loader image
Conseils PME Ventes

Le commerce électronique occupe aujourd’hui une place importante dans l’univers de la vente. En réalité, le marché de l’e-commerce connaît une croissance fulgurante année après année. Toutes les entreprises se doivent de s’adapter à cette évolution rapide de la vente en ligne, sans quoi elles risquent de disparaître. 

Cependant, il ne suffit pas de créer un site e-commerce pour décupler ses ventes du jour au lendemain. Pour vendre plus grâce au e-commerce, vous devez effectuer des actions précises et mettre en place des stratégies bien pensées. Découvrez dans ce guide les solutions que vous pouvez exploiter pour accroître vos ventes en utilisant le levier du e-commerce.

Créez un persona pour vos clients types 

S’il y a un secret qui fait toute la différence entre un e-commerçant qui vend et un autre qui peine à décoller, c’est la suivante : proposer le bon produit a la bonne cible au bon moment. En effet, pour mieux vendre en ligne, vous devez connaître parfaitement votre cible. C’est ainsi que vous pouvez mieux répondre à ses besoins. Vous saurez quoi lui vendre et les arguments à utiliser pour la convaincre. Vous devez pouvoir presque « lire dans ses pensées ». Pour y arriver, trouvez les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est l’identité de ma cible ?
  • Quelles sont ses données démographiques ?
  • Quelles sont ses sources d’information ? 
  • Quels sont ses valeurs et ses principaux objectifs ?
  • Quels sont ses besoins et ses désirs ?
  • Quels sont les principaux obstacles qui la freinent ?
  • Quel niveau d’exigence attend-il de vos offres ?
  • Quelles sont ses potentielles objections sur le produit ou le service proposé ? 
  • Pourquoi ne voudrait-il pas de votre produit ?

Grâce aux réponses à ces questions, vous pouvez créer les persona de vos clients. Grâce à ces persona, vos messages seront plus précis. Non seulement vous pouvez mieux communiquer avec votre cible, mais vous pouvez créer de meilleures publicités et proposer des produits qui sont en adéquation avec ce qu’elle veut réellement. Lorsque vous faites ce travail, vous verrez que vos ventes vont croître naturellement.

Développez la notoriété de votre marque

La notoriété d’une marque a un impact irréfutable sur la confiance qu’elle entretient avec sa cible. Plus votre communauté a confiance en vous et en vos produits, plus vous réaliserez de ventes. Mais comment améliorer votre notoriété ? Pour améliorer la notoriété de votre marque, concentrez-vous sur la qualité.

Créez du contenu de haute qualité, envisagez des partenariats avec des influenceurs, associez-vous à d’autres entreprises de votre secteur, ne négligez pas les publicités payantes et soyez actif sur les médias sociaux. En mettant en place tous ces leviers, vous pouvez être certain d’accroître votre notoriété auprès de votre cible.

Comment vendre plus grâce au e-commerce - publicité en ligne

Faites de la publicité sur les réseaux sociaux notamment Facebook

La publicité sur les réseaux sociaux reste l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux visiteurs dans votre magasin en ligne, de les convertir en clients et de les fidéliser. Le retour sur investissement moyen des publicités sur Facebook en e-commerce est par exemple de 152 %. 

Facebook reste à ce jour la référence dans l’univers des médias sociaux pour l’acquisition des prospects et des clients. Ne pas faire de la publicité sur ce canal est un grand manque à gagner pour votre marque en ligne. Si vous ne disposez pas des compétences idoines pour lancer des campagnes publicitaires sur ces réseaux, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui le feront pour vous.

Outre Facebook, il convient d’exploiter aussi les autres réseaux sociaux. L’objectif c’est d’aller à la rencontre de vos prospects là où ils sont le plus actif : Facebook, Telegram, Tik Tok, LinkedIn… Il ne faut pas se limiter au lancement des campagnes publicitaires pour vendre directement aux prospects.

Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires pour rester en contact avec votre cible, pour accroître votre notoriété ou encore pour drainer du trafic vers votre boutique en ligne (premier contact). Après ce premier contact, vous pouvez ensuite lancer d’autres campagnes dites de « reciblage ». Il s’agit peut-être d’une stratégie qui prend un peu plus de temps que la vente directe en ligne, mais elle permet d’avoir plus de résultats (accroissement des ventes).

Misez sur l’email marketing pour décupler vos ventes

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn… ne vous appartiennent pas. Ils peuvent disparaître du jour au lendemain ou connaître un problème qui les empêche d’être accessibles. Ils peuvent également changer leurs politiques au gré, ce qui peut impacter votre activité. C’est donc un grand risque de construire toute son activité e-commerce sur les réseaux sociaux. 

Vous devez impérativement créer vos propres listes de diffusion afin de ne pas dépendre uniquement des médias sociaux. N’hésitez pas à créer une base de données constituée des contacts des personnes qui s’intéresse d’une manière ou d’une autre à votre marque ou a vos offres. Vous pourrez ensuite utiliser des solutions comme l’email marketing pour communiquer directement avec les prospects de votre liste de diffusion.

De nombreux e-commerçants négligent ce levier ou ne l’utilisent pas correctement. Si vous souhaitez avoir un coup d’avance sur vos concurrents, misez sur le marketing par email ! Développez continuellement votre liste avec des prospects qualifiés et lancez régulièrement des campagnes. Voilà une autre clé qui vous permettra de vendre plus grâce à l’e-commerce.

Fidélisez vos clients existants

Lorsque les entreprises e-commerce ont du mal à se développer, elles pensent immédiatement que c’est parce qu’elles n’ont pas assez de clients. C’est une fausse idée ! Au lieu de concentrer tous vos efforts sur l’acquisition de clients, vous devriez aussi améliorer votre stratégie de fidélisation de la clientèle. Les clients fidèles, n’hésitent pas à repasser commande comparativement aux nouveaux clients qui n’ont encore effectué qu’un seul achat sur votre site e-commerce.

Certes, c’est génial pour votre entreprise si vous pouvez continuer à obtenir de nouveaux clients. Mais ne vous méprenez pas. L’acquisition de nouveaux clients est une stratégie de marketing plus coûteuse que la fidélisation client. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile de convertir des personnes qui connaissent déjà votre marque et qui savent déjà comment utiliser vos produits. 

Concentrez-vous donc sur les moyens d’améliorer leur expérience et vous ferez beaucoup plus de ventes que vous ne l’espériez. Pour des résultats plus intéressants, mettez en place les solutions nécessaires pour offrir un excellent service à la clientèle.

Alicia Gomez - Gestionnaire de contenu senior | Alicia est une auteure, blogueuse et coach certifiée Enneagram avec un baccalauréat en communication. Elle blogue avec passion et dirige une entreprise de consultation en communication et stratégies corporatives Sa citation préférée : "Be you. Break free. Break through"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *