loader image
Conseils PME

Traditionnellement, toute entreprise qui a des objectifs met en place une stratégie marketing pour les atteindre. Si vous étiez de ceux qui pensent que tenir un blog est inutile pour votre secteur d’activité, vous découvrirez assez vite qu’à notre ère, cela est tout simplement une nécessité. Vous apprendrez à percevoir le blog comme un précieux outil faisant partie d’une stratégie marketing digitale gagnante.

Améliorer votre référencement et augmenter ainsi le trafic sur votre site Internet

Le référencement naturel permet aux pages et produits de votre entreprise de remonter « naturellement » dans les résultats des moteurs de recherche comme Bing ou Google. Vos fiches-produits permettront certes à vos produits de se démarquer, mais cela ne saurait suffire. Vous devrez ajouter du contenu à votre site afin de maintenir ou d’améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Une stratégie de référencement doit être planifiée et s’engager sur le long terme. Générer du trafic en ligne avec votre blog exige des efforts constants. Chaque nouvel article que vous publierez s’incorpore à votre site et augmente vos possibilités d’attirer l’attention des internautes. À travers les recherches de mots-clés et de contenu pertinent à votre public cible, vous aurez plus de chance d’apparaître sur les pages de résultats de recherche.

Acquérir de la notoriété

En publiant du contenu pertinent sur votre blog, votre public cible appréciera la qualité de vos articles et leur capacité à répondre à leurs préoccupations. En retour, Google et les autres moteurs de recherche commenceront à vous considérer comme un expert dans votre domaine. Votre site progressera alors dans les classements et sera mis en avant auprès d’un plus grand nombre de clients potentiels.

L’expertise que vous fait acquérir votre blog ne se limite pas uniquement à la perception des moteurs de recherche. Avec un blog, vous établissez également une autorité auprès de votre public. Si par exemple, vous vendez des peluches et des nounours. Après avoir étudié les mots-clés de votre niche, vous apprendrez quels sont les sujets et les produits qui ont la cote auprès de votre public cible. Vous pourrez aussi identifier les problèmes auxquels vos consommateurs sont confrontés comme savoir comment laver une peluche pour enfant. Les internautes qui découvriront vos articles de blog sur ces sujets commenceront progressivement à faire confiance à votre marque.

Ainsi, non seulement, vous générez de nouvelles audiences, mais vous attirez de nouveaux clients, ce qui impactera votre chiffre d’affaires, comme nous le verront plus bas.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Même si tous les consommateurs n’ont pas envie d’acheter l’un de vos produits sur le champ, votre marque restera au premier plan de leurs pensées. Lorsqu’ils seront prêts à faire un achat, vous pouvez être sûr que ces acheteurs potentiels auront déjà suffisamment connaissance de votre entreprise et de ce que vous avez à offrir. Ce sera alors plus facile de les convertir en clients payants.

Le pouvoir d’une stratégie de blogging bien peaufiné et efficace réside dans son habileté à vous aider à naturellement stimuler vos ventes. Il ne s’agit pas de transformer votre blog en un espace publicitaire géant pour vos produits, mais plus vous produisez de contenu, plus vous pourrez fidéliser votre audience et en acquérir de nouvelles.

Par ailleurs, non content de stimuler les ventes de vos produits ou services, le blogging vous aide au fil du temps à générer des revenus additionnels. Une fois que vous avez une certaine popularité, vous pourrez fournir des espaces publicitaires ou offrir des affiliations encouragent les lecteurs à cliquer sur des liens qui les dirigeront vers des produits proposés par des entreprises tierces (qui évidemment ne sont pas vos concurrentes) contre une commission.

Faciliter la production de contenu pour d’autres canaux

Vous devez savoir qu’une stratégie webmarketing est bien souvent multicanale. Cela implique donc l’utilisation de diverses méthodes pour renforcer la notoriété de votre marque. Or, la production constante de contenu créatif n’est pas facile. C’est un processus long et épuisant pour tout esprit humain.

L’astuce réside donc dans la réutilisation intelligente. Vous pouvez trouver un moyen efficace d’utiliser le contenu créé lorsque c’est possible. Vous pouvez ainsi adapter le contenu d’un article sur votre blog pour l’intégrer sur vos réseaux sociaux. Une infographie est un des nombreux moyens pour réutiliser le contenu d’un article de blog. C’est facile à comprendre et visuellement attrayant pour les utilisateurs des réseaux sociaux. De même, si un de vos abonnés pose une question sur un sujet que vous avez abordé sur votre blog, vous pouvez lui répondre avec un lien vers l’article de blog en question.

Communiquer plus facilement sur l’actualité de votre PME

Disposer d’un blog vous permet aussi de partager de passionnantes nouvelles avec vos lecteurs. Cela ne fait pas forcément trop vendeur ou promotionnel. Au contraire, il faudrait partager les nouvelles de votre entreprise. C’est parfait pour humaniser votre marque et varier les types de messages publiés.

D’accord, les réseaux sociaux sont plus adaptés pour partager des aperçus de coulisses ou pour donner des nouvelles de vos activités, mais avec un blog, vous avez plus d’espaces pour fournir aux lecteurs tous les détails sur vos actualités. C’est une stratégie à ne pas négliger pour les évènements importants de la vie de votre entreprise.

Faciliter la mise en place d’un emailing

Une technique plutôt efficace en marketing digital est l’email marketing. Elle permet d’entrer en contact directement avec votre public cible pour promouvoir votre entreprise. Or la création d’une liste d’abonnés pour une newsletter peut prendre un temps considérable, surtout si vous êtes à vos débuts.

Lorsque les internautes adorent visiter votre blog et apprécient le contenu utile que vous partagez, ils sont naturellement susceptibles de s’inscrire à vos emails et continuer à recevoir des mises à jour importantes. Pour cela, envisagez, si ce n’est déjà fait de créer une page spécifique ou un pop-up pour encourager toute inscription à votre newsletter. Dirigez ensuite les visiteurs de votre blog vers cette page au moyen de boutons stratégiquement placés dans vos articles. Vous pouvez aussi opter plus simplement pour les pop-ups qui sont statistiquement plus efficaces.

Enfin, jouez sur l’interconnexion entre les deux outils. De même que vous faites la promotion de vos newsletters sur votre blog, faites-en de même en promouvant votre blog auprès de ceux qui se sont inscrit à vos mails.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *