loader image
Gestion

Les statistiques sont unanimes, entre 50 % et 80 % des nouvelles PME ne passent pas le cap des cinq années d’existence. Et la mauvaise gestion de la trésorerie est à l’origine d’1/4 des défaillances d’entreprises. 

Nul besoin d’être érudit pour comprendre donc que bien gérer son entreprise assure sa pérennité. Les erreurs de gestion coutent souvent cher et nuisent gravement à la réputation de l’entreprise. Voici quelques faux pas classiques qui vous guettent et qu’il convient de connaitre pour améliorer sa gestion financière.

Ne pas faire appel à des professionnels

Refuser de collaborer avec des professionnels compétents est l’une des principales raisons qui affectent le bon fonctionnement et la croissance des entreprises. Vous ne pouvez vraisemblablement pas tout faire. Confiez alors les tâches à des experts dans leur domaine respectif. S’entourer de compétences facilite la vie, car en tant que manager ou travailleur à votre compte, vous avez des limites. Si vous préférez prendre le risque de vous passer des compétences requises, vous perdrez en temps et en argent. Effectivement, un expert à un prix, cependant il vous permettra d’aller aussi vite que le besoin se fait sentir, mais aussi vous évitera de commettre des erreurs comptables plus couteuses par exemple.

Ne pas utiliser un bon logiciel de gestion comptable

L’une des causes de perte d’argent inutile les plus courantes est l’erreur de saisie des données. Bien qu’il soit impossible d’empêcher toutes les erreurs de saisie de données, il est envisageable de mettre en place des procédures et utiliser des outils pour s’assurer que les entrées soient identifiées et corrigées à temps. Un logiciel de gestion comptable vous sauvera de bien de calculs fastidieux, de retranscriptions interminables de données, etc.

Par ailleurs, vous ne pourrez véritablement avoir une vue sur la santé financière de votre PME sans l’aide d’un logiciel dédié. Mettre en place des logiciels de ce type contribuera à une gestion financière plus efficace de vos activités grâce à la tenue des livres de comptes, la veille sur les états financiers, etc. Ces logiciels vous permettront aussi la facturation des clients ou la perception des paiements et ainsi d’obtenir un gain de temps considérable pour vaquer à d’autres occupations qui sont liées à votre PME.

Ne pas conserver les pièces comptables et les documents administratifs

Il est courant d’apprendre qu’un entrepreneur ou un travailleur autonome a égaré ses reçus de dépenses professionnelles. Or, parmi ces dépenses, certaines sont remboursables. Vous risquez alors de perdre des déductions fiscales en ne conservant pas vos pièces comptables.

Assurez-vous de garder précieusement dans un placard et de catégoriser par ordre chronologique et par type de dépense tous vos documents comptables. Il en est de même pour vos documents administratifs que vous devez également conserver durant au moins la durée minimale requise. Une bonne organisation, plus que nécessaire, est indispensable à une meilleure conservation de vos documents financiers et administratifs.

Ne pas se fixer des objectifs financiers

Penser qu’il suffit de prospecter et de rechercher constamment de nouveaux clients suffit pour pallier l’absence d’objectifs financiers concrets est une erreur à éviter. Élaborer des stratégies de croissance vous permet en réalité de préciser et de quantifier plusieurs situations.

Ne pas mettre en place des tableaux de bord de gestion

Un tableau de bord de gestion vous permet d’avoir à l’œil les objectifs financiers que vous vous êtes assignés. Ce type de tableau vous permet ainsi de suivre la santé financière de la PME. Il vous permet de réaliser et d’étoffer vos prévisions. Un tableau de bord de gestion vous amène à :

  • Anticiper les problèmes de trésorerie en suivant vos trois indicateurs de gestion : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et le seuil de rentabilité ;
  • Se fixer des objectifs financiers réalistes en termes de chiffres d’affaires et anticiper une quelconque montée en charges ;
  • Préparer une campagne de financement auprès des partenaires financiers ;
  • Négocier un découvert ou d’autres moyens de financement à court terme auprès de votre banque ;
  • Maintenir les performances nécessaires à l’entreprise pour s’assurer un potentiel de développement et faire ainsi face à la concurrence.

Oublier les échéances

Vous devez établir un rétroplanning des obligations financières et légales qui vous incombent. Le non-respect des délais vous expose en effet à des majorations.

Dépenser sans sagesse

Avoir un budget et un tableau de bord vous permet d’éviter le piège des dépenses futiles et vous fait voir si vous vivez au-dessus de vos moyens ou non. Parfois, il peut être nécessaire de réduire ses dépenses pour mieux protéger la trésorerie et vous devez pouvoir voir clair pour prendre les décisions qui s’imposent.

Confondre le personnel et le business

Peut-être qu’il vous arrive de regarder dans le compte de l’entreprise pour vous acheter une montre par exemple. C’est une grave erreur qui freinera à coup sûr le bon fonctionnement de votre PME s’il se reproduit dans le temps. Il est dans votre intérêt de distinguer vos comptes personnels de vos comptes professionnels. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel et faire la demande d’une carte de crédit corporative. De cette manière, vous pourrez différencier plus facilement vos différents types de dépenses. Par ailleurs, exiger dès le départ une carte de crédit corporative vous permettra de développer un dossier de crédit plus intéressant. Une chose qui ne manquera pas de jouer en votre faveur dans le futur si éventuellement vous songiez à demander un financement auprès de Simplypay..

Éviter de confondre les dépenses professionnelles et celles personnelles vous assure une comptabilité d’entreprise fiable et réussie. Il sera possible de bien économiser pour le financement des besoins futurs potentiellement plus importants pour le développement de la PME.

Ne pas tenir sa comptabilité à jour

Ne pas tenir une comptabilité à jour risque de vous faire découvrir un jour qu’un client n’a pas réglé sa prestation depuis plusieurs mois et que votre trésorerie est en difficulté. Vous devez trouver du temps pour répondre aux obligations fiscales qui sont vôtres, soit dans la journée, dans la semaine, dans le mois ou dans le trimestre.

Ne pas suivre l’évolution de la législation et de vos obligations

En matière de fiscalité et de comptabilité, les législations évoluent assez vite et vous n’avez d’autres choix que de les respecter. Il est de votre devoir de veiller à être au parfum des dernières mesures en vigueur. Vous pouvez consulter des professionnels comme des comptables certifiés qui pourront vous conseiller sur les dispositions légales ou contractuelles qui vous incombent.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *