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Ventes

Selon la niche de votre business, vous pouvez être confronté à une rude concurrence. Cela vous amène à construire et à affiner votre stratégie de vente. Cette stratégie de vente englobe trois pans. Attirer de nouveaux prospects, convertir vos prospects en clients, et augmenter votre panier moyen d’achat. Ces trois pans de toute stratégie de vente d’un site e-commerce sont cumulatifs et nécessitent l’implémentation de quelques techniques. Ces dernières peuvent être organiques ou payantes. Dans cet article, nous vous présenterons les outils et moyens pour accroître vos ventes rapidement de façon organique.

Optimiser le contenu du site

De nombreuses études concordantes ont démontré que la confiance et la fidélité que les internautes accordent à un site web de vente en ligne dépendent grandement de la vitesse de chargement de ses pages. En réalité, une interface fluide et agréable pendant la navigation offre une bonne impression aux prospects. À l’inverse, lorsque votre site marchand n’est pas bien optimisé, le risque est grand que vous rencontriez un grand nombre d’abandons de panier.

Il est impératif que votre site marchand soit intuitif, ergonomique et agréable à parcourir. Que le prospect navigue sur son ordinateur de bureau, sur son MacBook, sur son smartphone ou sur sa tablette, vous devez pouvoir lui offrir le meilleur parcours client possible.

Travailler ses éléments de réassurance

Il existe certains facteurs qui inhibent la volonté du prospect qui tombe sur un site marchand de passer à l’achat. Ces freins à l’achat ne sont pas une fatalité. Vous pouvez agir dessus en assurant au prospect qu’il n’achète pas un produit de mauvaise qualité, ou sur un site non sécurisé, ou encore à un prix exorbitant. Pour pallier les inquiétudes naturelles du prospect et l’inciter à passer à l’achat, on propose souvent sur son site e-commerce :

  • une page FAQ,
  • des frais de port gratuits
  • une page sur les conditions générales de vente
  • une garantie « satisfait ou remboursé »
  • des renvois sans frais ou dans une limite de temps assez large
  • des échantillons ou essais gratuits
  • plusieurs moyens de paiement sécurisés
  • des badges de sécurité concernant le règlement en ligne

Cette liste est loin d’être exhaustive, il vous revient d’adapter ces solutions à votre domaine d’activité sans vous pénaliser ou créer un manque à gagner trop important. Vos éléments de réassurance doivent être distinctement présents sur vos pages et pas uniquement sur la page d’accueil.

Proposer plusieurs moyens de paiement

Certains utilisateurs ne passent à l’achat que lorsqu’ils voient leur moyen de paiement habituel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont loin d’être une minorité. En proposant différents moyens de paiement sur son site, vous évitez tout risque d’abandon lié au moyen de paiement. Pour ne pas rater de ventes, vous pouvez diversifier vos propositions en allant même jusqu’au paiement à la livraison. Gardez tout de même à l’esprit que tous ces moyens de paiement doivent être sécurisés et simples à utiliser.

Simplifiez le processus de paiement

Habituellement, plus le parcours global visiteur sera court et simplifié, plus vous aurez de chances d’obtenir un taux de conversion élevé. Optimiser son processus de paiement et, plus largement, tout le processus d’achat permet à l’internaute d’aller jusqu’à la commande. Il faut donc raccourcir le tunnel d’achat, c’est – à – dire le nombre de clics ou de pages avant d’arriver au panier. Simplifier va de pair avec fluidifier, car le processus d’achat doit être à la fois intuitif et rassurant. Simplifier le formulaire de coordonnées, simplifier la procédure de création de comptes ou encore la transparence au niveau des frais de livraison sans attendre le récapitulatif de la commande sont des options viables pour agir sur ce levier.

Travaillez vos fiches produit

 La pertinence du contenu ne concerne pas uniquement le référencement par les moteurs de recherche. Vos fiches produit doivent être parfaites. Elles sont la vitrine de votre offre. Elles doivent pouvoir montrer le produit sous son meilleur angle et inciter à l’achat. Il peut être intéressant de proposer des vidéos ou des photos en 3D pour montrer à l’utilisateur ce qu’il achète.

Le titre de votre fiche produit doit être court, explicite et attrayant. Vous pouvez utiliser des puces dans votre description pour en améliorer la clarté et la lisibilité. Pour éviter que vos fiches produit soient longues et ennuyeuses, une astuce consiste à raconter des histoires. Le storytelling est un excellent moyen pour se différencier et capter l’attention des utilisateurs.

Enfin, comme on le dit, “les gens n’achètent pas un marteau, mais un trou dans le mur”. Valorisez donc les bénéfices clients du produit au lieu de vous attarder sur ses fonctionnalités.

Augmentez votre panier moyen

Technique incontournable, l’augmentation du panier moyen de votre site e-commerce est un impératif quel que soit votre secteur d’activité. Le panier moyen est le montant moyen d’une commande sur votre site web. La logique derrière l’augmentation du panier moyen est qu’il est plus facile pour un e-commerçant de pousser un client à acheter beaucoup plus, que de trouver de nouveaux clients et de fidéliser ces derniers. Il existe globalement trois techniques pour augmenter son panier moyen, mais elles passent toutes par la valorisation de l’expérience d’achat de l’utilisateur.

  • miser sur les up-sells
  • travailler ses cross-sells
  • et proposer des livraisons gratuites à partir d’un nombre d’articles achetés ou d’un seuil de panier.

Traitez automatiquement les paniers abandonnés

Le retargeting permet de cibler les abandons de panier avec une campagne de publicité par exemple sur Facebook ou Google. Parce qu’un utilisateur qui abandonne un panier sans finaliser est un client potentiel, vous rappelez au visiteur que vous existez à travers le retargeting. 

Proposer par exemple des réductions sur le produit qu’ils ont laissé dans le panier ou une livraison gratuite sont des options que vous pouvez envisager. Vous pouvez aussi proposer une offre spéciale sur un produit similaire à celui laissé à l’abandon. Il existe de nombreux outils spécialisés en marketing automation qui aident à implémenter une stratégie de retargeting efficace. Mais pour cela, vous avez besoin du consentement et des coordonnées de vos prospects, toutes choses que vous pourrez obtenir grâce à un pop-up de sortie où sera renseigné leur email.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

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