On retrouve les machines à cartes partout de nos jours. Il y a de fortes chances que vous en ayez utilisé un dans les taxis, les cafés, les supermarchés, les restaurants ou encore les salons de beauté.
La machine interac est l’un des terminaux de paiement électronique (TPE) les plus utilisés dans les points de vente au Canada. Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez la réponse à cette question dans ce guide !
Fonctionnement de Débit Interac avec la machine interac
Si vous êtes une entreprise qui accepte des paiements en physique auprès de vos clients grâce aux lecteurs de cartes, vous devez nécessairement connaître le fonctionnement de ces appareils. Il en est de même si vous êtes un consommateur qui a l’habitude de régler ses achats par carte bancaire auprès des détaillants ou des magasins.
De façon simple, la machine interac fonctionne en quelques étapes. D’abord, le commerçant saisit le montant total à payer sur la machine et la présente au client pour paiement. Ensuite, le client confirmera le montant total, insère sa carte et entre son code de sécurité sur la machine.
L’institution financière qui a émis la carte autorise enfin le paiement. La carte du client sera débitée et l’entreprise (le vendeur) reçoit son paiement. Le processus d’autorisation du paiement est une succession d’événements qui se déroulent en quelques secondes via le réseau Interac. En voici le détail :
Première étape : l’authentification du paiement
Une banque d’affaires reçoit la demande de la machine à cartes via une ligne téléphonique ou haut débit. L’une des principales tâches d’une banque d’affaires est de créer et de maintenir un compte marchand qui permet à l’entreprise de prendre des paiements par carte.
Deuxième étape : soumission de la transaction
Une fois la demande reçue, la banque d’affaires demande au fournisseur de carte de débit ou de crédit (comme VISA ou MasterCard) de demander l’autorisation de la banque du client qui est sur le point d’effectuer son paiement.
Troisième étape : demande d’autorisation
Le fournisseur de la carte vérifiera que les détails de la carte sont corrects, il transmettra la demande d’autorisation à la banque du client.
Quatrième étape : réponse à l’autorisation
La banque émettrice est celle qui fournit au client sa carte de crédit ou de débit. Cette banque vérifiera les détails du client et s’assurera qu’il dispose suffisamment de fonds sur son compte pour effectuer le paiement.
Cinquième étape : paiement du détaillant
Une fois l’autorisation accordée, un signal est renvoyé à la machine interac. Un reçu est imprimé avec une preuve du paiement accepté. Bien que l’autorisation se produise en quelques secondes, il faut normalement 2 à 3 jours à la banque du client pour envoyer le paiement à la banque du marchand.

Quelques fonctionnalités de la machine interac
Maintenant que vous avez cerné le fonctionnement d’une machine interac, il est temps de passer en revue les différentes caractéristiques de l’appareil.
Les paiements sans contact
Le sans contact est un moyen rapide, simple et sécurisé d’accepter des paiements. Contrairement au processus classique de paiement susdécrit, il ne nécessite pas d’entrer un code PIN pour autoriser l’opération. Le client met simplement sa carte en contact avec la machine interac.
Les données de paiement sont alors reçues de la puce de la carte via une identification par radiofréquence (RFID) et une communication en champ proche (NFC). En quelques secondes, le paiement est autorisé et la carte de paiement du client est débitée.
Pour plus de sécurité, les paiements sans contact sont plafonnés. En effet, chaque transaction sans contact doit demeurer en deçà d’un montant fixé par la banque ou la coopérative de crédit du client. De même, le client qui paie sans contact doit également respecter certaines limites de dépenses globales fixées par leur institution financière. Ces garde-fous permettent d’éviter des utilisations abusives de la carte en cas de perte ou de vol.
Les paiements mobiles avec Apple Pay et Google Pay
Apple Pay et Google Pay sont une solution de paiement mobile qui permet aux clients de payer des biens ou services à l’aide d’un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation Android, iOS ou Mac OS. L’appareil peut être un téléphone mobile ou une tablette.
En effet, le client ajoute au préalable à son appareil les détails de sa carte de paiement. Il peut alors utiliser son appareil pour effectuer en magasin un paiement rapide et sécurisé.
Le principe de fonctionnement est le même que celui du paiement sans contact sus-présenté. Ici, au lieu d’approcher une carte bancaire de la machine interac, c’est plutôt le téléphone mobile que le client met sur la machine pour procéder au paiement. Concrètement, le paiement s’effectue aussi grâce à une identification par radiofréquence (RFID) et à une communication en champ proche (NFC).
L’ajout de pourboires lors d’un paiement
La machine interac permet au marchand de demander un pourboire à ses clients. Si la fonctionnalité est bien configurée, le client reçoit un message sur l’écran de la machine qui lui demande s’il souhaite laisser un pourboire juste après avoir confirmé le montant total de ses achats sur le terminal. Si le client appuie sur le bouton CLEAR (Non), la transaction se déroulera normalement sans pourboire ajouté. S’il appuie sur la touche ENTRÉE (Oui), il peut indiquer un montant de pourboire à ajouter à la transaction.
La fonctionnalité pour les remboursements client
Dans certaines situations, le marchand se doit de rembourser à son client un paiement que ce dernier a réalisé. Généralement, la machine interac propose dans le MENU une option REMBOURSEMENT. Il vous suffit d’appuyer sur cette option et de saisir le montant de la transaction de remboursement puis d’appuyer sur la touche ENTRÉE.
Vous pouvez être invité à entrer votre numéro de superviseur dans la machine pour valider l’opération. La transaction devrait se dérouler normalement sans que le client ait besoin d’entrer son code PIN.
Découvrez nos offres incroyables pour vos solutions de paiement.
Une transaction peut-elle échouer avec une machine interac ?
Oui, votre machine à cartes peut vous indiquer qu’une transaction a échoué pour plusieurs raisons. Dans ce contexte, il se peut que quelque chose ait mal tourné au cours du processus de validation de la transaction.
L’échec de la transaction peut être aussi dû au fait que le client n’a pas suffisamment de fonds sur son compte ou qu’il ne reste pas assez de crédit pour couvrir le coût de la transaction. Dans ce cas, c’est la banque du client qui n’autorisera pas la demande de paiement.