Même si elle est dans l’air du temps et qu’elle a longtemps fait penser à de la science-fiction, l’intelligence artificielle n’est pas un nouveau concept. Depuis plusieurs décennies, elle partage notre quotidien avec, par exemple, le pilotage automatique des avions ou l’assistant vocal de notre téléphone. Voici 9 outils avec lesquels vous pouvez surfer sur l’Intelligence Artificielle pour améliorer la productivité au sein de votre PME.
La place de l’IA au sein de votre PME
D’abord l’intelligence artificielle est une expression générique qui s’emploie pour toute machine, tout logiciel ou tout service utilisé pour réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine.
En entreprise, l’IA peut être un assistant inégalable pour vous. Elle peut vous aider à automatiser certaines tâches, à avoir accès et à analyser une plus large quantité de donnée afin de mieux prendre des décisions ; et bien plus encore. Cependant, l’IA ne peut tout faire. De plus, ce qu’elle peut faire, elle peut mal le faire avec des marges d’erreur qui dépassent la norme humaine. Le diagnostic est clair, l’IA ne peut remplacer l’humain dans votre PME.
Il est donc essentiel de comprendre que l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de votre entreprise doit se faire sous une surveillance constante. Aucune technologie ne pouvant remplacer le contrôle qualité de l’œil humain, vous devez prendre l’IA comme un assistant. Abstenez-vous en conséquence de lui donner une pleine autonomie au risque de perdre en argent, en productivité et en temps en cas d’erreurs monumentales.
Interviewer.AI pour automatiser le recrutement
Ceci étant dit, vous pouvez recourir à une technologie comme celle d’interviewer pour automatiser vos recrutements. Interviewer utilise l’intelligence artificielle afin de présélectionner les candidats à un poste. Vous pouvez programmer facilement des entretiens vidéo avec les candidats que la plateforme d’entretien vidéo vous aura aidé à présélectionner.
Interviewer.AI analyse à votre place les réponses des candidats à un poste et identifie les meilleurs candidats. Votre équipe se concentrera sur l’évaluation des meilleurs candidats uniquement ; ce qui équivaut à un gain de temps considérable. Dans son domaine, il existe des alternatives à Interviewer comme Breezy HR ou Vanilla HR qui recourent également à l’IA pour faciliter les campagnes de recrutement.
Un assistant comme Chatgpt pour booster votre prise de décision
Il est possible de tirer parti de l’intelligence artificielle afin d’obtenir des informations qui pourront vous permettre de prendre de meilleures décisions. En combinant les connaissances fondées sur les données brutes avec l’expérience et l’expertise humaines, vous pourrez prendre de meilleures décisions.
Pensez à la masse de données que l’IA peut traiter rapidement et songez aux capacités prédictives de l’analyse et des algorithmes. Avec une IA qui fonctionne sur la base du traitement de langage naturel, vous pourrez disposer de données correctes et objectives libellées de la manière la plus simple possible. Cela pourra servir de base à vos décisions et actions ultérieures.
Jasper votre assistant pour la production de contenu
Jasper est un puissant assistant de rédaction. Il n’est concurrencé que par Chatgpt et les technologies qui utilisent la technologie GPT-3 développée par OpenAI telles que Word.AI, Copysmith, etc.
Avec un assistant à la rédaction, vous pouvez avoir des idées pour rédiger des fiches produit, des posts Facebook ou Instagram, etc. Il est important ici de souligner que l’IA est juste un assistant à la rédaction et qu’elle ne peut pas être une alternative crédible au travail humain.
Albert.AI pour vous générer des campagnes marketing percutantes
Des outils comme Albert.AI vous permettent de générer des campagnes marketing qui combineront vos contenus créatifs avec les données compilées et analysées par l’IA pour dénicher vos prospects. Cette technologie peut aussi être ajoutée à vos campagnes marketing en cours.
Albert vise à atteindre les bonnes personnes pour un fort taux de conversion. Il utilise les caractéristiques de vos potentiels acheteurs pour vous trouver des clients à une grande échelle.
LivePerson pour automatiser votre service clientèle
LivePerson est une plateforme qui peut gérer l’envoi automatisé de messages écrits et vocaux à vos clients. La plateforme est capable de converser via plusieurs canaux marketings avec les clients. Elle est aussi capable de maintenir des conversations fluides et engageantes avec vos prospects pour les convertir en clients. Dans le même temps, l’IA apprend et améliore son algorithme au fur à mesure pour être plus précis dans ses réponses.
Textio pour améliorer vos offres d’emplois
Cet outil de l’intelligence artificielle repose sur la technologie prédictive pour parfaire vos offres d’emploi. Il analyse tout mot avec la capacité de reconnaître plus de 5 000 phrases. Ainsi, il note vos documents en se basant sur leur capacité à intéresser votre cible. Au même moment, il peut être utilisé pour éliminer les discriminations sournoises liées au genre dans le processus de recrutement. Il est utilisé par de nombreuses multinationales comme Microsoft, Square, Twitter, Starbucks et autres.
Fireflies pour des réunions plus productives
Avec Fireflies, vous avez un assistant pour vos réunions. Utilisant le traitement de langage naturel, l’outil vous dispense de prendre des notes durant vos réunions. Vous pourrez enregistrer, transcrire et chercher à travers les discussions de façon tout à fait intuitive.
Vous pouvez aussi enregistrer en un clic toute vidéoconférence ou audioconférence. Avec l’outil, il est possible d’ajouter des commentaires ou des marques à des points précis de la retranscription ou taguer des membres de votre équipe pour attirer leur attention sur ce point précis abordé pendant la réunion par exemple.
Sage AP Automation pour la gestion du paiement des prestataires et des fournisseurs
Si vous travaillez avec des prestataires, ou avez plusieurs fournisseurs, vous pouvez automatiser l’approbation des processus d’affaires pour votre équipe comptable avec Sage AP Automation. La suite réduit la saisie manuelle de données, rendant le traitement des comptes fournisseurs plus efficace et moins exposé aux erreurs. De plus, son stockage en cloud vous permet d’approuver les bons de commande, les factures, les dépenses et les paiements depuis n’importe où et avec tout terminal.
Crayon.co pour garder un œil sur vos concurrents directs
Crayon vous permet d’étudier les activités de vos concurrents sur Internet et en dehors d’Internet. Vous pourrez gagner plus de contrats, en observant en temps réel les mouvements de vos concurrents. La plateforme identifie les éléments clé dans votre environnement concurrentiel et vous permet d’avoir assez d’informations sur votre marché pour en être le leader.