loader image
Gestion

La guerre des talents, en plus de s’intensifier, touche aujourd’hui des métiers de plus en plus diversifiés. Cette guerre se justifie par le besoin pour les managers de s’entourer de ressources humaines de qualité pour réaliser leurs projets. Mais il n’y a pas de recette miracle pour attirer des talents au sein de son équipe. Tout commence par la qualité du manager. Un bon leader, compétent et inspirant sera capable de valoriser ses collaborateurs, de les challenger et de les faire grandir au sein de l’entreprise. Hard skills, soft skills ou encore mad skills, on les veut toujours à ses côtés pour relever les défis de son entreprise. Voici donc les clés pour dénicher les profils rares.

Travailler correctement ses offres d’emploi

L’offre d’emploi est une judicieuse description du poste à pourvoir. Un texte passe-partout risque ainsi de se perdre dans la masse et de ne pas atteindre sa cible. Par exemple, un poste vacant est plus attractif lorsque l’accent est mis sur des aspects qui rendent l’expérience unique. Votre offre d’emploi doit en conséquence souligner d’emblée les raisons pour lesquelles le candidat appréciera de travailler pour vous et dans votre environnement de travail.

Les canaux de diffusion de vos offres d’emploi influent également sur les candidats que vous attirez. Si vous recrutez pour un poste junior où une flopée d’expérience n’est pas nécessaire, les fora et réseaux des universités et hautes écoles sont d’excellents canaux pour dénicher des pépites. Bien souvent, leurs alumnis continuent de fréquenter ces canaux même s’ils ont décroché leur parchemin des années auparavant. Vous pouvez aussi diffuser votre offre via vos propres canaux, via le bouche-à-oreille ou via un bureau d’intérim. En vérité, les options sont nombreuses et méritent d’être explorées pour atteindre votre cible.

Travailler son image de marque

Il ne fait aucun doute désormais que les attentes des candidats vis-à-vis des entreprises ont changé. Ils sont dorénavant en quête de flexibilité, d’engagement social et environnemental, etc. Votre entreprise doit donc travailler son attractivité sur des critères déterminants comme l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le management ou encore les valeurs.

Aujourd’hui, la rémunération n’est plus la seule motivation, surtout au niveau des jeunes générations. Et pour s’assurer des engagements d’une entreprise, les candidats sont de plus en plus nombreux à se renseigner via les nombreux sites de notation. D’autres se renseignent auprès d’anciens collaborateurs de l’entreprise ou directement via les médias sociaux. Il est de ce fait important d’être totalement transparent et authentique sur l’ensemble de ces sujets. Cela est valable aussi bien en amont, mais aussi tout au long du processus de recrutement.

Les programmes de stage pour dénicher les talents

Ce n’est pas nécessairement lorsque votre PME a besoin de renfort que vous devez commencer votre recherche de talents. En effet, plutôt que d’attendre que le besoin se fasse sentir, vous pouvez profiter des programmes de stage pour dénicher les meilleurs candidats qui auront de surcroit l’avantage de connaitre l’entreprise. Les places de stage sont une excellente manière de tester les talents de demain. Grace à la base de donnée que vous aurez de vos stagiaires, vous pourrez vérifier plus tard s’ils sont intéressés à venir travailler pour votre entreprise. Il suffit de conserver précieusement les coordonnées et de garder contact après leur stage.

La cooptation

Recruter par cooptation interne est une solution qui permet à la PME d’atteindre des profils qui sont en adéquation avec les attentes de l’entreprise. Il faut faire appel au réseau de ses collaborateurs. Ce faisant, vous contribuez à les engager sur la durée en leur permettant de sélectionner leurs futurs collègues, collaborateurs… Vos collaborateurs deviennent ainsi les véritables moteurs de votre recrutement et vos meilleurs ambassadeurs pour dénicher les talents dans leur carnet d’adresse. Cela augmente aussi le capital sympathie de votre PME auprès des candidats potentiels.

La page carrière sur votre site

Le site carrière est un excellent moyen pour recruter les candidats talentueux. C’est en réalité un vecteur incontournable de marque employeur. Si une page carrière permet aux candidats un accès direct aux offres de l’entreprise, elle va bien au-delà. Elle permet aussi de renseigner sue les activités, l’histoire, les valeurs, la vision et l’ADN de l’entreprise. C’est enfin un moyen pour recevoir des candidatures spontanées.

Outil performant qui accroit l’attractivité de votre PME, la page carrière améliore la qualité des candidatures, car les postulants ne sont pas là par hasard. Ils postulent en connaissance des enjeux de votre entreprise et y adhèrent. Une page carrière sur votre site constitue une vitrine pour vos campagnes de recrutement. Vous pourrez attirer les candidats, les informer sur votre culture d’entreprise et les trier tout en dynamisant votre marque employeur.

La formation continue pour former les meilleurs

En plein dans l’obsolescence de plus en plus rapide des compétences, la formation continue est non seulement un facteur de performance pour votre entreprise, mais aussi le moyen le plus sûr pour limiter les turnovers. Il n’est pas rare de tomber sur des candidats qui préfèrent des entreprises qui proposent un parcours de formation cohérent. De fait, un collaborateur à qui on fournit les armes pour atteindre ses objectifs, qui se sent en progression et qui perçoit son propre développement au quotidien, est un salarié qui restera engagé. Il apportera une valeur supplémentaire à l’entreprise grâce à sa motivation et sa progression. La formation continue peut porter sur le développement des compétences techniques, mais aussi sur le développement de soft skills. Ces dernières sont aujourd’hui les clés pour favoriser l’intégration et la montée en puissance sur un poste donné.

Sensibiliser et former ses managers

Vos managers sont en première ligne pour sensibiliser et véhiculer les valeurs et la vision de l’entreprise. Vous devez former et soutenir vos managers à toutes les étapes du parcours de leurs nouveaux collaborateurs. Une chose est de parvenir à être un bon manager, une autre est d’être un bon manager de talents. Les managers doivent être non seulement sensibilisés aux bons messages à délivrer, mais également aux nouvelles attentes des candidats, surtout en matière de management. Des compétences comportementales telles que la communication, la confiance, l’empathie ou encore l’écoute sont à développer par les managers. En plus de ces compétences, ils doivent jouer sur les leviers de motivation pour attirer et conserver dans le temps les meilleurs collaborateurs de l’entreprise.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *