Il arrive qu’une entreprise fasse face à des factures impayées et même à des contrats rompus. Cependant, le recouvrement des comptes débiteurs est vital pour une entreprise. Des créances non recouvrées entraînent très rapidement une baisse de votre trésorerie, ce qui impacte négativement votre fonds de roulement. Dans le but d’éviter au maximum ces situations, découvrez des astuces pour recouvrer vos créances à temps et mieux gérer vos comptes clients.
Vérifier la solvabilité des potentiels clients
Vaut mieux prévenir que guérir dit — on ? Il serait mieux d’anticiper sur la situation d’un nouveau client que de se retrouver face à son insolvabilité. Ainsi, renseignez-vous et vérifiez la solvabilité commerciale de chaque client avant de lui accorder votre confiance.
Cette approche vous offre deux solutions. La première est de traiter uniquement avec des clients crédibles qui paient leurs comptes dans les délais. C’est-à-dire, vous déclinez tout contrat avec un potentiel client ayant une situation douteuse. La deuxième solution consiste à fixer des conditions de paiement en fonction de la situation financière du client. Par exemple, si un potentiel client se trouve dans une situation incertaine, vous pouvez exiger le règlement au comptant de tout ou d’une partie du contrat.
Proposer plusieurs options de paiements
Il serait peu judicieux d’intégrer une clientèle diversifiée avec des styles de vies différentes, dans une politique de paiement unique. Vous augmenterez vos chances d’être payé dans de meilleurs délais, en proposant des modes de paiement flexibles et diversifiées.
Voici des options de payement classique que vous pouvez accepter au sein de votre entreprise :
- Les cartes de crédit et de débit : Votre client préfère payer par carte de crédit en raison du délai de grâce offert par la plupart des cartes d’entreprises.
- Les dépôts directs ou le virement Interac.
- Les acomptes provisionnels : Pour les comptes impayés, penser à accepter des chèques postdatés ou des paiements électroniques échelonnés jusqu’à ce qu’ils soient entièrement réglés.
- Les versements partiels : Amenez le client à payer une partie du contrat au comptant et mentionnez sur papier toutes les conditions pour le paiement du reste du solde en cas de litige. Remettez une copie au client pour confirmer cette entente.
Demander un paiement rapide
Le paiement rapide vous permet d’entrer en possession de votre dû le plus rapidement possible. Il vous permet d’amener le client à solder le contrat dans les meilleurs délais sans pour autant lui mettre de la pression. Il existe plusieurs stratégies d’appliquer le concept du paiement rapide. Nous avons entre autres :
- Le paiement au comptant : Vous exigez le paiement intégral au moment de la vente, comme dans le commerce de détail.
- Le dépôt en pourcentage : Au cas où le paiement au comptant n’est pas envisageable, demandez un dépôt allant de 30 % à 50 % du montant total au moment de la vente.
- La facturation rapide : Lorsque vous ne pouvez pas négocier un dépôt en pourcentage au moment de la vente, envoyez la facture au client le plus tôt possible afin de percevoir rapidement votre dû.
Par ailleurs, vous pouvez offrir un rabais pour le paiement rapide. Il peut s’agir d’une réduction de 2 % du total de la facture si le paiement est reçu dans les X jours ouvrables.
En dernier recours, exigez que la facture soit entièrement réglée dans les X jours ouvrables et appliquez des intérêts si le paiement n’est pas reçu dans les délais.

Cultiver une bonne relation avec les clients
En dépit de tout, toute entreprise veut avoir la meilleure relation possible avec ces clients. Cela dit, ne tirez pas de conclusion hâtive face à des factures impayées. Tous les cas de créances non recouvrées ne veulent pas forcément dire que votre client est de mauvaise foi.
Nous vous recommandons d’être coopératif et de communiquer dans un premier temps avec votre client au sujet de tout montant impayé. Il peut s’agir d’un simple malentendu. Peut-être qu’il n’a pas reçu la facture. Dans certains cas, le client ne veut pas payer tout simplement parce qu’il n’est pas satisfait de vos services ou parce qu’il y a eu une erreur dans l’expédition. Cherchez donc à connaître la cause de non-payement. Vous pourriez être en mesure de régler le problème et de recouvrer vos créances.
Par ailleurs, il arrivera que vous vous retrouviez dans une situation où votre client a des difficultés financières. Dans ce cas, réfléchissez et trouvez des solutions constructives. Proposez un nouvel échéancier à condition qu’il règle immédiatement une partie de la créance. S’il vous propose de régler sa dette par tranches, acceptez sa demande de payement étalé. Mettez tout par écrit et faites signer votre client pour accord. Il ne peut plus se rétracter.
Préparez un calendrier de relance
En entreprise, certains retards de paiement sont inévitables. En effet, vous devez avoir un processus de relance solide allant crescendo pour l’efficacité de vos recouvrements.
Il est souvent recommandé de partir des relances écrites pour des relances téléphoniques. Relancez toujours votre client jours avant l’échéance, en guise de rappel ou de contrôle de conformité. Cette relance préventive est efficace notamment pour les échéances longues. Elle vous protège également contre les « malins » qui essaient toujours de repousser les paiements.
Si deux semaines après l’échéance et malgré les nombreuses relances écrites et téléphoniques vous n’avez toujours pas de nouvelles ou si votre client fait le mort, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure avec un délai d’une semaine. Prenez le soin de mentionner les pénalités de retard et de rappeler les et les différentes clauses prévues dans vos conditions générales de vente. Si malgré toutes ces actions, rien ne présage un paiement, vous devez urgemment faire recours à une agence de recouvrement professionnelle.
Solliciter les services d’une agence de recouvrement
Lorsqu’il s’agit de recouvrer vos créances, vous devez faire preuve de fermeté et de politesse. Après tout, votre entreprise dépend de ces créances. La majorité de vos clients accepteront d’ailleurs de conclure une entente à l’amiable pour régler leurs comptes.
En revanche, après de maintes relances sans succès, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence de recouvrement professionnelle. Il s’agit des agences qui ont la connaissance, la compétence et l’expérience requise pour recouvrer une créance. L’agence de recouvrement viendra agir de façon indépendante et dans un délai précis pour recouvrer ladite créance. Bien sûr que les services d’une agence de recouvrement sont moyennant une rémunération qui est généralement en fonction de la créance recouvrée.