Devenir entrepreneur est une excellente idée, mais le processus de création d’entreprise n’est pas de tout repos. Ceux qui envisagent de sauter le pas doivent souvent relever d’innombrables défis et faire de nombreux sacrifices. Cependant, avec une bonne préparation, vous pouvez éviter de perdre du temps en vous concentrant sur les tâches réellement importantes. Découvrez dans ce guide les 7 choses à faire avant concrétiser votre rêve de devenir entrepreneur.
Trouvez la bonne idée d’entreprise
Désirez-vous créer une entreprise prospère ? Commencez donc par trouver la bonne idée. Pour y arriver, étudiez vos propres compétences et observez les besoins de votre entourage. Vous pouvez également suivre les tendances actuelles. Cherchez constamment les solutions pour améliorer un concept existant ou un moyen pour apporter quelque chose de nouveau ou d’innovant sur le marché.
Dans tous les cas, il est important que votre idée d’entreprise se résume à résoudre un problème ou à améliorer une situation. Dès que vous avez trouvé votre idée d’entreprise, vous devez la tester correctement avant d’y investir beaucoup de temps et d’argent.
Trouvez-vous un mentor et entourez-vous des bonnes personnes
Il existe une multitude d’actions à mener pour réussir le lancement d’une entreprise. Or une personne à elle seule ne peut avoir toutes les connaissances, l’expérience ou même la perspective nécessaire pour gérer toutes les situations relatives à la création d’entreprise. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’entourer au plus tôt des personnes qui ont déjà réalisé le processus.
L’idéal serait de vous faire accompagner par un mentor qui pourra vous guider et vous conseiller à chaque étape de votre projet : la recherche de financement, les solutions de paiement à privilégier, la rédaction du plan d’affaires, les démarches administratives… Si vous n’avez pas encore un mentor, vous pouvez en trouver un gratuitement sur le site de SCORE. Le temps de trouver votre conseiller physique, continuez à lire ce guide pour avoir les prérequis indispensables à la création de votre entreprise.

Rédigez votre plan d’affaires
Démarrer une entreprise est assez risqué. Pour réduire le risque et ne pas consacrer tout votre temps et vos ressources sur un projet non porteur, vous devez définir en détail le type d’entreprise que vous souhaitez avoir. S’agira-t-il d’une entreprise individuelle, d’une société de personnes, d’une société ou d’une LLC ? Pour répondre à ces questions, mettez en place un plan écrit : votre plan d’affaires.
Dans ce document, vous allez présenter dans les moindres détails votre projet d’entreprise. Que proposez-vous comme produit ou service ? À quel besoin répond votre offre ? Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez ? Quelle est votre cible ? Quelle est la situation du marché ? Quels sont vos prévisions et vos objectifs personnels ?
Voici un exemple concret. Imaginez que d’après vos analyses votre entreprise doit vous rapporter un profit net de 20 000 $. Or, vous vivez au Québec, vous avez une famille à nourrir et des parents âgés dont il faut s’occuper, vous devez épargner pour les études de vos enfants… Il est évident qu’avec toutes ces charges, votre marge bénéficiaire ne pourrait pas vous aider à vivre sereinement.
Il est donc important de prendre en compte tous les facteurs afin de savoir sur quels leviers agir pour monter une entreprise qui pourra dégager des bénéfices suffisants pour que vous ayez une vie tout au moins confortable. Grâce à un plan d’affaires bien bâti, vous pouvez également convaincre facilement de potentiels investisseurs.
Enregistrez votre entreprise auprès du gouvernement
Pour vous lancer en toute légalité, vous devez enregistrer votre entreprise de façon formelle auprès du gouvernement. Pour vous enregistrer, vous devez choisir un nom pour votre entreprise. Vous devez choisir un nom qui n’est pas encore utilisé par un autre entrepreneur. Après vous être fait enregistrer, vous aurez un numéro d’entreprise que vous utiliserez partout pour vous identifier.
Vous devez également vous inscrire à la taxe sur les produits et services (TPS) et à la taxe de vente harmonisée (TVH). Normalement, si le revenu brut de votre nouvelle petite entreprise demeure sous la moyenne de 30 000 $ pendant quatre trimestres consécutifs vous n’êtes pas tenu de payer la TPS/TVH. Cependant, il est conseillé de s’y inscrire dès le début afin de pouvoir récupérer la TPS/TVH que votre entreprise payera sur les achats à usage professionnel.
Demandez vos permis d’exploitations ou vos licences commerciales
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour toutes les entreprises, de nombreuses nouvelles entreprises doivent obtenir des licences commerciales avant d’exercer leurs activités légalement dans leur ville. Vous pouvez vous rendre sur le site web de la ville de Québec pour trouver les coordonnées des organismes gouvernementaux qui accordent les permis et licences commerciales. Vous pouvez également exploiter l’outil BizPal pour avoir une idée des permis et licences dont vous aurez besoin pour votre activité.
Recherchez du financement pour le lancement de votre entreprise
La création d’entreprise nécessite généralement du financement. Il est rare de pouvoir compter uniquement sur l’apport personnel pour lancer son entreprise. En plus de vos ressources personnelles, vous devez aller à la quête d’investisseurs. Vous devez pouvoir vendre votre idée d’entreprise aux potentiels investisseurs afin qu’ils vous accompagnent dans votre projet (emprunt, partage des capitaux propres…).
Par ailleurs, il existe des solutions de soutien aux entreprises nationales et régionales dont vous pouvez bénéficier. Le gouvernement a mis en place ces aides et subventions pour financer des entrepreneurs immigrants et autochtones. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions précises et constituer un dossier solide.
Faites les derniers ajustements et lancez-vous !
Après tout le travail effectué pour l’organisation et le lancement de votre entreprise, n’oubliez pas l’une des étapes les plus importantes : la promotion de votre entreprise. En réalité, toute entreprise a besoin de se faire connaître et d’accroître sa notoriété auprès de sa cible pour se développer. Vous devez donc commencer à mettre en œuvre la stratégie marketing que vous avez planifié dans votre plan d’affaires.
Pensez par exemple à votre présence en ligne : la création d’un site internet, la création de vos pages sur les réseaux sociaux, pertinents pour votre activité, la planification de l’animation de ces réseaux sociaux, les techniques pour créer et développer une base de prospects, etc. Eh oui, c’est le moment de traduire les grandes lignes de votre plan en objectifs et en actions précis à mener pour lancer efficacement votre entreprise.