loader image
Conseils PME Financement PME

La création d’une entreprise est un pas vers l’indépendance et la liberté. Cependant, l’une des questions importantes qui se posent lors de cette phase est : où trouver l’argent nécessaire pour lancer le projet ? Pour mettre en place une nouvelle entreprise, la meilleure solution consiste à miser sur la diversification des sources de financement. Voici un tour d’horizon des différentes sources de capitaux que vous pouvez utiliser pour votre entreprise en démarrage.

Financer votre entreprise sur fonds personnel

L’apport personnel est la première source de financement pour une création d’entreprise. Il s’agit de fonds propre que le porteur de projet utilise pour démarrer son activité. Cet apport en capital représente généralement 20 à 30 % des besoins financiers de l’entreprise. Il sert à financer les premières dépenses de la structure à savoir :

  • Les frais administratifs ;
  • Les honoraires de notaire ;
  • Les frais de publication dans un journal d’annonces légales…

L’apport personnel indique aux banques et aux potentiels investisseurs le degré d’engagement et de volonté que vous avez pour votre projet. Ce fonds de départ démontre que vous êtes prêt à prendre des risques pour lancer votre activité. Il s’agit d’une manière de convaincre et d’inciter les établissements de crédit et les investisseurs de vous donner un coup de pouce.

Faire recours au capital de proximité

L’apport personnel est souvent insuffisant pour assurer le fonctionnement et le développement d’une entreprise. Vous pouvez donc le compléter avec d’autres solutions de financement en faisant appel à des investisseurs extérieurs. Les investisseurs les plus proches sont généralement les amis, les parents et les membres de la famille. Ils peuvent mettre à votre disposition des fonds sous forme de prêts que vous devez rembourser dès que votre entreprise commencera à être rentable.

Si vous optez pour cette solution de financement, vous devez rester très prudent. En effet, l’argent des proches n’est souvent pas consistant. De plus, le proche qui met son argent à votre disposition peut vouloir détenir une part de votre entreprise. Pour éviter tout problème à l’avenir, pensez à établir une reconnaissance de dette aux proches qui mettent des capitaux à votre disposition.

Profiter de l’offre des incubateurs d’entreprise

Les incubateurs sont des organisations qui viennent en aide aux porteurs de projet entrepreneurial. Il s’agit souvent de structures publiques ou privées qui sont rattachées aux grandes écoles ou à des entreprises d’envergure. Ces structures mettent des ressources à la disposition des entreprises naissantes notamment dans le domaine de la haute technologie. Les secteurs concernés sont :

  • La technologie industrielle ;
  • La biotechnologie ;
  • Les multimédias ;
  • Les technologies de l’information…

Dans la pratique, les incubateurs d’entreprise peuvent vous proposer d’utiliser leurs locaux, leurs logistiques, et même leurs ressources administratives pour le lancement de vos activités. Avant de commencer la production à grande échelle d’un produit, vous pouvez par exemple utiliser les laboratoires d’un incubateur d’entreprise pour le développement et les tests. L’avantage ici est que vous profiterez de cette ressource à moindre coût.

Généralement, les incubateurs accompagnent les jeunes entreprises durant une période allant de 1 an à 3 ans. L’aide que les incubateurs peuvent vous apporter ne se résume pas au matériel. Ils ont aussi une mission de conseil. De plus, ils peuvent vous mettre en contact avec des investisseurs à même de financer une partie de votre entreprise.

Découvrez nos offres incroyables pour vos solutions de paiement.

Obtenir des subventions gouvernementales

Pour financer la création de votre entreprise, vous pouvez également compter sur les subventions gouvernementales. Vous n’êtes pas tenu de rembourser le financement que vous recevez lorsque vous utilisez cette aide conformément aux dispositions de ces subventions. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions avant de profiter de ces aides de l’État. 

Les subventions gouvernementales sont octroyées suivant des critères très stricts. Le coût total d’une subvention varie en fonction de l’offreur. Pour trier les demandeurs, les organismes subventionneurs réclament au porteur de projet un montant équivalent au montant de l’aide. Outre cet apport personnel, vous devez fournir d’autres éléments comme :

  • La présentation détaillée de votre projet ;
  • L’expérience des principaux dirigeants de l’entreprise ; 
  • La mise en lumière des avantages du projet ;
  • La liste des différents coûts…

En fonction de la pertinence de votre dossier, les subventions peuvent représenter un important coup de main dans le processus de démarrage de votre entreprise. Pour trouver des subventions du gouvernement canadien adaptées à votre projet, vous pouvez solliciter les services d’un expert en financement d’entreprises.

Profiter des ressources des anges (investisseurs providentiels)

Encore appelés business angels, les investisseurs providentiels viennent souvent en aide aux sociétés naissantes qui présentent un fort potentiel de croissance. Les « anges » sont des personnes physiques assez fortunées qui investissent leur patrimoine financier dans des entreprises innovantes. Ce type de financement varie souvent entre 25 000 $ et 100 000 $. 

Chefs de file, anciens cadres supérieurs ou entrepreneurs avérés, les investisseurs providentiels ont souvent de l’expérience dans leur domaine. Ainsi, les business angels n’apportent pas que des ressources financières. Ils offrent également des conseils et mettent leur carnet d’adresses à votre disposition. 

En contrepartie de l’aide qu’ils vous apportent les investisseurs providentiels vont superviser la gestion de votre entreprise en siégeant au conseil d’administration. Ils peuvent également exiger une assurance de transparence pour couvrir les risques qu’ils encourent en finançant le démarrage de votre entreprise.

Par ailleurs, les business angels ne courent pas les rues. Pour en trouver un, vous devez faire des recherches approfondies sur internet. Vous pouvez également passer par des associations spécialisées dans la mise en relation entre ces entités et les porteurs de projets.

Financer votre entreprise au début avec des prêts

Solliciter les investisseurs en capital de risque

Tout comme les business angels, les investisseurs en capital de risque viennent en aide aux entreprises naissantes prometteuses. Ces investisseurs ciblent souvent le secteur de la technologie. Ils financent les premières étapes de développement à risque élevé de certaines entreprises innovantes. Le montant investi dépasse généralement les 1 million de dollars. En contrepartie, les investisseurs en capital de risque prennent une participation dans l’entreprise et espèrent profiter d’un excellent rendement.

Effectuer des prêts bancaires

Les prêts bancaires sont également une solution de financement pour les entreprises en création. Cependant, il faut reconnaître que les porteurs de projet entrepreneurial ont souvent du mal à obtenir un prêt auprès des banques et institutions financières. Vous pouvez néanmoins présenter de solides garanties à la banque pour faire valider votre dossier de prêt. 

Si votre apport personnel est insuffisant, vous pouvez rechercher des programmes gouvernementaux qui ont pour mission de garantir les prêts commerciaux auprès des banques. Le financement de démarrage de la BDC est par exemple une solution complète qui peut vous permettre de lancer efficacement votre entreprise.

Découvrez nos offres incroyables pour vos solutions de paiement.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *