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Conseils PME

L’un des principaux atouts d’un site e-commerce est la capacité d’étendre la zone de chalandise de l’entreprise quasiment à l’infini. Il est possible de passer d’un marché national à une cible mondiale. Mais une telle démarche passe par la mise en place de certains process et outils dont la tarification multidevise. Dans cet article, nous faisons un petit tour d’horizon des différents avantages qu’il y a à implémenter une tarification multidevise sur son site e-commerce. Bonne lecture,

La tarification multidevise pour se développer à l’international

La tarification multidevise est un outil qui permet à un potentiel client sur votre site e-commerce de voir le prix du produit dans sa devise locale ou dans la devise de son choix. Ainsi, l’utilisateur peut régler la transaction en dollars canadiens, comme il peut choisir de payer dans une autre devise. Généralement implémentée par un sélecteur de devise, cette tarification multidevise présente un grand nombre d’avantages aussi bien pour le prospect que pour le vendeur. Premièrement, il permet au site de se développer à l’international. 

Quand on sait que 50 % des internautes qui achètent ont déjà acheté sur un site basé à l’étranger, on comprend les réelles opportunités de business qui se trouvent dans l’internationalisation de son site. Si, par exemple, vous souhaitez vous développer sur le marché américain ou étendre votre business en Europe, la stratégie globale que vous adopterez pour atteindre cet objectif inclura nécessairement une tarification multidevise.

La tarification multidevise vous aide à convertir davantage de visiteurs étrangers en clients et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires. Elle peut vous amener à créer plusieurs magasins et à associer chaque domaine de magasin à une devise préférentielle selon la localisation de l’utilisateur. En-dehors du commutateur de devise, on peut recourir au sélecteur de devise pour permettre au client de voir de manière transparente les déclinaisons du prix dans chaque devise. 

Toutes ces options vous permettent d’afficher vos prix dans la devise locale du client. Soit en fonction de la localisation de l’utilisateur, soit de façon manuelle pour permettre au client de vérifier l’application des taux de change et des taxes de façon transparente. Tout ceci contribue à asseoir la notoriété de votre site e-commerce sur un marché étranger. En Europe par exemple, l’Euro est la devise dans laquelle vous proposerez à vos clients de payer.

La tarification multidevise pour donner confiance à l’acheteur

Vous avez également beaucoup plus de chances de concrétiser une vente lorsque vous permettez au client de voir les tarifs dans sa devise. Il est informé des fluctuations du taux de change et de l’application des taxes et autres coûts et peut donc décider en toute transparence au vu du prix mis à jour qui lui est affiché. Cette transparence balaie les réticences que les clients ont quand ils veulent généralement payer dans une devise étrangère. 

En adoptant une tarification multidevise, vous permettez ainsi à vos clients de bénéficier d’une expérience plus facile et ils peuvent découvrir vos produits et les acheter dans leur propre devise. Des fois, l’utilisateur ne connaît pas la position géographique de l’entreprise. Il voit la bonne devise, et s’il désire changer de devise, il peut le faire en quelques clics. De votre côté, même si vous faites découvrir au client le prix de vos services et produits en devises étrangères, vous pouvez toujours régler les transactions en dollars canadiens.

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La tarification multidevise pour améliorer vos taux de conversion

Le corollaire au précédent avantage est que vous convertissez plus facilement vos prospects en clients. Des clients en confiance sont plus susceptibles de valider leur panier d’achat. Un site e-commerce qui lève les freins liés aux choix de devises et de moyens de paiement s’assurent potentiellement de maximiser les conversions et partant de là, sa rentabilité. 

Par ailleurs, la transparence et l’accès à l’information dans le processus d’achat incitent les clients à ne pas contester le paiement. Ainsi, le nombre de demandes de remboursement et de litiges est réduit. Proposer à un client de payer dans la devise de son choix contribue à améliorer le parcours d’achat de l’utilisateur qui veut une expérience fluide, claire et sans heurts. Les différends et les débits compensatoires qui sont dus à une mauvaise interprétation des prix sont diminués grâce à cette tarification. 

Pour faire simple, il est tout simplement impossible de pénétrer les marchés internationaux, sans implémenter une tarification multidevise.

La tarification multidevise pour avoir le contrôle sur vos marges

Proposer une tarification multidevise permet d’avoir un contrôle absolu sur les prix. En plus des taxes propres à chaque région, vous contrôlez l’application des taux de change, les prélèvements en fonction des types de paiement, etc. Ce contrôle absolu sur les prix vous assure de ne pas perdre lorsque d’importantes fluctuations ont lieu sur le marché de change par exemple. 

Que ce soit les fluctuations de devise, les frais à absorber à l’instar des frais de livraison, vous contrôlez tous les coûts et pouvez transmettre cela au client en toute transparence.

Pour diversifier ses moyens de paiement 

En fonction des régions, les moyens de paiement peuvent changer. Adopter une tarification multidevise pour simplifier le parcours utilisateur implique généralement d’adopter les moyens de paiement qui vont avec ces devises. Par exemple, le marché allemand est dominé par un moyen de paiement autre que celui américain. Lorsque vous adoptez une tarification multidevise, in fine, vous adoptez plusieurs moyens de paiement pour permettre une meilleure conversion et une meilleure rentabilité de votre site.

Si vous voulez que vos nouveaux clients achètent vos produits, vous devez leur proposer une diversité d’option de paiement afin qu’ils y trouvent celle qui leur est familière. Ici, le travail préalable à faire est de se renseigner sur les marchés que vous souhaitez pénétrer et dominer. En effet, les réglementations transactionnelles et habitudes peuvent varier même pour des pays voisins qui partagent la même monnaie. 

Dans la zone UE, la France a une habitude de paiement par carte de crédit/débit alors qu’aux Pays-Bas, les utilisateurs préfèrent le système national iDeal. Hors de la zone UE, vous avez les systèmes alternatifs comme Paypal, ApplePay, GooglePay, Alipay, etc. qui ont surpassé les cartes de crédit classiques dans certaines régions.

Adapter vos modes de paiement aux habitudes de vos visiteurs est donc essentiel dans la simplification de leur parcours d’achat. Et le choix de ces modes de paiement est lié aux devises locales.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

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