loader image
Gestion

La gestion financière est un aspect capital d’une entreprise quelque soit son stade d’évolution. Elle comprend toutes les décisions prises pour trouver et investir de l’argent. Surveiller la gestion financière implique de vérifier le bon fonctionnement de l’entreprise. 

C’est un travail de planification et de bonne allocation de vos ressources financières qui est lié aux autres aspects de la gestion. Les enjeux de la gestion financière sont de divers ordres. En voici un condensé.

Une bonne gestion financière pour augmenter l’efficacité de l’entreprise

La conséquence logique d’une saine gestion financière est qu’elle vous aide à mieux gérer tous les départements de l’entreprise. Vous pouvez voir exactement comment les fonds alloués sont distribués pour chaque projet. Les projets qui vous rapportent le moins peuvent ainsi être éliminés ultérieurement. De même, les clients qui vous génèrent le plus de revenus peuvent se voir donner la priorité à l’avenir.

L’efficacité globale de l’entreprise ou de l’organisation augmente grâce à toutes ces petites mesures prises en fonction des données projetées par la bonne gestion financière. Vous êtes alors en mesure de gérer vos projets de manière beaucoup plus rentable. Nous offrons des services de conseils financiers pour les entreprises afin qu’ils améliorent la gestion de leur finance. Si vous désirez améliorer l’efficacité de vos employés et la rentabilité de votre entreprise, laissez-vous guider par nos experts maintenant.

La bonne gestion financière pour lever des fonds et profiter des opportunités de croissance

De même qu’une saine gestion financière vous aide à éviter des pertes à l’entreprise, elle vous permet aussi de profiter des opportunités de croissance et de développement de l’entreprise. Savoir exactement combien de fonds, vous disposez pour investir dans une opportunité grâce à une bonne gestion financière permet de décider sur place s’il faut s’engager ou non dans cette voie.

De même, une bonne gestion financière vous permet, lorsque vous faites une offre à un investisseur, de l’informer sur votre situation financière réelle pour qu’il ne sente pas un peu floué au moment de réaliser son investissement.

Une saine gestion financière n’a que des avantages pour toutes les parties. De votre côté, vous avez la possibilité d’obtenir les fonds dont vous avez besoin auprès de l’investisseur, et de son coté, ce dernier se sent plus en sécurité en plaçant son argent dans votre entreprise dont il attend un retour réaliste au temps opportun.

Une bonne gestion financière pour orienter les opportunités d’investissement

Une saine gestion financière aide à mieux évaluer la situation de votre entreprise. Ainsi, lorsque vous avez une nouvelle opportunité d’élargir vos services, vous avez de la facilité à prendre des décisions plus éclairées pour la croissance de l’entreprise.

Une bonne gestion financière vous informe des entrées de fonds et des probabilités d’une baisse de vos recettes sur la base des projections de recettes. Avec ces informations, vous savez s’il est prudent ou non de faire un investissement important qui pourra vous permettre de rentabiliser après une certaine période. La bonne gestion financière permet donc de connaître les risques qui sont liés à la saisie d’une nouvelle opportunité.

A contrario, une mauvaise gestion financière vous conduira à prendre de mauvaises décisions une fois que les opportunités d’investissement se présenteront.

Pour fournir des informations fiables pour l’établissement des rapports financiers

Le reporting financier est un ensemble de pratiques et procédures comptables courantes. Il implique que les états financiers sont utilisés pour divulguer la situation ainsi que les performances financières de l’entreprise. Le reporting financier est un exercice trimestriel, semestriel ou annuel.

Une bonne gestion financière simplifie l’information financière. Tout est en effet déjà préparé et calculé de manière régulière. Il est plus facile de divulguer des données très bien organisées que des données éparses et non compilées qui ne sont pas calculées en temps voulu.

Une saine gestion de trésorerie pour éviter les vols, les fuites et les fraudes financières

Puisque tous vos fonds sont calculés et comptabilisés à temps, il est beaucoup plus difficile de voler votre argent sans que vous ne remarquiez le manque. Un aspect capital d’une saine gestion financière est la prévention des pertes monétaires, de la fraude financière et du vol dans une entreprise.

Une bonne gestion financière pour réduire les retards dans la production

Bien organiser votre trésorerie vous permet de mieux traiter et gérer vos commandes à temps. Il y a des entreprises qui utilisent des systèmes distincts pour la gestion de ses commandes pour éviter les retards de livraison ou les problèmes de stocks manquants.

La gestion financière est directement liée à d’autres domaines de l’entreprise. Ainsi, la gestion d’autres opérations commerciales et une plus grande efficacité dans la livraison de vos commandes réduiront les coûts financiers, ce qui participe de la bonne gestion financière.

La bonne gestion financière pour augmenter la richesse des actionnaires

Puisque la bonne gestion financière augmente in fine la rentabilité de l’entreprise, il y a matière à réfléchir à la gestion du bénéfice. Or la planification financière se consacre en grande partie à mener cette réflexion. Il s’agit de décider de la part des revenus à réinvestir, de la part à distribuer aux actionnaires et de la part à conserver comme bénéfice. Une saine gestion financière permet de réduire tout gaspillage dans ce processus.

Aussi, lorsque toutes les ressources sont utilisées efficacement, vous avez davantage de revenus à distribuer aux actionnaires. La saine gestion financière permet en conséquence d’accroître la richesse des actionnaires ou des dirigeants de l’entreprise.

Une saine gestion financière pour assurer la vigilance des employés

Une fois que les employés de l’entreprise sont conscients des saines pratiques de gestion financière, ils seront beaucoup plus prudents dans la manipulation des deniers de l’entreprise. Ils seront aussi plus honnêtes dans toutes les transactions commerciales dans lesquelles ils pourraient être impliqués. Cela est lié au point concernant la prévention des fraudes financières à l’interne et à l’externe.

Des employés qui savent aussi que vous gérez bien les finances de l’entreprise ont un sentiment de sécurité en travaillant pour l’entreprise. Ils savent que les chèques seront toujours reçus à temps. En termes clairs, une bonne gestion financière contribue à une plus grande motivation des employés.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *