Les promesses du télétravail sont aujourd’hui nombreuses. Entre un gain de productivité, des économies pour les PME ou encore une meilleure santé mentale des salariés qui profitent de la flexibilité du télétravail, l’on en vient parfois à oublier les risques de ce dernier. Nous faisons ici le point sur les avantages, mais également les défis du télétravail pour les PME.
L’importance pour les PME de s’adapter au télétravail
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail qui permet qu’un travail qui peut être exécuté dans les locaux de l’employeur soit effectué par le salarié hors de ces locaux volontairement, à l’aide de technologies de l’information et de la communication. Il convient donc de distinguer déjà le télétravail du travail nomade, à domicile ou itinérant. De cette clarification conceptuelle, découle l’importance pour l’employeur et le salarié de se mettre d’accord sur les règles communes fixées dans le cadre du télétravail.
Pour les PME, le télétravail est synonyme de flexibilité dans les modalités du travail et d’occupation des locaux. Cela permet de réduire les surfaces occupées et est une véritable alternative lorsque les déplacements des salariés sont restreints comme en période de confinement.
Pour autant, le principal enjeu de l’adaptation des PME au télétravail est de privilégier le management par objectifs pour garantir une responsabilité et un engagement de chaque collaborateur en distanciel.
Les enjeux économiques du télétravail pour les PME
Ces enjeux sont sans doute les plus importants aux yeux des responsables de PME. De récentes études ont en effet démontré que de réelles économies ont été faites par les PME avec l’instauration du télétravail. Cela se remarque notamment sur l’aspect ressources humaines, car le télétravail engendre moins de retard et d’absentéisme. De plus, la réduction significative des coûts de transports, des coûts de repas du personnel, etc., influe sur l’écart budgétaire constaté.
Enfin, il est à noter que la flexibilité des modalités de travail agit sur les coûts généraux et les dépenses fixes de la PME. Il y a une réduction des factures d’électricité, un réaménagement pour payer moins de loyer, etc.
Les enjeux de la productivité
Lorsque les employés sont en télétravail, ils sont moins stressés par les temps de transport parfois interminables entre le travail et le domicile. Ils passent plus de temps dans leurs lieux de résidence. Ils pourront même s’octroyer des pauses pour dormir sachant qu’ils ont leurs dossiers à portée de main. Ainsi, plus reposés et totalement autonomes, les employés gagnent en productivité et en efficacité. Ils profitent d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce qui impacte positivement leur bien-être et leur rendement les rendant plus performants et plus engagés.
La productivité des managers est également boostée. Ces derniers peuvent se dégager du temps grâce au télétravail pour se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. La simplification du management se remarque lorsque les collaborateurs, de plus en plus autonomes, n’hésiteront pas à faire preuve d’initiative.
Les enjeux sociaux du télétravail
L’extrême majorité des salariés approuvent le télétravail. C’est un point à ne pas occulter, car pour eux, le télétravail est plus qu’espéré. Il a une forte valeur ajoutée sur ce qu’on peut appeler le bien-être au travail. Pour les salariés, le télétravail n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour rétablir l’équilibre rompu entre vie personnelle et vie professionnelle. À l’opposé, une partie des salariés rebute de travailler à distance, car elle sent le besoin d’un cadre professionnel autour d’elle pour exceller.
Pour ces deux raisons, il est compliqué de forcer le télétravail. Il est certes une opportunité pour certains, mais devient rapidement une torture pour d’autres. Prenant en compte ces préoccupations et ayant le bien-être de leurs employés à cœur, certaines entreprises innovent notamment avec la location de bureaux flexibles avec un cadre agréable, mais aussi professionnel pour le développement des activités de la PME.
Les enjeux environnementaux du télétravail
La responsabilité sociétale des entreprises RSE ne peut plus aujourd’hui être négligée. Et en ce qui concerne les préoccupations écologiques et environnementales, la réduction, voire l’arrêt des déplacements des employés est positive pour l’état de la planète. La période de confinement a permis de constater une baisse des émissions de CO2. Les serveurs des PME n’ont plus aussi besoin de tourner lorsqu’il n’y a plus autant de postes à travail à faire tourner au sein des locaux de la PME.
Les enjeux de la communication en télétravail
Les enjeux de la communication en télétravail sont souvent soulevés pour montrer du doigt les défis du travail à distance. Certains employés craignent, sans doute à juste titre, de perdre tout lien social avec la PME et de vivre mal le travail à distance avec le temps. D’autres n’arrivent pas à délimiter les frontières entre la vie privée et celle professionnelle et donc peinent à se déconnecter physiquement de leur travail.
Les PME doivent en conséquence mettre à la disposition des salariés des outils de gestion et de communication performants. Si un outil fait perdre plus temps qu’il n’en fait gagner, il faut le remplacer. Généralement, un appel groupé de cinq minutes peut résoudre un problème et éviter les longs et laborieux échanges par e-mail.
Les PME doivent aussi tenter de rompre toute sensation d’isolement en invitant les employés à travailler de manière collaborative. Pour cela, n’hésitez pas à programmer des réunions quotidiennes rapides afin que tous les salariés soient informés des tâches, progrès et changements qui affectent leurs services. Ces réunions peuvent être hebdomadaires pour des groupes plus petits.
Il est également important de réserver du temps pour les conversations informelles. Cela peut être avant ou après les réunions de travail. Le faire permet aux employés de discuter de façon plus décontractée avec les collaborateurs, de partager les centres d’intérêts ou encore de mieux connaître un peu plus personnellement les autres membres de l’équipe.
Prévoyez aussi des séances de brainstorming pour que les équipes améliorent les processus et laissent s’exprimer leur créativité. Enfin, n’oubliez pas de vous amuser et de vous divertir. Pourquoi ne pas organiser des activités virtuelles comme une soirée film ou des jeux en ligne.
Les enjeux du contrôle sur les salariés en télétravail
Mais il est difficile de contrôler totalement la productivité du salarié en télétravail. Les PME peuvent recourir à des dispositifs de surveillance proportionnés et portés à la connaissance du collaborateur comme le partage d’écran. Mais lorsqu’il devient permanent, ce partage devient invasif.