loader image
Gestion

La rétention des employés reste un défi majeur pour les entreprises. Elle l’est encore plus pour les PME qui peinent généralement à recruter. Mais il existe pour ces dernières de nombreuses stratégies pour conserver leurs talents. Voici cinq stratégies pour améliorer la rétention des employés de votre PME.

Pourquoi réduire les turnovers ?

Mettre en place une stratégie de rétention des employés est salutaire. La rétention des employés est la capacité d’une PME à conserver ses talents. Elle consiste à fidéliser ses employés en leur offrant des conditions de travail motivantes et attractives. Le taux de rétention et le taux de turnovers sont des indicateurs calculés pour évaluer la satisfaction des employés.

Un programme de rétention de talents permet aux PME de maîtriser les coûts. En effet, lorsque vous engagez un salarié, il n’est pas toujours opérationnel à 100 %. Vous le formez donc à vos méthodes de travail et lui consacrez des ressources. Or, sans stratégie de rétention des employés, vous augmentez les risques de turnover et serez ainsi contraint de renouveler le processus à chaque fois.

Le recrutement des talents n’est pas non plus chose aisée pour les PME. C’est alors logiquement qu’une fois que vous avez trouvé le talent qui vous fera évoluer et gagner en productivité, il est dans votre intérêt de développer des stratégies pour fidéliser ce talent.

De plus, un turnover trop fréquent envoie un signal négatif à vos clients et partenaires, mais également aux futurs talents qui auraient pu être intéressés par un poste au sein de votre PME. Au-delà du coût, il y a de ce fait l’image de votre PME qui est en jeu.

Développer une culture d’entreprise forte

Vos employés ont besoin de s’identifier à l’entreprise. Ils doivent donc partager son ambition et ses valeurs. Travaillez à partager avec vos employés, votre vision à court, moyen et long terme, votre histoire. Mettez en avant vos valeurs en définissant un guide de bonne conduite pour fidéliser et créer de l’engagement. Mettez également en place des rituels comme des événements annuels, des petits-déjeuners chaque semaine ou chaque mois.

Différenciez-vous aussi par votre unicité et créez de l’adhésion. Une stratégie efficace à privilégier pour retenir les talents est de développer une culture d’entreprise forte et durable.

Planifier l’intégration des nouveaux

La rétention des employés commence dès le premier jour. Selon une étude du cabinet Deloitte, près de la moitié des démissions, soit exactement 45 %, ont lieu la première année. Ce n’est pas parce qu’un talent trouve un nouvel emploi qu’il restera. C’est à l’entreprise de veiller à lui offrir les conditions de travail qu’il attend pour le fidéliser et ainsi s’assurer qu’il restera de longues années dans l’équipe.

Il faut donc disposer d’une stratégie d’onboarding pour accueillir de la meilleure manière un salarié. Lorsque la motivation de l’employé est à son paroxysme durant les premiers jours, il faut profiter pour lui présenter ses collaborateurs, l’entreprise et ses valeurs, lui présenter ses tâches et les objectifs de la PME, etc.

Vous devez planifier judicieusement l’intégration des nouveaux salariés, car il n’y a rien de plus démotivant qu’un mauvais départ. Un ordinateur non fonctionnel, aucune intégration dans l’équipe, etc., sont de mauvaises expériences qui entachent l’expérience au sein de la PME.

Offrir de la flexibilité et de l’agilité

La flexibilité est la sensation qui permet à un employé de ressentir une certaine forme de liberté et que sa vie professionnelle peut s’adapter à son style de vie et à ses valeurs. La flexibilité peut sembler utopique dans certains secteurs comme le domaine manufacturier dans lequel par exemple le télétravail n’est pas envisageable.

Les jours de congés ou le télétravail sont des exemples de flexibilité de l’employeur. Mais au-delà, c’est avant tout une mentalité, une empathie, une bienveillance dans la manière de gérer la PME et les employés. Il faudrait avoir le bien-être des employés à cœur et pour cela, on estime qu’il est possible d’être flexible dans n’importe quel type d’organisation.

La flexibilité, c’est la capacité à s’adapter à de nouvelles attentes. Elle consiste aussi à permettre à ses employés de bénéficier d’horaires souples.

Mettre en place des enquêtes de satisfaction

Pour retenir les talents dans votre PME, il suffit de répondre à leurs besoins et attentes. Prenez du temps pour vous adresser à vos collaborateurs et recueillir leurs avis. D’abord, cela les implique davantage dans la vie de la PME, mais ensuite cela vous permet de savoir quelles améliorations peuvent être envisagées.

Considérez que ce sont les employés qui sont sur le terrain. Pour cela, prenez en compte leurs remarques et leurs besoins en matière d’outils de travail, d’organisation, etc. Il est impératif que les employés travaillent dans un environnement pour le moins optimal. Améliorer les conditions de travail des employés les incitera sans doute à occuper leur poste sur le long terme dans votre PME.

Vous pouvez aussi créer des sondages sur divers sujets. L’idée est d’impliquer les salariés pour mieux les fidéliser, mais aussi d’être à l’écoute de leurs remarques, besoins ou attentes pour pouvoir y répondre si possible. Il faudrait donc ne pas faire fi des attentes de vos employés si vous envisagez de mettre en place une stratégie efficace de rétention.

Soigner l’environnement de travail

L’environnement de travail est important pour que les salariés se sentent bien. Il faudrait mettre en place des espaces de travail aux conditions optimales. Des salles de réunion équipées de toute la technologie requise afin de rendre les réunions pertinentes, des espaces de détente au besoin, une cuisine ou un canapé.

C’est à vous de faire de votre PME un lieu dans lequel les salariés ont envie de passer du temps. Le sport en entreprise peut aussi être envisagé comme solution pour améliorer le quotidien de vos employés.

En résumé, bien qu’un meilleur salaire puisse inciter les collaborateurs à rester, cela représente parfois une solution temporaire qui traite un symptôme, mais pas la source du problème. Même s’il est à considérer, le plus important serait de travailler à rendre heureux les salariés pour les fidéliser.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *