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Conseils PME

Il n’est pas aussi facile de gérer une entreprise de nos jours. Les pôles à prendre en compte sont nombreux au point qu’il est facile de se perdre en chemin. Cependant, des entrepreneurs suffisamment outillés parviennent à sortir du lot et faire perdurer leur entreprise. Mais quel est le secret ? 

Le secret est bien sûr la gestion minutieusement des finances et des ressources de l’entreprise tout en évitant les erreurs qui peuvent être fatales. 

Dans cet article, vous découvrirez les erreurs financières les plus courantes des petites et moyennes entreprises en matière d’argent.

Gérer passivement les flux de trésorerie

La trésorerie est la pierre angulaire d’une entreprise. Il convient donc de surveiller en permanence les flux de trésorerie pour rester à jour. Même si l’entreprise est rentable, il est facile d’être surpris par un manque de liquidité si vous n’êtes pas rigoureux dans la gestion de la trésorerie. 

Pour rester au fait des choses, les PME doivent analyser et suivre les principaux comptes comme les dépenses, les ventes, les comptes débiteurs, etc…

La gestion passive des flux de trésorerie est l’une des erreurs les plus courantes qui font perdre de l’argent aux entreprises. Elle prend en compte d’autres aspects comme : 

Engager des dépenses imprudentes 


Aucune entreprise ne souhaite crouler sous des factures. Pourtant lorsqu’on regarde les entreprises de l’extérieur, on a l’impression qu’elles le désirent plutôt bien. 


C’est même presque devenu une preuve de succès des entreprises. Plus elles dépensent en rénovation des bureaux, en branding, etc…, plus elles ont du succès. 


Mais attention ! Il y a beaucoup plus à lire entre les lignes.

Une erreur fondamentale que les propriétaires de petites entreprises doivent éviter est de disperser leur trésorerie dès qu’elles ont un peu de surplus. Vous n’avez vraiment pas besoin d’un bureau sur trois étages pour faire connaître votre produit/service à vos consommateurs. 

Ne pas avoir de bonnes pratiques comptables

La comptabilité est un aspect facilement négligé parmi les PME. IL est pourtant essentiel de conserver un enregistrement parfait de tous les revenus et dépenses de votre entreprise.

Gardez vos livres comptables en parfait ordre et n’oubliez pas d’inscrire même la plus petite et la plus insignifiante des dépenses au dossier. 

Vous pourrez ainsi avoir une meilleure compréhension des flux de trésorerie et du fonds de roulement nécessaire à l’entreprise.

Sous-estimer les taux d’intérêt des prêts et autres frais

Au fil du temps, toute entreprise a besoin de faire recours à l’emprunt pour se développer. S’endetter est donc inévitable. Cependant, il faudra éviter le piège d’un taux d’intérêt élevé lié à votre prêt.

Il est recommandé de toujours tenir compte du taux d’intérêt, des autres charges et frais associés au prêt. Pour faire le bon choix, vous pouvez rechercher et comparer les taux d’intérêt avant de contracter la dette. 

Pas de réserve de liquidités pour les imprévus

Une entreprise qui fonctionne sans la moindre réserve est menacée par les imprévus et pire, les imprévus urgents.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes surpris dans une tempête de pluie sans parapluie ? Vous êtes trempé. Il en est de même pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de fonds pour les jours de pluie, l’averse peut avoir un impact considérable sur vos finances.

L’erreur ici est de ne pas avoir un fonds d’urgence pour votre entreprise. Les experts recommandent jusqu’à six mois de dépenses de fonctionnement comme montant idéal en cas d’urgence. Bien sûr que vous pouvez constituer votre réserve au fil du temps. 

Commencez par ouvrir un compte d’épargne pour votre entreprise. Constituez lentement une réserve qui aidera votre entreprise à faire face aux mauvais jours. 

Faire de gros investissements au début de l’entreprise

Les propriétaires des petites et moyennes entreprises veulent souvent faire les choses grandement lorsqu’il démarre. Leur enthousiasme ne connaît pas de limites. 

Investir dans les nouvelles technologies, obtenir le meilleur logiciel de sa catégorie, embaucher du personnel talentueux et créer un site Web tape-à-l’œil, tout doit être fin prêt pour avant le démarrage. 

La réalité est que tout cela a un coût énorme. Vouloir la crème de la crème pour démarrer peut vous faire perdre d’argent. Lorsqu’on est au stade naissant, il faut viser l’essentiel pour tester son produit sur le marché le plus rapidement possible. 

Inutile de perdre de l’argent pendant qu’il y a encore du chemin et des ajustements à faire. 

Examinez très attentivement vos décisions d’achat. La grosse va-t-elle vous aider à développer stratégiquement votre entreprise et à générer plus de revenus ? 

Voilà la question à se poser avant de prendre n’importe quelle décision dans ce sens. 

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Ne pas prendre en compte les impôts en cours d’exercice

L’erreur ici est de ne pas comptabiliser (et prévoir) ses impôts au cours de l’année pour se retrouver avec une facture fiscale surprenante à la fin de l’année. Dans la plupart des cas, l’entreprise risque de ne pas avoir assez d’argent pour couvrir cette facture en fin d’année. 

Pour éviter de perdre de l’argent dans les pénalités et autres frais d’impôts impayés, mettez toujours de côté un pourcentage de vos bénéfices en espèces pour pouvoir payer à la fin de l’année sans problème. 

Au cas où vous avez la possibilité de payer vos charges fiscales sur la base des profits et pertes du trimestre, faites-le chaque trimestre. Votre bilan annuel vous en remerciera. 

PME - Ces erreurs qui vous font perdre de l’argent - les impots

Mélanger les fonds personnels et de l’entreprise

Mélanger vos fonds personnels et ceux de votre entreprise ne vous permet pas de connaître la situation de celle-ci. Avec de l’argent circulant à la fois sur des comptes personnels et professionnels, voici les deux pièges qui vous guettent : 

  • Mettre en péril le développement de votre entreprise et vivre au-dessus de vos moyens réels ;
  • Mettre vos revenus personnels au service de l’entreprise et naviguer à vue.

S’il y a des moments où vous devez utiliser des fonds personnels pour votre entreprise ou vice versa, la bonne façon de gérer la situation est de faire une transaction formelle et de la documenter. Si vous avez des partenaires commerciaux, demandez-leur également de signer la transaction.


Il est plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner. Une seule erreur financière peut être la cause de l’échec de votre entreprise. Vous pouvez éviter ces erreurs financières courantes en surveillant votre trésorerie, économisant en cas d’urgence et dépensez toujours pour des choses essentielles à la croissance de votre entreprise. Vous êtes alors prêt pour le succès !

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Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

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