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Solutions de paiements

Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles habitudes de consommation voient le jour. Dans le secteur des solutions de paiement, un mode de paiement gagne du terrain depuis plusieurs années déjà. Il s’agit du paiement sans contact qui devient presque une norme au sein des commerces et des PME. Mais qu’entend-on réellement par paiement sans contact ? Et surtout, comment est-ce que ce mode de paiement qui se démocratise fonctionne ?

 

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un moyen beaucoup plus simplifié d’effectuer des achats. Concrètement, il s’agit d’un mode de paiement qui ne requiert pas l’insertion d’une carte bancaire et la saisie d’un code de sécurité pour valider un achat. 

Comme son nom l’indique, le paiement s’opère sans contact. Il vous suffit d’approcher votre smartphone, carte bancaire ou la montre connectée pouvant servir d’intermédiaire à quelques centimètres d’un terminal de paiement approprié. Ce dernier se connecte automatiquement au support pour valider en seulement quelques secondes la transaction.

Ainsi, l’utilisateur d’une solution de paiement sans contact n’est plus contraint de toucher le terminal de paiement, de se souvenir de son code PIN avant d’effectuer un achat. 

Le paiement sans contact : comment ça marche ?

Vous demandez-vous comment fonctionne ce moyen de paiement ? 

Fonctionnement du paiement sans contact 

En réalité, le paiement sans contact repose sur la technologie RFID (radio identification) ou le protocole NFC. NFC (Near Field Communication) ou encore « Communication par Champ Proche » est une technologie qui intègre une puce qui assure l’échange d’informations à très courtes distances. Ces informations sont en effet transmises par ondes radio de votre compte bancaire, application mobile ou carte sans contact vers un terminal qui se chargera de les lire et les traiter. Bien entendu, la transaction est 100 % chiffrée (les informations transmises sont protégées et sécurisées).

Pour que l’opération aboutisse, il faut obligatoirement que le dispositif de paiement sans contact que vous utilisez (l’émetteur) soit équipé de la technologie NFC. Aussi faut-il que le terminal de paiement électronique utilisé soit compatible avec ce protocole. 

Contrairement aux habitudes populaires, il n’est pas nécessaire de poser l’émetteur sur le terminal pour que la transaction ait lieu. Il suffit qu’il soit à moins de 10 cm du terminal de paiement. 

Les avantages du paiement sans contact

3 étapes pour accepter un paiement sans contact

En trois étapes seulement qui se déroulent en quelques secondes, le paiement sans contact est déjà achevé :

  • Le vendeur ou le commerçant saisit le montant de la transaction sur son terminal de paiement ;
  • L’acheteur positionne la solution de paiement compatible qu’il souhaite utiliser près de l’écran du terminal affichant le pictogramme dédié à l’achat sans contact ;
  • Un voyant s’allume puis un bip sonore retentit signalant que le paiement est validé…

En fonction du terminal utilisé, il est possible de générer un reçu que l’acheteur va conserver. Pour le choix du meilleur terminal compatible avec la technologie NFC, pensez à utiliser un comparateur de terminaux de paiement sans contact.

Les avantages du paiement sans contact

En plus d’être bénéfique pour les consommateurs, le paiement sans contact est très avantageux pour les PME et les commerçants. En effet, grâce à ce mode de paiement :

  • Vous réduisez à quelques secondes seulement (entre 10 et 15) le temps que vous consacrez pour enregistrer et percevoir vos paiements ;
  • Vous limitez les erreurs de caisse notamment lorsque vous devez donner des reliquats à vos clients parce que les transactions en espèces sont en baisse ;
  • Vous touchez plus de potentiels clients qui viendront faire leurs achats chez vous, car presque toutes les cartes bancaires sont aujourd’hui équipées de la technologie NFC ;
  • Vous réduisez les risques de vols au sein de votre point de vente, car vous stockez moins d’argent sur place ;
  • Vous vous démarquez de vos concurrents en proposant un mode de paiement en vogue et qui va dans le sens du respect des gestes anti-covid ;
  • Vous êtes en mesure de mieux connaître le profil de vos clients grâce aux données que vous pouvez récolter via ce moyen de paiement…

Au regard de tous ces avantages, vous comprenez donc que vous devez absolument intégrer dans votre PME une solution compatible avec le mode de paiement sans contact. Pour trouver les terminaux les moins chers et parfaitement adaptés à la dimension de votre structure, utilisez un comparateur de solution de paiement.

Le paiement sans contact : est-il sans risque ?

Il est vrai que le paiement sans contact repose sur un protocole très sécurisé. Mais le fait qu’il ne nécessite pas la saisie d’un code ou la confirmation d’identité lors du processus d’achat représente l’une de ses plus grandes faiblesses.

En effet, en cas de vol ou de perte d’une carte, d’un smartphone ou d’un objet utilisable pour effectuer ce mode de paiement, il est presque impossible d’empêcher une personne mal intentionnée d’acheter sans votre consentement. 

Fort heureusement, les paiements sans contact ne sont possibles que pour de faibles montants. Ces derniers sont actuellement plafonnés à 50 €. Ainsi, personne ne peut vider un compte bancaire via le paiement sans contact. D’ailleurs, étant donné que ce sont les banques essentiellement qui encouragent ce mode de paiement, il est possible de se faire indemniser en cas d’usage frauduleux de la solution de paiement.

Pour toute transaction supérieure à 50 €, l’utilisateur a l’obligation de fournir un code PIN.

La seule solution pour éviter des paiements sans le consentement du propriétaire est de bien conserver le dispositif de paiement. En cas de perte de ce dernier, il est important de désactiver le plus tôt possible à distance la fonctionnalité paiement sans contact.

Que retenir ? Le paiement sans contact est un mode d’achat optimisé par la technologie NFC. Simple, flexible et rapide à réaliser, ce moyen de paiement n’est possible que si les deux périphériques utilisés lors de la transaction sont compatibles avec cette technologie. En tant que PME, vous devez disposer d’un terminal de paiement capable de traiter les informations fournies par cette technologie.

Sur le marché, on retrouve plusieurs déclinaisons de solutions de paiements qui intègrent le procédé NFC. L’utilisation d’un comparateur de terminaux de paiement permet de choisir objectivement l’appareil compatible avec cette technologie qu’il vous faut réellement au sein de votre structure.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

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