loader image
Stratégies

En tant qu’entrepreneur, vous serez jugé sur votre capacité à constamment trouver de nouvelles idées pour créer ou améliorer vos produits. Mais encore faudrait-il que ce soit des idées gagnantes. Il existe un grand nombre de méthodes pour déterminer le potentiel de son idée de produit. 

La plupart de ces méthodes vous demanderont un investissement important à l’instar du MVP, le Minimum Viable Product. Toutefois, a condition d’avoir un peu d’inspiration en la matière, il est possible de tester ses idées de produits sans ruiner la boîte. Cela tombe bien, cet article sera votre muse. Voici quelques techniques pour tester à moindre coût ses idées de produit. 

Tenter le pretotype

Mettre en place un prototype (MVP) a un coût qui peut être exorbitant pour une startup ou une petite entreprise aux ressources limitées. Si vous n’avez pas le budget requis pour développer un prototype, vous pouvez construire un pretotype. Globalement, il s’agit de chercher à savoir s’il est réellement pertinent de créer le produit. 

La mise en place d’un pretotype se fait par une proposition du produit sur son site internet. Au lieu de faire une étude de marché approfondie, vous pouvez simplement proposer le nouveau produit directement sur votre site internet pour juger de son potentiel. Les clients qui se rendront sur votre site pourront ainsi cliquer sur ce nouveau produit et il leur sera alors mentionné que le produit n’est pas en stock ou qu’ils doivent précommander.

Une autre alternative si vous n’avez pas déjà une clientèle et un site internet consiste à mettre en place un site vitrine en version bêta. Sur ce site, vous présenterez le produit et ses caractéristiques. 

Devra également y figurer, un formulaire de contact facilement accessible afin que les visiteurs puissent laisser leurs remarques. Pour avoir des visiteurs sur le site, vous pouvez simplement partager son adresse sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis, etc.

En faisant une analyse judicieuse des données qui seront recueillies par ce faux nouveau produit ou par ce site vitrine en version bêta, vous pourrez évaluer l’intérêt de vos clients pour votre idée. Votre analyse se basera sur le nombre de clics sur le nouveau produit. 

Le temps passé en moyenne sur la page pour lire ses caractéristiques, le nombre de précommandes, etc. Votre entreprise peut ainsi tester le potentiel de son idée de produit auprès de sa clientèle sans avoir à commencer à développer un MVP ou à commander une étude de marché approfondie.  

Mobiliser votre communauté pour être bêta-testeur

On ne le dira jamais assez, le virtuel est différent du réel. Si vous voulez avoir véritablement l’avis des gens sur votre idée de produit, vous pouvez organiser un évènement avec une dizaine de potentiels clients qui seront de votre entourage. 

Ils pourront tester votre produit et vous suggérer des améliorations. Même si les avis ne seront pas forcément les plus objectifs du monde, vous pourrez recueillir des informations sur l’ergonomie de votre produit, sa facilité d’utilisation, son design et même le prix de vente conseillé. 

Pour prendre l’avis de vos proches ou des futurs clients de votre entreprise, préparez un questionnaire que vous pourrez faire remplir au groupe échantillon. Les données qui devront déterminer la poursuite ou l’abandon de votre idée de produit doivent tout de même retracer également le profil des personnes questionnées. Il s’agira par exemple de leur âge, de leur sexe, de leur situation professionnelle, etc.

Faire un test de concept

Si vous n’avez pas les moyens ou ne voulez pas faire une étude de marché approfondie, vous pouvez vous rabattre sur une alternative moins couteuse : le test de concept. Il consiste à demander à votre population cible son avis sur plusieurs idées de produits avant leur mise sur le marché. Avec le test de concept, vous aurez la capacité de déterminer les idées qui auront du succès et ainsi investir votre temps, votre énergie et toutes vos ressources sur ces projets prometteurs.

Mener un test de concept se fait en créant des sondages de test. Vous devez sélectionner les concepts de produits à tester et choisir les indicateurs à mesurer. 

Vous pouvez faire un sondage monadique ou un sondage monadique séquentiel auprès de votre échantillon et analyser les données recueillies. Toutefois, quel que soit le type de sondage choisi, il faut inclure des questions de sélection dans ses sondages afin d’en apprendre un peu plus sur les participants et éventuellement mieux segmenter les résultats par groupe. 

Si vous menez très bien votre test de concept, vous aurez l’avantage de rallier plus facilement les soutiens derrière votre idée de produit. Avec les données, difficilement contestables, vous aurez une idée de la réceptivité de votre population cible. 

Vous aurez en tête également les caractéristiques existantes ou potentielles qui sont appréciées par les prospects et les caractéristiques que vous devriez songer à améliorer. Enfin, vous saurez quel segment de votre marché est le plus susceptible de s’intéresser à votre produit.

Tenter un financement participatif

Le crowdfunding est une autre manière d’aller à la rencontre de son marché sans s’essouffler. Selon le produit, le financement participatif peut être un bon moyen pour tester son attractivité. Il vous permettra de tester en grandeur nature votre concept et vous prendrez le pouls du marché. 

Vous aurez pléthore de retours sur votre idée de produit en vue de l’améliorer. Ces retours seront également utiles pour vous indiquer s’il faut arrêter un projet qui vraisemblablement vous mènera tout droit dans le mur. Cela vous évitera de dépenser des centaines voire des milliers de dollars en étude de marché ou en MVP qui iront à la poubelle.

Le financement participatif est un puissant outil de communication car il peut être une belle vitrine que vous utiliserez pour faire parler de vos idées de produit à moindre coût. L’autre avantage du financement participatif est qu’il vous donne l’occasion d’attirer vos premiers clients. Si le public vous apporte en effet son soutien par le financement de votre projet, cela veut en même temps dire qu’il est prêt à acheter votre produit.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *