Les plateformes d’e-commerce sont très particulièrement visées par les cybercriminels. C’est parce que bien souvent, les entrepreneurs négligent, voire ignorent la sécurité de leur site qui est pourtant un aspect indispensable à la croissance de leur business. Par ailleurs, les transactions financières qui se déroulent sur ces plateformes ainsi que la richesse en quantité et en qualité des données personnelles qu’elles regorgent font qu’elles font partie des principales cibles des pirates informatiques. Sachant que l’importance de la sécurité d’une plateforme e-commerce n’est plus à démontrer, Simplypay propose un condensé des bonnes pratiques à avoir pour sécuriser son site.
En optant d’abord pour un hébergeur web sécurisé
Certes, il existe pléthore de solutions de commerce électronique à même de répondre aux besoins de la majorité en matière de plateforme e-commerce. Mais les meilleures solutions sont celles qui vous garantissent une protection optimale. Que ce soit au niveau de la création de la plateforme ou de son hébergement, il faudrait veiller à disposer d’une solution complète.
En ce sens, évitez les plateformes d’e-commerce qui ne sont pas très connues. Vous avez également besoin d’activer un certificat SSL sur votre plateforme.
En gardant continuellement votre plateforme à jour
La sécurité n’est pas un acquis. Loin de là ! De la même manière que les pirates cherchent continuellement de nouvelles vulnérabilités et failles de sécurité à exploiter, de cette même manière, les ingénieurs logiciels les corrigent au fur et à mesure.
Pour cette raison, ne négligez pas la mise à jour de votre système de gestion ou de toute solution digitale que vous utilisez. Dans bien des cas, les mises à jour sont installées automatiquement sans aucune intervention de votre part, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous que tout est à jour sur votre boutique.
En procédant à des analyses régulières de votre site e-commerce
Il existe un nombre assez élevé de techniques que les cybercriminels utilisent pour tenter de pirater les plateformes e-commerce. Bon nombre de ces cyber-menaces partent de failles repérées sur votre plateforme. C’est pour cela que vous devez en tant que propriétaire d’une boutique en ligne identifier ces potentielles failles et les corriger.
Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser selon la plateforme que vous utilisez pour analyser, identifier et protéger votre site e-commerce. Il existe également des solutions sur Internet pour faire la même chose.
En ayant recours à un pare-feu
Vous pouvez mettre en place plusieurs niveaux de protection pour renforcer et sécuriser votre site e-commerce. Les solutions les plus efficaces qui existent actuellement ne sont pas légion. Il y a l’utilisation d’un Web Application Firewall pour la sécurité en ligne d’un site ou d’une application en contrôlant les entrées et les sorties afin d’empêcher tout type d’attaque.
En activant l’authentification à double facteur
L’authentification à deux facteurs est une option supplémentaire de sécurité que l’on retrouve sur la plupart des plateformes e-commerce. Elle permet de sécuriser à 100 % l’accès à votre panel administrateur.
Le 2FA comme on l’appelle, est un processus qui vous amène à fournir deux modes d’identification. Il n’est pas à banaliser et c’est d’ailleurs pour cela que certaines plateformes l’exigent obligatoirement.
En protégeant votre ordinateur
En fin de compte, le meilleur moyen pour se protéger des cyber-menaces est d’être alerte. Vous devez éviter à tout prix de vous faire pirater en protégeant nécessairement et suffisamment votre ordinateur que vous utilisez pour vous connecter à l’espace d’administration. Une personne malveillante peut passer par votre ordinateur pour facilement avoir les informations de connexion à votre site. C’est pour cela que vous devez :
- Garder le système d’exploitation de votre terminal à jour avec les derniers correctifs de sécurité
- Faire attention à tout ce que vous téléchargez sur l’ordinateur
- Installer un bon logiciel antivirus et le maintenir à jour
- Ne jamais vous connecter à l’espace d’administration de votre plateforme d’e-commerce depuis un réseau wifi public sans au préalable activé un VPN
- Naviguez sur Internet de façon sécurisée.
En sauvegardant votre plateforme
La meilleure façon de protéger votre site e-commerce contre les cyber-menaces est de le sauvegarder fréquemment.
Aucune solution ou méthode ne vous garantit une protection totale contre une cyber-attaque. Les cybercriminels cherchent continuellement des failles de sécurité et développent constamment des nouvelles techniques.
Sauvegarder régulièrement votre site minimise les risques de perte, car vous pourrez plus facilement récupérer votre site en cas de piratage ou d’infection par un logiciel malveillant. La sauvegarde peut se faire automatiquement ou manuellement selon la plateforme sur laquelle vous êtes.
En confiant tout ce qui a rapport au paiement à des experts
Si vous décidez de ne conserver aucune donnée privée de vos clients sur votre site web, sauf en cas de nécessité absolue, vous limitez les risques de fuite de données. Pour vos paiements, vous pouvez utiliser les tunnels de paiement cryptés de Simplypay pour traiter les paiements. La plupart des sites de commerce proposent cette possibilité. C’est également préférable de choisir une plateforme de paiement compatible avec votre hébergeur et votre CMS.
En formant vos employés
L’ingénierie sociale est une technique que les pirates utilisent pour amener un salarié à agir de manière irréfléchie. La solution pour faire face à ce type d’attaque est de former et de sensibiliser vos employés à la sécurité des données. Cela leur permet de prendre conscience des risques que leurs actions peuvent entraîner, de savoir manier les outils de sécurité, choisir les bons mots de passe, etc.
En faisant attention à vos scripts et plugins
Il est possible pour la plupart des CMS et plateformes d’e-commerce d’ajouter des fonctionnalités à son site. Cependant, les plugins ou scripts PHP, ASP ou Javascript que cela nécessite peuvent être corrompus. En débit de leur grande utilité, le risque existe quant à l’existence de failles de sécurité et de bugs au niveau de ces ajouts.
Pour limiter les risques, installez les plugins et scripts qui proviennent de sources fiables et vérifiez la date des dernières mises à jour, l’éditeur de l’extension, l’âge et la notoriété de l’extension avant toute installation.