Incontestablement, la tendance est au paiement mobile et même sans contact. Envisagez-vous d’implémenter une solution de paiement mobile ? Nul doute que cela impactera positivement l’expérience utilisateur que vous offrez à vos clients. L’essor des solutions de paiement mobiles implique que la question n’est en vérité plus de se demander s’il faut opter pour une solution de paiement mobile.
Il s’agit plutôt de choisir la solution qui répondra au mieux aux spécificités de votre PME. Si vous recherchez une solution de paiement mobile pour votre PME, ce guide vous renseignera sur les critères pour choisir votre solution de paiement mobile et les principales solutions disponibles sur le marché.
Les meilleures solutions de paiement mobiles pour une PME
Pléthore de solutions sont accessibles aux PME quand on en vient aux paiements mobiles. Il existe des terminaux mobiles qui reçoivent les cartes bancaires et procèdent à la transaction. Ces derniers sont des dispositifs portables conçus pour effectuer les paiements par carte bancaire.
D’autres méthodes nécessitent des boîtiers qui fonctionnent de pair avec un téléphone intelligent. La troisième solution, et pas des moindres, consiste à utiliser une application ou le navigateur web installé sur un téléphone intelligent. Outre le fait que ces solutions sont toutes portables, faciles à utiliser et à transporter, elles présentent chacune un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Opter pour un terminal de paiement mobile
Un terminal de paiements mobiles est sans doute une solution pratique. Ces TPE ont tellement le vent en poupe qu’aujourd’hui, il est possible de choisir son terminal en fonction de plusieurs critères aussi subjectifs qu’objectifs. C’est dire que le choix est désormais offert aux responsables de petites et moyennes entreprises de choisir le terminal de paiement mobile qui leur convient le mieux.
En la matière, plusieurs propositions existent sur le marché. On pourrait évoquer la solution Smile and Pay qui propose un terminal qui ne facture que sur les transactions. La solution Smile and Pay se décline en plusieurs versions et accepte la grande majorité des cartes bancaires avec une transaction rapide et un paiement instantané. D’autres solutions alternatives existent comme iZette ou Moneris.
D’un autre côté, certaines solutions impliquent l’utilisation d’un boitier qui vient se coupler avec un téléphone pour fonctionner.
Concrètement, le boîtier permet de lire les données des cartes bancaires, mais doit auparavant se connecter à un téléphone intelligent via Bluetooth le plus souvent pour pouvoir fonctionner. C’est par exemple le cas de Sump Up Air qui, selon ses concepteurs, transforme le Smartphone en un TPE portable. L’inconvénient, tout de même, est qu’il n’est pas autonome comme les autres terminaux qui sont d’une plus grande facilité d’utilisation.
Simplypay, une solution all-in-one
Pourquoi ne pas proposer une solution complète aux PME afin de les aider véritablement à répondre à la problématique des paiements mobiles ? Simplypay s’est donné pour objectif de permettre aux entrepreneurs d’augmenter leur chiffre d’affaires tout en se concentrant sur d’autres tâches de leur business qui demandent plus d’attention.
C’est un pari que la boite a pris et qui l’a amenée à développer une solution complète qui comprend des terminaux intelligents de paiements mobiles et des solutions de paiements mobiles via son Smartphone. C’est une option très intéressante quand il faut songer à une solution de paiement mobile pour sa PME. Elle englobe en effet tous les choix possibles et de la meilleure des manières.
Prenons le cas des terminaux Interac Simplypay. Ils sont capables de lire les cartes à puce EMV, de procéder à des paiements sans contact NFC ou avec bande magnétique, de lire, scanner puis imprimer… En mille mots comme en un, il s’agit de TPE de dernière génération qui acceptent toutes les cartes bancaires avec la possibilité de payer par contact ou sans contact. Mieux, Simplypay se vante de proposer ses terminaux à des tarifs concurrentiels et mise sur la transparence des coûts et la simplicité de ses terminaux intelligents.
En parallèle, la boite propose à ceux qui ne désirent pas procéder à une acquisition matérielle de souscrire à un service de paiement mobile. Concrètement, c’est le Smartphone qui devient l’outil de paiement. Cette solution convient particulièrement à ceux qui ont une boutique en ligne.
Elle permet d’accepter des paiements de cartes de crédit et de débit très facilement via son Smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Il n’est requis aucun dispositif ou logiciel supplémentaire. De ce fait, il est possible d’accepter les paiements à n’importe quel moment et où que vous soyez. Facile et intuitif, vous transformez en un rien de temps votre Smartphone en un terminal de point de vente.
Assurément, Simplypay offre des solutions de paiements mobiles aux PME qui pourront y trouver une opportunité d’accroître leurs chiffres d’affaires quel que soit leur domaine d’activité.
Les critères pour bien choisir sa solution de paiement mobile
Il y a certains éléments dont il faut tenir compte pour choisir efficacement sa solution de paiement mobile. 4 éléments retiendront particulièrement notre attention lorsqu’on en vient à devoir choisir notre solution de paiement mobile. Il s’agit du seuil maximal autorisé pour les paiements, des conditions d’encaissement, du mode de communication avec la banque et éventuellement des fonctionnalités extras de la solution.
- Le seuil maximal autorisé pour les paiements : il faut en effet tenir compte de cette variable, car si le montant d’achat dépasse le seuil maximal, il faudra qu’une demande d’autorisation soit émise par le terminal de paiement. Cette demande, qui ne dure habituellement que quelques secondes, a pour but de s’assurer de la validité de la carte.
- Les conditions d’encaissement : les modèles proposés aujourd’hui sont légion. Il est donc important de voir si l’activité de la PME est compatible avec un modèle de TPE. Si, par exemple, vous êtes amené à effectuer de fréquents déplacements ou si vous avez une boutique en ligne, vous devez en tenir compte pour faire votre choix.
- Le mode de communication avec la banque : car la solution de paiement mobile doit être connectée à la banque pour les demandes d’autorisations. Le type de communication va impacter la durée des opérations et des demandes d’autorisations. On retrouve généralement trois types de communication pour les solutions de paiement sans fil. La 3G/GPRS, la 4G/5G et le Wifi. Il n’est pas inutile de s’assurer au préalable que la zone d’activité est bien couverte par l’opérateur de téléphonie.
- Les diverses fonctionnalités accessoires sont par exemple la possibilité de payer sans contact avec la technologie NFC, l’accès aux historiques de vente, la gestion complète de la facture, etc. En la matière, la solution de Simplypay est de loin la plus complète.