loader image
Conseils PME Solutions de paiements

N’aimeriez-vous pas offrir une expérience client de meilleure facture à vos clients et par la même occasion booster votre chiffre d’affaires ? Si oui, l’une des façons les plus rapides d’y parvenir est de leur faciliter les transactions financières. De ce fait, vous devez leur proposer des moyens de paiement qui leur convient le mieux. 

Le marché regorge aujourd’hui d’une multitude de solutions de paiement. Lesquelles parmi elles sont les plus adaptées pour votre PME ? C’est ce que nous verrons dans la suite de ce guide.

Les terminaux de paiement mobiles

Depuis quelques mois, on assiste à l’essor des terminaux de paiement mobiles. Véritables merveilles de la technologie, ces terminaux de paiement sont des appareils très simples d’utilisation. 

Connectés à un réseau internet par le biais d’un appareil mobile ou d’une carte sim, ils permettent aux petites et moyennes entreprises d’offrir un service de paiement sans contact très en vogue depuis quelques mois.

Également peu onéreuses et simples à intégrer dans les petites organisations comme les PME, les terminaux de paiement mobile rendent désormais flexibles les processus de paiement. 

Depuis un smartphone ou via n’importe quelle carte bancaire, vos clients peuvent régler leurs factures. Les fonds sont ensuite immédiatement transférés sur votre compte. 

Si les terminaux de paiement mobile ont le vent en poupe à cause de leur facilité d’utilisation, il faut noter que ce sont aussi des dispositifs qui sont très sécurisés et généralement certifiés conformes aux normes PCI, P2PE ou E2EE. 

En optant pour cette solution de paiement conçue pour les entreprises en libre-service, vous allez notamment réduire vos files d’attente, imprimer rapidement vos factures, fidéliser votre clientèle lors du check out.

Face à l’offre très diversifiée de terminaux de paiement mobiles, il peut être difficile d’opérer un choix objectif. Vous pouvez cependant utiliser un comparateur fiable de solutions de paiement pour PME pour dénicher l’appareil qui répond le mieux à vos attentes. 

Les terminaux électroniques de paiement

Encore nommé terminal de paiement fixe, un terminal de paiement électronique (TPE) ou encore un lecteur de cartes bancaires est une solution de paiement dédié aux professionnels. Comme son nom l’indique, il sert à accepter les paiements par cartes bancaires. 

Contrairement aux terminaux mobiles, les modèles fixes sont connectés à une prise électrique. Ils sont parfaits sur les points de vente et les boutiques physiques si vous envisagez de faire les encaissements au comptoir.

Puisque les cartes bancaires représentent l’un des supports les plus utilisés lors des transactions en physique, cette solution de paiement reste très en vogue. 

Sachez cependant, qu’elle ne vous convient pas si votre point de vente est connecté à un réseau internet ou si vous devez vous déplacer fréquemment au sein de votre enseigne ou entreprise pour enregistrer les paiements. 

Précisons que c’est un dispositif qui s’intègre également très bien aux systèmes des PME et qui embarque, pour la plupart, les meilleurs programmes de sécurité. 

Ici aussi, vous aurez besoin d’un bon comparateur de solutions de paiement pour PME si vous voulez choisir sans difficulté le terminal de paiement idéal pour votre entreprise.

Quelles sont les solutions de paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire

Si les terminaux de paiement sont incontournables sur les points de vente, pour les transactions à distance ou en ligne, les cartes bancaires restent indétrônables. 

C’est donc le moyen de paiement que vous devez privilégier si vous souhaitez accepter les paiements en ligne.

En réalité, il s’agit d’une solution de paiement classique proposée par les banques qui vous offre un double avantage. 

Outre le fait qu’il vous permet de recevoir des paiements via différents types de cartes de paiement (Mastercard, Visa, American Express, Switch, Maestro, Visa Electron…), les cartes bancaires permettent de :

  • Rassurer vos clients que leurs données sont protégées et que leurs transactions sont belle et bien réalisées via un support bancaire ;
  • Être protégé en cas de litige ou de fraude, car c’est la banque qui est entièrement responsable de toutes les transactions qu’elle accepte.

Bien entendu, pour bénéficier d’une solution de paiement par carte bancaire, vous devez collaborer avec une banque et notamment disposer auprès de la banque de votre choix un compte professionnel. 

Étant donné que les spécificités du contrat à signer varient d’une banque à une autre, au moyen d’un comparateur de solution de paiement, vous parviendrez à choisir la meilleure offre pour votre PME.

Le paiement via des établissements indépendants

Nombreuses sont les plateformes indépendantes qui proposent des solutions de paiement qui fonctionnent pour les sites e-commerces. Même si les commissions par transactions qu’elles appliquent sont inférieures à celles des établissements bancaires, ces plateformes n’offrent pas les mêmes niveaux de garanties. 

Parmi elles, on distingue quelques-unes qui proposent des contrats de vente à distance. Ce sont celles-là que vous devez privilégier si vous voulez profiter d’une meilleure protection contre les éventuelles problématiques telles que les fraudes ou les litiges.

Le paiement par portefeuille en ligne

Voici une autre solution de paiement qui peut vous intéresser : le portefeuille en ligne. Certes, les fonctionnalités qu’intègrent les portefeuilles en ligne sont limitées en comparaison avec celles qu’offrent les cartes bancaires. 

Cependant, l’utilisation de cette solution de paiement n’impose pas au client de communiquer ses données bancaires. Dans un contexte où la sécurité des transactions constitue un facteur clé des campagnes de promotion des entreprises, ce moyen de paiement est très intéressant. 

Mais ce n’est pas le seul avantage en faveur des portefeuilles de paiement. Ces derniers sont également simples et rapides à déployer. Cela répond vraiment aux aspirations des petites et moyennes entreprises. 

Notons cependant que le principal défaut de cette solution de paiement est qu’il faut que le client possède un compte auprès du fournisseur du portefeuille pour l’utiliser.

Ainsi, il est recommandé d’associer une autre solution de paiement aux portefeuilles de paiement en ligne afin de toucher le maximum de clients et de mutualiser les avantages. 

Vous pouvez donc, en plus d’un portefeuille en ligne, utiliser une solution bancaire par carte. Vous profiterez alors des avantages de ces deux moyens de paiement.

Que retenir ? Le marché regorge d’une multitude de déclinaisons de solutions de paiement. Si certaines sont bien adaptées aux PME, les autres le sont moins. 

Pour faire un choix judicieux, vous devez tenir compte des spécificités de votre entreprise. Si vous disposez d’un point de vente physique ou privilégiez une approche humaine, vous pouvez opter pour un terminal de paiement. 

Dans le cas où vous comptez recevoir vos paiements en ligne ou à distance, l’idéal serait de vous tourner vers une carte bancaire et un portefeuille en ligne ou une plateforme indépendante.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *