loader image
Conseils PME

Les nouvelles technologies ont entraîné des bouleversements irréversibles dans nos habitudes au point qu’il nous est désormais difficile de nous en passer. Pour les entreprises, cela est beaucoup moins évident. Elles sont nombreuses, ces PME, qui n’arrivent toujours pas à profiter du plein potentiel de ces nouvelles technologies. Par exemple, dans le domaine du numérique, il n’y en a pas beaucoup qui ont implémenté les réseaux sociaux, le SEO ou encore l’email marketing dans leurs habitudes. Et c’est pour elles que cet article existe. Comment peuvent-elles faire face à la concurrence avec les outils digitaux ?

En faisant une analyse AFOM

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile de s’étudier pour connaître ses forces et ses faiblesses. Il est connu que ne pas savoir qui l’on est représente le meilleur moyen pour échouer. La sagesse populaire qui nous vient de Socrate nous rappelle : « Connais-toi toi-même » ! À partir de là, une PME qui désire voir la concurrence dans le rétroviseur doit d’abord chercher à se connaître elle-même. C’est la première étape avant même d’étudier la concurrence ou d’analyser les stratégies à mettre en place pour triompher d’elle.

À cet effet, l’exercice consiste à évaluer ses atouts, ses faiblesses, les points forts de ses produits et services, les potentialités de son entreprise, la manière de vendre de ses équipes, etc. Ici, il faut également étudier les atouts internes à l’entreprise. Cela peut provenir de ses équipes ou de ses valeurs intrinsèques. Si vous réussissez l’analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces) en anglais SWOT, vous connaitrez votre talon d’Achille et comment le corriger.

Nous vous recommandons d’ores et déjà nos solutions d’accompagnement pour obtenir des conseils généraux et financiers pour votre entreprise. Vous pouvez également vous servir d’outils comme SEMrush, Google Analytics ou encore Ubersuggest pour étudier votre présence en ligne. La liste n’est pas exhaustive.

En faisant de la veille concurrentielle

Si vous lisez ce papier, c’est certainement parce que vous savez combien il est important, pour pérenniser son business, d’observer régulièrement ses concurrents et plus généralement les activités dans votre secteur. Il est crucial d’avoir un œil sur ses adversaires, car c’est cela qui vous permettra de vous démarquer et de rester dans la course vers le succès.

Il existe une multitude de solutions digitales pour accompagner votre élan de veille concurrentielle. Vous pouvez commencer par les traditionnelles SEMrush, Google Analytics ou vous tourner vers des modèles plus récents comme Crayon ou Feedly qui ont chacun une touche personnelle distinctive.

Avec ces outils et d’autres que vous pourriez vous procurer, vous serez en mesure de rechercher toutes les informations en ligne et sur les médias associés à vos concurrents. Vous pourrez ensuite analyser ces données pour tirer de précieux enseignements afin de faciliter vos prises de décision. L’objectif de la mise en place d’un processus de veille pour votre PME est de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous retrouver rapidement en fin de course.

En utilisant les opportunités du digital pour communiquer judicieusement

Le digital offre des importunités quasi illimitées en matière de communication. Il vous revient de faire profiter à votre PME de cette manne.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la norme aujourd’hui. Le minimum qu’une PME puisse faire aujourd’hui est d’assurer sa présence sur les principaux médias sociaux. Mais être présent sur Méta ou sur TikTok ne suffit pas. Encore faut-il se donner une certaine visibilité. Des outils comme Buzzsumo, Creator Studio ou HootSuite sont là pour vous accompagner à étudier la concurrence dans votre secteur sur les réseaux sociaux et également à implémenter une stratégie social media pertinente.

Cela permettra de gérer facilement votre présence sur les réseaux sociaux et d’avoir des campagnes digitales percutantes et productives.

Faire des visuels et graphiques percutants

En matière de visuels et graphiques percutants, plusieurs outils de création de contenu existent, mais Canva est notre coup de cœur. Vous avez besoin de visuels intéressants pour faire passer vos messages lors de vos campagnes. L’avantage des outils comme Canva est qu’ils peuvent vous aider à embellir vos campagnes publicitaires physiques. Vous pouvez en effet imprimer vos visuels et booster vos ventes par les méthodes classiques de communication à l’instar des flyers. Or, cela est encore plus simple lorsque vous voulez utiliser Canva pour vos campagnes digitales. Canva est définitivement un outil puissant pour se démarquer de la concurrence parce qu’il vous aide aussi lorsque vous communiquez en ligne.

Mettre en place des stratégies de marketing digital performantes

Pour la prospection ou pour la fidélisation de votre communauté, vous serez amené à mettre en place des stratégies de marketing digital. Elles vont vous permettre de toucher plus de prospects, d’élargir votre clientèle et de booster vos chiffres.

Par exemple, Mailchimp est un outil de communication adapté à l’emailing que les PME devraient utiliser pour toucher leurs clients. Que ce soit pour rester dans la tête de prospects qui sont venus sur votre plateforme, pour « ratisser large » ou simplement pour faire connaître vos produits et services à de potentiels clients, les stratégies d’email marketing ont fait leur preuve.

Il existe d’autres outils digitaux de prospection commerciale qui peuvent se détacher de l’emailing. LinkedIn par exemple est, à notre avis, sous-coté par les PME.

En automatisant certains process

À partir du moment où vous vendez des produits et services, un CRM (Customer Relationship Management) est nécessaire, voire incontournable. C’est un outil de pilotage commercial qui vous aide à gérer les interactions avec les clients, à stocker leurs informations et à automatiser un certain nombre de processus qui sont liés au parcours client. Il peut s’agir de la facturation des rappels aux commerciaux, des emails de relance automatisés, etc.

Un outil CRM est un couteau-suisse pour une PME et est loin de se limiter à une simple base de données des clients et prospects. Il offre des outils d’analyse, de création et de communication entre les équipes de la PME.

Toutefois, s’il peut être synonyme de gain de temps et d’efficacité, il faut faire attention au coût parfois excessif de cet outil. À vous d’étudier vos besoins et les spécificités de votre PME pour vous lancer.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *