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Conseils PME

Près d’une PME sur deux est confrontée à des difficultés de recrutement jugées sérieuses. Et elles sont nombreuses, ces petites et moyennes entreprises, à avouer que ces problèmes de recrutement des talents impactent négativement le développement de leur chiffre d’affaires. Or, le recrutement et la rétention des talents sont des enjeux importants pour elles. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un talent ?

Deux dirigeants de PME/TPE sur trois estiment qu’un talent est une aptitude professionnelle au-dessus de la moyenne. Il réunit un certain nombre de qualités qui permettraient de le définir comme tel. C’est ainsi quelqu’un qui serait difficile à remplacer, qui est compétent et engagé, qui travaille dur. C’est quelqu’un qui est force de proposition, qui a un bon relationnel et aime travailler en équipe et qui n’a pas de problème d’égo.

Travailler sa marque employeur

Pour attirer les talents dans votre PME, vous devez compétir avec de grandes entreprises. Il est évidemment plus difficile pour une PME d’attirer les talents que pour une firme internationale ou une grande entreprise. Parce que les petites entreprises souffrent de la comparaison, elles doivent savoir s’appuyer sur leurs points forts. Il leur faut travailler leur marque employeur.

Une entreprise qui souhaite attirer des talents doit être en mesure de mettre en avant ses valeurs et sa culture. Lorsqu’un talent fait des recherches sur la PME, il doit pouvoir sentir la bonne ambiance qui y règne. Aujourd’hui, l’environnement de travail est un critère très important. Vous pouvez valoriser votre réputation par le biais des réseaux sociaux ou du blog de votre entreprise. Par exemple, les photos d’évènements en interne, ou pendant un séminaire, sont un excellent moyen pour faire découvrir aux candidats l’ambiance de travail qui règne au sein de votre équipe.

Définir le profil du poste et les compétences requises

Malheureusement, recruter un talent ne se limite pas à la publication d’une offre d’emploi. Pour être pertinent et efficace, le recrutement de talent doit être bien préparé. Vous devez ainsi identifier les ressources manquantes à votre PME. Ce sont les ressources humaines essentielles pour l’entreprise. En ce sens, vous devez avoir une vision à moyen et long terme de l’évolution de la PME.

Vous devez aussi décrire chaque poste. Il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider à créer la « job description » parfaite et inclusive. Il faudrait aussi pouvoir créer une campagne de recrutement. Cette campagne peut être mixte, c’est-à-dire à la fois digitale que physique. Il est préférable dans tous les cas de permettre aux candidats de postuler en ligne en toute simplicité. Cela a l’avantage de vous permettre à vous aussi de trier plus facilement les candidatures selon des critères prédéfinis.  

Utiliser des canaux pertinents

L’un des meilleurs moyens pour attirer les talents est de multiplier les canaux de recrutement. Cependant, il faut également optimiser les process. Beaucoup de PME peinent à transformer leur recrutement en un outil de sourcing efficace. Or, bien effectué, cela peut permettre de réduire les coûts, améliorer la productivité et, chose importante, identifier les profils les plus intéressants.

N’hésitez pas dans ce sens à recourir aux outils digitaux. Ils sont incroyablement efficaces pour faciliter le recrutement et multiplier les canaux de diffusion de vos offres d’emploi.

Anticiper pour recruter

Vous n’êtes pas obligé d’attendre que les talents viennent à vous. S’ils ne le font pas, vous pouvez pareillement prendre l’initiative et aller vers eux. Vous pouvez ainsi vous manifester auprès des établissements de formation en proposant des stages ou des contrats d’alternance. C’est un excellent moyen d’offrir de la visibilité à votre entreprise tout en attirant les meilleurs éléments dans vos murs.  

Miser sur les managers

Ils sont en première ligne pour véhiculer les valeurs et la vision de la PME. Il est donc essentiel de les former et de les outiller à toutes les étapes du parcours de leurs nouveaux collaborateurs. Les managers doivent être non seulement sensibilisés aux messages à délivrer, mais aussi aux nouvelles attentes des talents en matière de management. Les responsables d’aujourd’hui doivent apprendre à développer des compétences comportementales telles que la communication, la confiance, l’empathie ou encore l’écoute.

 Les managers doivent enfin disposer de leviers de motivation pour retenir dans le temps les talents. Il peut s’agir de la gestion des carrières, des rémunérations et primes ou encore des formations.

Informer et accompagner les nouveaux talents

Une fois que le talent est recruté, la nouvelle tâche consiste à accompagner votre nouveau collaborateur dès ses premiers pas au sein de votre entreprise. Votre processus d’onboarding doit faire l’objet de toutes les attentions. Cette phase peut durer plusieurs semaines et fait partie intégrante dans certaines entreprises de la marque employeur.

Miser sur la formation continue

Former ses salariés à l’heure de l’obsolescence des compétences est non seulement un facteur de performance pour l’entreprise, mais aussi le moyen le plus sûr d’éviter le turnover. Les talents privilégient de plus en plus des organisations qui proposent un parcours de formation cohérent.

Ce type de dispositif peut porter sur le développement des compétences techniques, mais également sur le développement de soft skills, compétences clés aujourd’hui.

Faire preuve de flexibilité

Horaire hybride, télétravail, etc. Les employés veulent aujourd’hui plus qu’hier choisir où et comment ils travaillent, sinon ils sont susceptibles de partir. Pour les PME, cela exige beaucoup d’adaptation. Réaménager les bureaux pour créer des postes de travail plus ergonomiques, prévoir des zones de vie et des espaces collaboratifs pour favoriser les rencontres informelles dans le but de maintenir la cohésion d’équipe. Telles sont des initiatives pour donner envie aux talents de venir au bureau.

Les talents sont de plus avides de sens. Pour eux, le travail n’est plus uniquement un moyen de gagner un salaire, c’est un mode de vie. Il faut donc donner du sens au travail en les écoutant, en considérant leur impression et leur travail. Il faut enfin montrer du leadership pour retenir un talent.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

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