loader image
Conseils PME

Vous voulez connaître les principales erreurs inhérentes à la vie de l’entreprise qu’il faut éviter. La vie de l’entreprise est sujette à des aléas. Des facteurs exogènes peuvent conduire à l’arrêt de votre aventure entrepreneuriale. 

Cependant, ce sont le plus souvent des erreurs dues à la méconnaissance de certains principes de gestion qui nuisent à la pérennité des entreprises. Sans être exhaustive, voici une liste des 7 erreurs courantes qui sont potentiellement fatales à l’entreprise.

Ne pas être orienté résultats 

Le monde de l’entreprise est un univers dans lequel seuls les résultats comptent. Il ne sert à rien de travailler à longueur de journée si les performances ne suivent pas. Au lieu de trop travailler et de demander à ses employés d’en faire autant, l’entrepreneur devrait plutôt se concentrer sur les résultats. 

Passer douze heures au bureau par jour n’est pas un gage de réussite. Pas plus que de faire 60 heures par semaine. Si vous voulez que votre business décolle, concentrez-vous sur les objectifs clairs qui pourront être atteints avec la flexibilité qu’il faut. 

Cela permettra à chacun de vos employés de concilier plus aisément vie personnelle et vie professionnelle. 

Négliger la communication marketing

Certaines entreprises traitent la communication de manière totalement subsidiaire. C’est le cas souvent chez les jeunes entrepreneurs, en particulier dans les domaines du B2B. Vous ne pouvez pas sous-estimer le rôle du marketing. 

Son importance est capitale et il faut l’ériger en priorité, d’autant plus qu’une jeune entreprise a besoin se faire un nom. Quelques investissements légers suffisent à soutenir les actions dans ce domaine. 

Il peut s’agir d’alimenter les réseaux sociaux, d’entretenir un blog, de réaliser des communiqués de presse, de réaliser des plaquettes commerciales, etc.

Recruter sans modération

Cette erreur est fréquente. Recruter sans un plan de recrutement cohérent peut se révéler intenable en termes de trésorerie. C’est très courant de voir une entreprise déposer le bilan à cause d’un développement trop rapide de son effectif. 

Les jeunes entreprises commettent l’erreur de recruter facilement et de remercier difficilement. Or, c’est l’inverse qui permet la pérennité de l’entreprise. Il faut recruter difficilement et ne pas hésiter à remercier les employés peu productifs. 

L’autre aspect non moins important est le mauvais recrutement. Par manque de moyens ou par facilité, les jeunes entrepreneurs sont souvent enclins à s’entourer de membres de leurs familles, de connaissances ou de proches qui n’ont pour atout que leur disponibilité et leur bienveillance, mais qui n’ont pas toujours l’expertise requise. 

Mais un travail mal réalisé qui doit être repris plusieurs fois est une perte considérable de temps, d’énergie et d’argent. Ce manque à gagner aurait pu être évité en sachant comment recruter et comment remercier ses collaborateurs. 

Manquer d’adaptabilité et de résilience

Une autre erreur qu’on observe habituellement est le refus de se dévier de son plan d’affaire ou de ses objectifs de départ. Vous avez plus de chance de réussir en étant capable de vous adapter. La résilience, c’est aussi cette capacité à savoir faire machine arrière ou changer de méthode lorsque les situations l’exigent.

En biologie, Darwin nous apprend que ce ne sont pas les plus résistants ou les plus puissants qui survivent aux mutations de leur écosystème. Une entreprise doit donc être constamment au parfum des évolutions du marché. 

Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un changement dans les habitudes de consommation, du développement d’un nouveau produit… La veille concurrentielle doit permettre de surveiller toutes les variations et s’y adapter au plus vite sous peine d’être rapidement hors course. 

Faire cavalier seul

On connait tous l’adage, « si tu veux que ça soit bien fait, fais-le toi-même ». Sauf que la peur de confier une partie de son projet à des individus qui n’en ont pas la même connaissance que soit ne doit pas faire oublier qu’une entreprise se nourrit d’échanges. D’un côté, le travail en équipe, les échanges et la délégation sont vitaux et de l’autre côté le réseautage est nécessaire. 

En interne, vous devez de ce fait apprendre à déléguer et faire confiance à vos collaborateurs. Savoir quand, à qui et comment déléguer est un art qui s’affine au contact de l’expérience. En externe, le réseautage est une activité à part entière qui vous permet de trouver d’autres appuis et d’ouvrir des portes insoupçonnées.

C’est une belle utopie que de penser que vous pourrez tout faire, seul. Dans l’histoire, personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de significatif seul. 

Si vous faites appel à des professionnels qualifiés extérieurs à l’entreprise, vous n’en mourrez pas. Il sera plutôt possible de réaliser certaines tâches avec rapidité, célérité et efficacité. Il est très préjudiciable de travailler avec des œillères. 

Multiplier les erreurs de gestion financière

Cette erreur compte pour environ 50 % dans les causes de faillites des entreprises. Il est indispensable de se former aux différents ressorts de la gestion financière. C’est fondamental au regard du nombre important de notions indispensables à maîtriser. 

Voici quelques points clés sur lesquels veiller : 

  • S’assurer de la bonne santé de la trésorerie en contractant avec mesure les prêts et autres crédits
  • Être constamment à la recherche du seuil de rentabilité
  • Tenir compte du besoin en fonds de roulement de l’entreprise
  • Préférer la surévaluation et éviter toujours toute sous-capitalisation

Il ne faut jamais investir massivement dès que vous commencez à faire les premiers bénéfices. Vous devez privilégier une croissance organique et cantonner vos dépenses au strict nécessaire jusqu’à ce que la société soit rentable. Ainsi, les achats importants doivent être mûrement réfléchis.

En tout état de cause, une gestion scrupuleuse des comptes est essentielle, quelle que soit la taille de l’entreprise. Vous pouvez pour cela confier cette activité à une personne qualifiée ou au pire utiliser un logiciel adapté. 

Ne pas savoir gérer son portefeuille client

Le client est roi. Il vaut mieux le traiter avec soin, car c’est lui qui fait vivre l’entreprise. Vous devriez implémenter l’expérience client et veiller à rendre cette dernière, la plus agréable possible. 

Travaillez également sur des stratégies de fidélisation. Vous devez tout faire pour ne pas laisser filer vos clients chez la concurrence. 

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *