loader image
Conseils PME

Vous venez d’arriver fraichement sur le marché et vous avez besoin de vous faire connaitre afin d’attirer des visiteurs et obtenir plus de conversions sur votre site ? Même si votre PME existe depuis plusieurs années, vous avez besoin d’une bonne présence en ligne pour accroître la notoriété de votre marque et augmenter sa visibilité. Nous vous proposons dans ce blogue les meilleures pratiques qui vous permettront de booster la visibilité de votre PME en ligne.

Mettre en place une stratégie marketing digital

Améliorer sa visibilité sur le web et établir sa notoriété sont des objectifs qui doivent toujours s’inscrire dans une stratégie beaucoup plus globale au sein de l’entreprise. Votre stratégie marketing inclut nécessairement votre stratégie éditoriale pour la production de contenu en ligne, vos objectifs marketing, vos cibles et personas, etc.

Disposer d’un site web avec du contenu pertinent

L’accélération de la transformation numérique des PME fait qu’aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur internet pour se mettre en avant et communiquer sur votre marque. Votre site est la vitrine de votre PME et en ce sens, il peut vous permettre d’obtenir une visibilité constante et ininterrompue. Vous pourrez y présenter votre activité, renseigner les prospects et les orienter vers le parcours d’achat, présenter vos offres commerciales, etc.

Si vous voulez que votre site soit efficace, vous devrez vous assurer qu’il réponde aux besoins de vos visiteurs et prospects. Votre site doit être esthétique et ergonomique afin de maximiser le trafic. Un site d’entreprise doit aussi être rapide, car un site qui charge trop lentement fait fuir l’utilisateur. De plus, la rapidité est un critère important pour les différents moteurs de recherche qui doivent référencer votre site web.

Intégrez également des informations essentielles sur l’entreprise telles que vos actualités, vos produits et services, l’histoire de votre entreprise, vos points de vente et comment vous contacter. Le contenu publié doit enfin y être pertinent, de qualité et inclure des photos ou vidéos pour attirer l’attention.

Travailler sur le référencement naturel de son site web

Une étape cruciale pour améliorer sa présence en ligne est le SEO. Il permet d’augmenter votre visibilité en ligne et d’être clairement identifié par vos prospects.  Vous devez identifier les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre domaine d’activité. Ceux qui sont susceptibles d’être recherchés par les internautes. Ensuite, vous les utiliserez pour optimiser le contenu de votre site sans reprendre exactement les éléments qui sont déjà disponibles sur internet pour ne pas tomber dans le contenu dupliqué.

Il existe plusieurs astuces simples pour aérer votre texte et le rendre lisible. Travaillez aussi sur le maillage internet de votre page en mettant des liens réciproques entre des articles de même thématique.

Créer un profil Google Business Profile

Précédemment connu sous le nom de Google My Business, ce service de Google permet un référencement gratuit à destination des entreprises. Vous pourrez notamment gérer votre présence en ligne et contrôler les informations qui s’affichent dans les résultats de recherche sur les requêtes liées à votre nom. Le service vous permet aussi de présenter les produits et les services que vous proposez.

Disposer d’un profil Google Business vous aide à travailler votre référencement local. Ainsi, un prospect qui tape le nom de votre PME sur Google verra s’afficher dans la partie droite du moteur de recherche et sur Google Maps les informations liées à votre entreprise. Ce sont des éléments de réassurance pour l’internaute et qui vous permettent d’apparaître sur des requêtes dans une zone géographique.

Avoir une newsletter

Si vous renouvelez régulièrement le contenu de votre site web, il peut être intéressant pour vous de créer une infolettre. Un bulletin électronique amènera les internautes à revenir vers votre site internet constamment. C’est là un bon moyen pour augmenter le trafic sur votre site et pour entretenir un contact direct avec sa cible.

Que ce soit Sendinblue ou Mailchimp, vous avez plusieurs plateformes de marketing qui vous permettront d’envoyer automatiquement vos bulletins électroniques. Pour tisser une relation privilégiée avec vos lecteurs, vous pouvez adopter une certaine fréquence d’envoi. Cette dernière peut être hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle.

Se montrer actif sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont de très efficaces canaux pour communiquer sur votre PME. Quand vous publiez sur votre site ou votre blog, partagez ces publications sur les réseaux sociaux. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn ont un potentiel quasi illimité. Ne vous cantonnez cependant pas aux classiques Facebook et Twitter. En fonction de votre secteur d’activité, un réseau social sera par exemple plus efficace qu’un autre. À vous de travailler en amont sur cela. Par exemple, si vous voulez vous adresser à des jeunes, TikTok et Snapchat sont plus adaptés à cette cible.  

Généralement, une présence active et régulière sur les différentes plateformes suffit pour vous apporter de la visibilité. Il existe aussi des outils pour vous aider à programmer vos publications tout en gérant efficacement votre présence sociale.

Participer à des podcasts

C’est un nouveau support qui a véritablement le vent en poupe depuis un certain temps. Vous pouvez en apercevoir sur de nombreuses plateformes et ce contenu n’est que l’équivalent audio d’un post de blog. Il vous sera possible de prendre la parole dans un podcast que vous décidez de créer vous-même ou en étant l’invité dans une émission. Vous pourrez ainsi partager oralement l’actualité de votre entreprise ou encore vous exprimer sur un sujet d’expertise. Vous augmenterez ainsi votre notoriété auprès des auditeurs.

Surveiller son e-réputation

Il faudrait également mettre en place des outils pour surveiller ce que les internautes pensent et disent au sujet de votre entreprise. Vous pourrez aussi suivre vos concurrents et rester connecté à l’actualité de votre secteur. Vous pouvez configurer des alertes Google pour le nom de votre PME, pour votre activité et le secteur dans lequel vous exercez. Votre objectif sera de surveiller l’usurpation d’identité, le plagiat, et d’être capable de réagir rapidement pour démentir une fausse information. En étant proactif pour tuer dans l’œuf tout bad buzz, vous pourrez renforcer votre crédibilité et améliorer votre présence sur internet. Et vous, connaissez-vous d’autres moyens pour renforcer sa présence sur Internet ?

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *