Face aux nombreuses mutations qui s’opèrent, il est vital pour les PME de devenir des entreprises agiles et compétitives. Or, pour cela, il faudrait qu’elles misent sur la montée en compétences de leurs collaborateurs qui constituent la force vive de l’entreprise. Aujourd’hui, on vous dit tout sur la formation et le développement des compétences des employés.
Avantages à développer les compétences de ses employés
Tout employeur rêve de compter dans ses rangs des collaborateurs qui sont performants, qui contribuent à son agilité et à sa compétitivité et qui participent activement à la réussite collective de l’entreprise.
Développer les compétences de ses employés permet de les fidéliser, car cela est un levier d’engagement. Permettre aux collaborateurs de progresser répond à leurs attentes en termes d’épanouissement, renforce leurs compétences et leur employabilité et leur offre la possibilité d’évoluer. Tout ceci leur donne envie de rester au sein de l’entreprise. Ils sont plus performants et plus motivés. Au niveau de l’entreprise, il y a moins de turn-over et d’absentéisme.
Développer les compétences de ses employés permet aussi de maintenir la compétitivité de sa PME. Organiser efficacement vos ressources humaines est nécessaire pour mener votre équipe au succès. Vous devez veiller à former vos équipes aux compétences et aptitude clés nécessaires pour vous différencier et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
Cultiver la confiance, la curiosité et l’autonomie
Un cadre bienveillant dans lequel règne le respect, le soutien et le droit à l’erreur permettra aux collaborateurs de se sentir sécurisés et de mieux valoriser les aptitudes. Cela facilite à la fois le processus d’apprentissage et le développement des potentiels. Mieux, vous pourrez déléguer des missions qui seront progressivement plus importantes et complexes.
Donnez enfin à vos employés l’envie de s’intéresser à de nouvelles choses et à découvrir de nouveaux domaines. C’est cette ouverture d’esprit qui favorisera leur désir d’apprendre continuellement pendant leur parcours professionnel.
Utiliser un plan de développement des compétences des employés
Par développement des employés, on entend toutes les activités de formation, d’éducation et de développement à long terme ayant pour finalité d’améliorer les capacités et la valeur d’un employé dans une organisation.
Un plan de développement des compétences est mis en œuvre et géré par l’entreprise elle-même. Un tel plan est conçu d’abord pour profiter à l’entreprise même si, du fait que les efforts de développement des employés se basent sur l’amélioration de leurs compétences professionnelles, eux aussi en tireront naturellement profit.
Il revient souvent aux RH d’établir le plan de développement des compétences. Ce plan peut se baser sur les performances des employés, sur une gestion par objectif ou sur un plan de relève de l’entreprise. Tout dépend de la finalité de vos actions. Dans tous les cas, la conception d’un plan de développement des employés se fait en tenant compte des besoins et des objectifs de l’entreprise d’une part et des objectifs des employés d’autre part.
Enfin, il faudrait choisir les bonnes méthodes de formation et les bons outils. Globalement, la bonne méthode dépend du type de plan de développement choisi.
Former les employés dès leur intégration
Bien former et développer les compétences de ses collaborateurs doit être pensé dès l’arrivée du collaborateur. La bonne gestion des compétences doit ensuite se poursuivre tout au long de la carrière par différents dispositifs et outils dont le parcours d’intégration, le bilan de compétences, le plan de formation, etc. C’est donc dès son arrivée que vous devez identifier les besoins de formation d’un collaborateur et l’intégrer dans votre plan de développement des compétences.
Il faut également mettre l’accent sur les compétences personnelles des employés. Pendant longtemps, les collaborateurs étaient formés exclusivement à l’acquisition de compétences techniques. Cependant, depuis quelques années, ce sont davantage les formations soft skills qui prennent de l’ampleur. Les formations sur le leadership ou la créativité sont tout aussi efficaces et sérieuses et peuvent amener votre entreprise vers de nouveaux horizons.
Effectuer un suivi régulier de la progression
Vous devez mettre en œuvre votre plan de développement de compétences, le mesurer régulièrement et l’optimiser. Vous pouvez vous aider d’un logiciel RH adapté pour établir un suivi régulier du processus.
Avec un suivi régulier personnalisé, vous pourrez suivre la progression de chaque collaborateur et rectifier la trajectoire à tout moment. N’hésitez pas à faire le point tout au long de l’année à l’aide de minientretiens et d’objectifs que vous réajusterez.
Favoriser la transmission de compétences
Il faudra également travailler à encourager le partage d’expériences et l’apprentissage circulaire. Cela peut être lors d’ateliers de discussion et de partage. La transmission de connaissances et d’informations est un levier efficace pour faire monter en compétences son équipe. Chaque collaborateur peut ainsi transmettre le savoir-faire et savoir-être acquis au lieu de les garder pour lui.
Quels outils pour former et développer les compétences des collaborateurs ?
Ils sont importants pour former des collaborateurs compétents à court et à long terme. Parce qu’une grande partie de la formation professionnelle s’oriente aujourd’hui vers le numérique, vous devriez valoriser l’importance des solutions de formation numérique.
Il existe des plateformes d’adoption numérique qui sont efficaces pour développer en continu des compétences numériques. De plus, aujourd’hui, le travail à distance devient la norme. Les programmes ou plans de développement des employés doivent pouvoir répondre aux besoins des salariés dans un monde professionnel de plus en plus dominé par la technologie.
Le monde tourne irrésistiblement vers le virtuel et se dématérialise rapidement. Il est donc important de proposer des options de formation et de développement à distance. Sachant que la productivité des employés à notre ère dépend de la culture et de leurs compétences numériques, vous devez expliquer et convaincre les employés sur comment travailler à distance.
Une telle solution pourra vous permettre d’offrir des options de formation adaptées à la mobilité. Il faut en effet s’attendre à ce que le travail à distance devienne de plus en plus populaire au fil du temps. C’est donc à votre avantage d’anticiper et d’intégrer dans la mesure du possible cette tendance dans vos plans de développement des employés.