Vous désirez mettre en place un site marchand en complément de votre activité en point de vente physique ? C’est peut-être une bonne option, car la vente en ligne connaît une croissance exponentielle depuis un certain temps. Elle vous offrira, outre des débouchés supplémentaires, une visibilité accrue.
Il existe une panoplie d’outils pour créer une boutique en ligne. Voici un tour d’horizons des meilleurs outils disponibles en la matière.
Une plateforme e-commerce pour mettre sur pied sa boutique en ligne
Dans l’univers de l’e-commerce, il existe des plateformes SaaS. Ce sont des solutions e-commerce qui vous offrent un accès sous forme d’abonnement sans aucun besoin de maintenance. Vous disposez de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer et vendre en ligne vos produits. Mais vos possibilités de personnalisation sont grandement limitées.
PrestaShop
Cette solution e-commerce a le vent en poupe. Elle est devenue un acteur majeur du e-commerce, sans doute en raison de ses atouts. Elle est en effet très fonctionnelle, gratuite et open source. Ses nombreux outils innovant pour gérer et vendre vos produits ne sont pas à négliger aussi. Si les possibilités qu’offre la plateforme sont pléthoriques, il faut comme c’est souvent le cas, passer à la caisse pour bénéficier de certaines fonctionnalités.
Shopify
La firme canadienne est une plateforme e-commerce ultra-complète de création de site marchand. Elle prélève des frais d’abonnement mensuel ainsi qu’une commission sur votre chiffre d’affaires.
La plateforme propose un grand nombre de modèles de site marchand très qualitatifs. De plus, son interface, très intuitif, est simple d’utilisation. Ce qui n’est pas une garantie dans ce domaine.
De nombreuses autres solutions alternatives à Shopify existent, mais le meilleur reste sans doute celle-ci. Les autres alternatives sont principalement ClicBoutic, Bigcommerce, Weezbe, Virtuemart, Os Commerce, Oxatis, Opencart, etc. Vous pouvez vous renseigner et tester les outils pour voir ce qui vous plait le mieux.
Wizishop
La plateforme Wizishop mise sur l’accessibilité. Vous avez à portée de main une solution professionnelle qui ne requiert aucune compétence spécifique. Pour se rémunérer, la plateforme prélève une commission sur le chiffre d’affaires que vous générez. L’inscription est donc gratuite.
Magento
Elle a la réputation d’être particulièrement puissante même si on juge sa prise en main plus difficile que les autres. Si son interface peut être moins agréable, Magento permet quand même de gérer plusieurs boutiques et plusieurs devises. Extrêmement personnalisable, il s’adresse aux vendeurs qui veulent faire des sites marchands d’importance.
Un CMS pour créer une boutique en ligne
L’alternative intéressante aux plateformes e-commerce est de créer votre site marchand facilement par le biais d’un CMS. Il en existe un grand nombre comme HubSpot CMS Hub, Drupal, Blogger ou encore Webflow qui ont des modules dédiés au e-commerce pour vous aider à créer une boutique en ligne. Cependant, le meilleur de tous reste certainement l’association Woocommerce et WordPress
Woocommerce de WordPress
Leader du marché des CMS, WordPress possède un puissant plugin dédié au e-commerce : WooCommerce. Cette extension gratuite vous permet de configurer très rapidement un site marchand. De la personnalisation au paiement en passant par les différentes gestions de commandes et d’expéditions, WooCommerce est très complet.
WooCommerce est très simple d’utilisation. Certes, il faudra sans doute maitriser les langages HTML et CSS pour aller plus loin. Par ailleurs, tout comme WordPress, WooCommerce est gratuit. Par contre, certains modules spécifiques sont, eux, payants.
Les autres outils pour faire fonctionner une boutique en ligne
Une fois votre site marchand créé, vous aurez besoin de certains outils pour gérer la boutique. Voici quelques outils très utiles pour finaliser la création de votre boutique en ligne.
Simplypay pour multiplier les moyens de paiements
Vous devez proposer les moyens de paiements adéquats et également ceux qui correspondent aux besoins de vos clients. Vous pouvez intégrer à la création de votre boutique en ligne une solution de paiement multidevise afin de permettre à un grand nombre de clients d’aller au bout de leur processus d’achat.
Mailchimp pour gérer la newsletter de la boutique en ligne
Plusieurs solutions existent pour vous aider à gérer l’emailing de votre boutique. Mais Mailchimp rivalise avec les meilleurs. C’est une solution très complète en matière de gestion d’emailing. Vous pouvez l’utiliser pour établir et gérer vos listes de contacts, pour concevoir une newsletter ou encore pour réaliser des campagnes d’emailing. Mailchimp est très simple à utiliser et vous facilite l’analyse de vos activités grâce aux statistiques qu’il produit.
Google Analytics pour l’étude du trafic de la boutique en ligne
Si vous n’analysez pas vos pages de vente, vous ne pouvez pas savoir comment vous adapter de façon pertinente et efficace. L’outil Google Analytics est véritablement incontournable lorsqu’on en vient à l’étude des boutiques en ligne. C’est la solution de suivi des performances de flux de votre boutique. Elle peut être personnalisée afin d’effectuer une analyse spécifique. L’outil vous fournit une mesure régulière du nombre de visiteurs sur votre site de vente, du taux de conversion, etc.
Semrush pour travailler sur le référencement de la boutique en ligne
Vous avez besoin d’être visible sur la toile et pour cela, il est fondamental d’être bien référencé. L’outil Semrush propose différentes analyses afin que vous puissiez vous positionner sur les bons mots-clés. Dans sa version gratuite, vous n’aurez pas beaucoup d’options, mais la version payante, bien plus complète, est un allié pour dynamiser votre stratégie SEO.
Buffer pour partager les publications sur les médias sociaux
Tout comme Hootsuite, Buffer vous permet de programmer vos différents postes sur les médias sociaux. Vous pouvez ainsi organiser un calendrier de publication précis pour les principaux réseaux sociaux. Même dans sa version gratuite, les petites boutiques en ligne ont suffisamment de fonctionnalités pour réussir leurs marketings à travers les réseaux sociaux.
Canva pour des visuels convaincants
Vous devriez disposer d’une charte graphique qui vous aide à soigner l’apparence de votre site. La charte graphique définit les principes visuels de votre site marchand. Elle sera importante pour conserver la cohérence visuelle, ce qui donne instantanément une image professionnelle à votre site.
Avec Canva, vous pouvez réaliser facilement des visuels pour votre boutique en ligne, mais aussi pour ses réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’avoir de particulières compétences en graphismes pour réaliser des illustrations, des logos, des images, … De plus, vous avez de nombreux modèles personnalisables même dans sa version gratuite pour booster votre inspiration.