image de marque si ce n’est déjà fait. L’image de marque comprend l’ensemble des perceptions, des émotions et des attitudes associées à votre entreprise. L’image de marque passe par la communication à travers la conception graphique, la qualité de vos produits ou services, votre manière de traiter les clients, etc. Bien définir votre image de marque vous permet de mieux orienter votre événement pour qu’il soit en cohérence avec l’identité de l’entreprise.

Engagez une agence événementielle

Si vous êtes l’organisateur de l’événement, il pourrait être judicieux de confier son organisation à une agence événementielle. Ces professionnels de l’événementiel disposent de toutes les compétences nécessaires pour réussir votre évènement. Or, la réussite de l’évènement a plus de chance d’avoir des retombées positives sur votre marque que son échec. Attention cependant à ne pas tout déléguer. Il faudra savoir donner des consignes claires et bien communiquer avec l’agence.

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre marque

Le renforcement de votre marque en utilisant un évènement commence à partir de la confirmation de votre participation. Vous pouvez participer à son organisation si ce n’est pas vous l’organisateur. Suivre tout le processus de préparation de l’évènement permet de vous considérer comme un soutien à part entière. Vous pouvez simplement relayer et initier la communication digitale de l’événement sans grandes dépenses.

Vous pouvez créer sur votre page web une section dédiée à l’évènement et à la diffusion des détails relatifs à ce dernier. Cette section servira à informer vos clients et prospects de la tenue de l’activité.

Il est conseillé de recourir aux réseaux sociaux pour promouvoir votre marque, car en partageant des mises à jour sur les préparatifs de l’évènement, vous pouvez augmenter la visibilité de l’entreprise. Par des hashtags pertinents, vous pouvez communiquer sur l’événement et attirer de nouveaux clients. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de communiquer votre image de marque à travers vos publications pour renforcer l’identité de votre entreprise.

Pendant l’événement

Durant l’événement, vous devez être intentionnel sur votre objectif de renforcer votre marque et travailler dans ce sens.

Proposez des flyers ou goodies pour l’évènement

L’ensemble des supports physiques est important dans la communication d’une PME. Avec des supports physiques, vous pouvez présenter facilement votre marque, et ce, à un large public. Mieux, chacun peut rentrer chez lui avec un souvenir portant votre marque ou votre logo.

Si votre entreprise participe à un évènement, utiliser des supports physiques pour promouvoir votre marque peut vous permettre d’atteindre des objectifs commerciaux. Les supports physiques que vous pouvez utiliser incluent assez facilement les flyers et les goodies.

Préparez une équipe qui se chargera de distribuer des flyers au cours de l’évènement. Vos flyers devront contenir les informations essentielles sur votre marque et sur votre activité tout en restant attrayant sur tous les plans. Privilégiez la conception des flyers par une agence de communication.

Pour les goodies, selon vos objectifs, il existe un grand nombre de choix. Il existe plusieurs sites spécialisés en objets publicitaires qui peuvent vous aider sur leurs modèles. Les possibilités de personnalisation sont infinies avec cette solution. Vous pouvez mettre votre logo ou vos couleurs principales sur les goodies que vous aurez choisis. Vous allez pouvoir vous faire connaitre rapidement. Vous attirerez l’attention et en profiterez par ailleurs pour laisser un souvenir de vos activités. Idéalement, pensez à choisir des objets utiles qui seront utilisés fréquemment.

Utilisez la signalétique pour renforcer votre marque

Utiliser des couleurs, designs et logos cohérents vous permet de faire en sorte que votre marque soit assez aisément reconnaissable pour les participants de l’évènement. Cela viendra renforcer votre image de marque et facilitera la reconnaissance de votre PME par les visiteurs de l’évènement. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser l’humour, les couleurs, le graphisme et la créativité afin de parvenir à créer une signalétique marquante.

Profiter de l’évènement pour interagir avec votre public

Vous pouvez rendre l’expérience mémorable et unique en créant des relations solides avec vos clients. Assurez-vous que des équipes de votre entreprise seront présentes pour interagir avec les participants, pour répondre à leurs questions et pour recueillir leurs commentaires. En procédant ainsi, vous renforcez la confiance des clients en votre marque et favorisez la fidélité de la clientèle.

Organisez des séances de démonstration et de dégustation

Il est aussi possible pour votre marque de se développer au cours de l’évènement en présentant directement les produits à ceux qui ne les connaissent pas. Vous pouvez mettre sur pied un ou plusieurs stands pour une dégustation ou des démonstrations si vos activités s’y prêtent.

Faire une communication factuelle, c’est-à-dire qui n’est plus basée uniquement sur le discours, mais également sur l’utilité de votre entreprise, laisse aux clients l’opportunité de juger et de décider de votre efficacité. Vous pouvez aller plus loin avec l’astuce marketing du principe d’échantillon gratuit. C’est le classique « un produit acheté, un produit offert ».

Pour réussir une telle technique, vous devrez créer un stand, l’annoncer grâce à un système de signalétique, choisir un emplacement stratégique et disposer d’équipement spécifique comme les drapeaux publicitaires.

Après l’événement

Après l’évènement, vous pouvez prolonger le plaisir en alimentant les réseaux sociaux avec des photos ou des courtes vidéos de l’évènement. Il peut être aussi intéressant d’écrire aux participants pour les remercier pour leur présence, pour recueillir leurs réactions et pour inviter chacun d’eux à vous recontacter pour poursuivre les conversations entamées pendant l’évènement.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

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