Disposer d’un site web e-commerce est avantageux à divers niveaux pour une entreprise, peu importe sa taille. Si vous voulez, vous aussi, toucher de nouveaux marchés, profiter de nombreuses opportunités, créer une expérience d’achat meilleure et renforcer votre marque, vous devez mettre en place un site e-commerce. Mais, le développement d’un tel dispositif ne s’improvise pas. Comment devez-vous procéder concrètement ? Voici les sept étapes à suivre si vous désirez créer un site e-commerce rentable.
Étape 1 : Trouver l’idée de produit réellement viable
Vous avez certainement déjà une idée sur les produits que vous allez mettre en vente sur votre site web e-commerce. Mais pour avoir une plateforme véritablement rentable, vous devez vous assurer qu’il existe une réelle demande pour les produits et que vous êtes en mesure de vous positionner sur son marché.
Les gens achètent-ils déjà vos produits en ligne ? Quel est le niveau de concurrence ? S’agit-il d’une niche trop saturée ou encore tendance ? Est-il possible de rivaliser avec les prix qui sont déjà appliqués ? Voilà quelques questions que vous devez vous poser pour dénicher les parfaits produits pour votre boutique en ligne.
Vous trouverez les réponses à ces questions sur les plateformes de vente les plus connues comme Amazon, eBay, Alibaba… Vous pouvez aussi consulter des pages Facebook spécialisées, des sites web communautaires où sont présentées des idées tendances de produits, articles d’intérêts et sur lesquels vous aurez une meilleure idée des avis des consommateurs.
Étape 2 : Déterminer les prix des produits à vendre
Quels prix appliquer à vos produits ? Il s’agit là de l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprise lors du lancement de leur site e-commerce.
Proposer vos produits à des tarifs trop bas vous fera perdre de l’argent. Vous aurez également du mal à atteindre le seuil de rentabilité. Et si vos prix sont élevés, il vous sera certainement difficile de faire beaucoup de ventes.
Vous devez donc trouver le juste milieu. Et pour y parvenir, vous devez réaliser une liste exhaustive de vos coûts ou charge puis définir la marge minimum que vous allez percevoir.
N’hésitez pas à comparer vos tarifs avec ceux de vos concurrents. Vous n’êtes pas obligé de vous aligner sur les mêmes prix qu’eux. Pour vous démarquer, vous pouvez présenter des options qui arrangent toutes les parties.
Étape 3 : Choisir l’outil idéal de création de sites e-commerce et démarrer sa mise en place
C’est le moment de passer à la mise en place de votre site e-commerce. Différentes options s’offrent à vous ici, qu’il s’agisse d’outils SaaS, de CMS, de logiciels open source, etc.
Ne cherchez pas loin. Choisissez parmi les meilleurs outils de création de sites e-commerce. Il s’agit notamment de Shopify, Wix et WooCommerce. Ils sont abordables, simples d’utilisation et permettent d’obtenir des boutiques de vente en ligne le plus rapidement possible. Shopify par exemple est une solution complète et évolutive grâce à laquelle vous pouvez créer des boutiques de vente en ligne de toutes tailles et optimisées pour la vente.
Des recherches supplémentaires vous seront nécessaires pour sélectionner l’outil qui répond le mieux aux spécificités des produits que vous souhaitez vendre. Une fois que vous l’avez choisi, commencez la construction de votre site e-commerce.

Étape 4 : Mettre vraiment en valeur vos produits
Pendant la conception de votre boutique de vente en ligne, vous devez veiller à mettre en avant les valeurs de vos produits. S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est que les gens n’achètent pas un article, ils achètent plutôt une solution ou une promesse.
Vous devez donc bien travailler la présentation de vos produits. Concrètement, il faut que vous attiriez l’attention de vos potentiels clients sur ce qu’ils gagnent en commandant chez vous. Insistez sur les atouts de vos produits plutôt que sur leurs caractéristiques. Trouvez aussi des visuels (images, gifts, vidéos courtes) qui illustrent les points forts de ce que vous vendez.
La rédaction d’un argumentaire de vente percutant est notamment recommandée lorsqu’on veut concevoir une boutique de vente rentable en ligne. Le texte de vente est important pour maximiser vos chances de convaincre les visiteurs de votre site. Pensez donc à commander le vôtre auprès d’un copywriter.
Étape 5 : Construire votre marque
Une marque est faite pour rester mémorable. Si vous souhaitez ainsi être rentable, vous devez construire une image de marque solide pour votre entreprise. En effet, la construction d’une marque vous permet de vendre bien plus qu’un produit. Avoir un site e-commerce de marque, c’est également communiquer des valeurs et une philosophie. Les mêmes que recherchent ou que défendent vos potentiels clients.
Ainsi, qu’il s’agisse de vendre un simple produit, une gamme ou un ensemble d’articles, vous devez toujours communiquer sur vos valeurs. Elles doivent être claires, simples et faciles à retenir.
Pour construire une image de marque qui favorise la rentabilité de votre site, vous devez choisir un bon nom commercial pour votre site de vente. Mais ce n’est pas tout. L’achat du nom de domaine, la création de votre logo, le choix de vos couleurs, des polices d’écriture, des formes graphiques sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte pour créer une marque qui sort du lot, qui inspire confiance et qui vous apporte de la crédibilité.
Votre image de marque doit être présente à toutes les étapes du parcours client sur votre page. Assurez-vous donc de bien la construire.
Étape 6 : Configurer un mode de paiement facile à prendre en main
Si vous créez un site e-commerce, c’est pour recevoir des commandes en ligne. Mais savez-vous comment récupérer sans difficulté les paiements effectués sur votre site web ?
C’est une étape importante, car il est de votre intérêt d’intégrer à votre site des passerelles de paiement adaptées aux solutions de paiement qu’utilisent habituellement vos clients. En ligne, les achats se font généralement par carte de crédit, PayPal et Stripe.
Par conséquent, vous devez disposer d’une solution de paiement qui accepte tous ces supports de paiement. Notez cependant que certains frais seront déduits de vos recettes. Le montant varie d’une solution de paiement à une autre. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de solutions de paiement en ligne si vous souhaitez choisir l’option la plus rentable pour vous.
Étape 7 : Faire la promotion de votre site web e-commerce
Une fois que vous achevez toutes les étapes précédentes et avez testé avec succès votre site e-commerce, c’est le moment de le faire connaître au maximum de vos potentiels clients. Vous devez donc commencer à le promouvoir. Plusieurs solutions s’offrent à vous dont :
- L’inbound marketing (création de contenus, référencement SEO…) ;
- Les médias sociaux ;
- Les campagnes publicitaires payantes…
Aussi excellente qu’est la qualité de conception de votre site de commerce en ligne, s’il n’est pas connu, vous ne risquez pas de faire des ventes. Alors, si vous voulez augmenter vos revenus et avoir vraiment un site e-commerce rentable, investissez dans sa promotion.