loader image
Gestion

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces entreprises qui mettent en place une politique de travail flexible. La flexibilité du travail est rapidement passée de l’utopie à la réalité. Télétravail, horaires aménagés, etc. cette nouvelle organisation du travail ne profite cependant pas uniquement aux employés. Elle profite également aux employeurs. Voici dans ce blogue les principaux avantages d’une politique de travail flexible pour votre entreprise.

Qu’entend-on par politique de travail flexible ?

Une politique de travail flexible regroupe habituellement plusieurs modes d’organisation du travail. Elle est le fruit d’une adaptation agile des organisations. En parlant d’une politique de travail flexible, on fait allusion aux modes ou options qui peuvent être choisies ou adaptées en fonction des spécificités de chaque entreprise et de sa stratégie. Une politique de travail flexible peut inclure :

  • Le télétravail partiel ou complet
  • Le travail à temps partiel
  • Les horaires de travail flexible
  • La semaine de 4 jours

Il n’y a pas une politique de travail flexible. Il en existe autant qu’il y a d’organisation, car on peut offrir aux salariés une ou plusieurs formes de flexibilité du travail avec une fréquence et une amplitude particulière.

La conception populaire postule qu’une politique de travail flexible ne profite qu’aux salariés, pourtant à y regarder de plus près, la flexibilité du travail a aussi des avantages pour les employeurs. Voyons-les de plus près.

Pour renforcer le bien-être des salariés

Le fait de donner une plus grande autonomie aux salariés pour gérer leur emploi du temps a des répercussions positives sur leur satisfaction professionnelle. De nombreuses études suggèrent que les salariés travaillent mieux lorsqu’ils ont leur mot à dire sur leur lieu et leurs horaires de travail. Ils sont plus impliqués dans leurs tâches et activités quotidiennes simplement parce qu’ils se sentent plus considérés par l’entreprise.

De même, le télétravail évite d’avoir à passer du temps dans les transports. Cela réduit donc chez le salarié le temps passé dans les transports et le stress qui va avec. Et même dans le cas d’horaires flexibles, lorsque le télétravail n’est pas envisageable, les salariés y gagnent ; ils peuvent éviter les heures de pointe. Non seulement se rendre au travail devient beaucoup moins chronophage, mais les salariés peuvent plus facilement gérer la vie de famille en allant déposer ou chercher les enfants à l’école par exemple. Or, quand le bien-être est amélioré, c’est la productivité qui est impactée positivement.

Pour booster la productivité

D’accord, l’équation ne parait pas évidente et bon nombre d’employeurs se montreront réticents à accepter cette idée. « C’est pourtant vrai », pour paraphraser Galilée. Le travail flexible favorise la productivité. Travailler chez soi ou bénéficier d’horaires flexibles permet aux collaborateurs de s’épargner le temps passé dans les transports en commun ou sur le chemin pendant les heures de pointe. Et ces heures gagnées peuvent être réutilisées pour travailler ou se reposer. Plus de sommeil et moins de stress conduit à une meilleure productivité également. Quand on pose l’équation, à tous les coups, un travailleur qui bénéficie de la flexibilité du travail est potentiellement plus productif que celui qui n’en bénéficie pas.

Pour doper son image de marque et attirer des talents

Les formules de travail hybrides sont devenues un élément clé pour attirer de nouveaux talents. Tout comme les horaires flexibles, elles sont devenues des éléments importants pour un recrutement efficace. Aujourd’hui, les talents sont de plus en plus attentifs à leur bien-être et les entreprises qui souhaitent les attirer gagneraient à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à des conditions de travail flexibles.

Proposer du travail flexible peut être un argument décisif lorsque vient le moment de dénicher de nouveaux talents. Certains candidats sont en effet particulièrement soucieux des conditions de travail. Si vous trouvez leur profil intéressant, pouvoir leur proposer une politique de travail flexible peut faire la différence. Cela contribue à travailler votre marque employeur.

Pour réduire le turn-over et le taux d’absentéisme

Lorsqu’un employeur met en place une politique de travail flexible, il diminue le risque que ces employés tombent malades et posent des arrêts de travail. C’est l’entreprise qui gagne donc. Par ailleurs, les employés qui bénéficient d’une politique de travail flexible sont beaucoup moins tentés de changer d’entreprise. Ils ne voient pas l’intérêt d’aller voir ailleurs lorsque leur employeur accorde ce genre d’avantages.

Non seulement la politique de travail flexible réduit le turn-over, mais elle augmente aussi l’engagement des collaborateurs et leur fidélisation.  Elle permet en ce sens de réduire le présentéisme au travail. Le présentéisme est négatif pour la productivité, pire, il entraine aussi des coûts supplémentaires pour l’entreprise, sans oublier son impact sur les dépenses liées à la santé au travail qui est conséquent.

Avec une politique de travail flexible, vous réduisez donc vos coûts individuels et améliorez la santé physique et mentale de vos employés.

Pour augmenter la créativité et l’autonomie des employés

Pour les créatifs, changer de lieu peut être stimulant. Travailler depuis sa terrasse, aux beaux jours, peut aussi être une excellente source d’inspiration. Le coworking peut aussi être très stimulant pour ceux et celle qui ont besoin d’évoluer dans des univers de travail différents afin d’être stimulés. En effet, faire de nouvelles rencontres, vaincre la routine quotidienne ou évoluer au sein d’un groupe de travail différent sont des solutions qui peuvent booster la créativité des employés.

Les horaires de travail flexibles sont une bénédiction pour les créatifs. Certains trouvent l’inspiration le soir tandis que d’autres sont plus inspirés lorsqu’ils se lèvent. Des horaires aménagés qui leur confèrent une certaine autonomie sont très favorables aux créatifs

Un atout pour la diversité

Généralement, les candidatures pour un recrutement sont concentrés sur un périmètre géographique restreint. Cela peut être un frein à la diversité en entreprise. Avec le travail à distance par exemple, il est possible de recruter des salariés un peu partout sur le territoire national et même au-delà des frontières. C’est une aubaine pour collaborer avec des professionnels de tous horizons et pour stimuler l’innovation et la créativité.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *