Une entreprise qui se veut prospère doit toujours avoir à cœur d’améliorer sa rentabilité. L’écosystème du monde professionnel très dynamique et les crises économiques qui s’enchainent viennent conforter davantage cette vérité. N’aimeriez-vous pas savoir les leviers sur lesquels travailler pour booster la rentabilité de votre structure ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article.
Qu’est-ce qui peut expliquer votre faible rentabilité ?
Les mauvais chiffres réalisés au sein de votre entreprise ou la stagnation de vos bénéfices ne sont pas le fruit du hasard.
Certains éléments peuvent expliquer la chose. Voici les principales causes du manque de rentabilité au sein d’une entreprise :
- Le niveau élevé des charges fixes (les coûts du personnel et de la structure qui sont trop élevés si l’on tient compte du chiffre d’affaires) ;
- La prépondérance des charges imprévues (les imprévus peuvent très vite dégrader la rentabilité de votre entreprise) ;
- Le trop faible niveau d’activité ;
- Les marges réalisées sont insuffisantes ;
- Les difficultés à s’adapter aux évolutions du marché…
Une fois le diagnostic de votre mauvaise situation établi, c’est le lieu de trouver des solutions. Cela passe par la détermination de votre modèle de rentabilité et le respect de certaines recommandations financières. Si vous avez notamment besoin de conseils financiers pour PME, n’hésitez pas à solliciter des spécialistes.
Connaître votre modèle de rentabilité : Un indispensable
Si votre modèle économique est inadéquat ou souffre d’une grande insuffisance, vous ne parviendrez jamais à rentabiliser votre entreprise, quels que soient les changements que vous allez opérer. Il urge donc que vous identifiez le modèle de rentabilité qui convient à votre secteur d’activité et à vos spécificités.
Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
- Faire une étude de marché (elle vous permettra de trouver votre positionnement et de concevoir l’offre qui répondra parfaitement aux besoins de vos cibles) ;
- Estimer le prix de vente le plus cohérent avec votre positionnement ;
- Revoir votre liste de fournisseurs (il y a certainement d’autres partenaires qui proposent des prix bonifiés qui vont augmenter vos marges) ;
- Lister vos charges et vos différentes sources d’encaissement ;
- Déterminer votre seuil de rentabilité en précisant le chiffre d’affaires qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en termes de rentabilité ;
- S’assurer que ce chiffre d’affaires est réaliste et travailler sur les différents leviers suivants qui vous permettront d’augmenter votre rentabilité.

Rationaliser les dépenses administratives
Le gaspillage administratif : voilà un grand mal dont souffrent beaucoup d’entreprises. Vous pouvez facilement rentabiliser votre structure si vous rationalisez vos dépenses administratives.
Comment procéder concrètement ?
Faites une liste exhaustive de l’ensemble des fournitures administratives dont vous avez besoin pendant une période donnée. Sur cette liste de référence, précisez les quantités à commander pour chaque article. S’il y a certains articles que vous commandez en gros volume, n’hésitez pas à demander des rabais sur le prix d’achat.
Si vous ne commandez que le juste nécessaire, aux meilleurs prix, en vous préservant des achats sauvages, vous ferez des économies non négligeables. Le recours à un outil de gestion des finances d’entreprises peut d’ailleurs vous aider à ne plus faire des dépenses inutiles.
Renégocier à la baisse les frais bancaires
Vous avez recours aux services bancaires pour différentes raisons. Les banques en contrepartie des prestations qu’elles vous fournissent se rémunèrent via les frais bancaires. Ces derniers paraissent négligeables. Mais, si vous les cumulez, vous vous rendrez compte très vite qu’ils diminuent vos gains.
L’objectif ici est de revoir à la baisse vos différents tarifs bancaires. Même si les institutions financières sont peu enclines à donner suite à une telle requête, vous pouvez obtenir d’autres avantages d’elles. À défaut de baisser leurs frais, elles peuvent par exemple diminuer les délais de remise de règlements sur votre compte. En effet, avoir accès à vos fonds en seulement 24 h plutôt que d’attendre 4 jours est un avantage considérable qui peut booster vos activités et donc votre rentabilité.
N’hésitez pas à jouer sur la concurrence si votre banque est catégorique.
Informatiser certains procédés pour limiter les coûts de gestion
Vous pouvez aussi économiser énormément d’argent en informatisant certaines activités au sein de votre entreprise. C’est le cas de la gestion des documents. La gestion électronique des documents n’a pas que des avantages sur l’environnement. Si elle vous permet de moins recourir aux papiers, cela diminue aussi vos investissements en matériels.
En effet, vous n’aurez plus besoin d’équiper chaque poste d’une imprimante, d’un photocopieur et des papiers. Les fonds alloués aux réparations de cet appareil et des équipements connexes serviront à d’autres fins. En réalité, vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économie en informatisant certains de vos procédés.
Diversifier votre activité ou trouver de nouveaux marchés
En plus de réduire vos dépenses, vous devez penser à booster vos recettes. L’une des meilleures manières d’y parvenir est de vous diversifier.
Qui vous a dit que vous ne pouvez pas faire beaucoup plus que vous faites maintenant ?
En vous attaquant à de nouveaux marchés, vous allez diversifier vos sources de revenus. Ne pensez pas qu’il vous suffit de développer de nouvelles compétences pour réussir ce pari. Vous devez aussi mettre en œuvre une stratégie gagnante. Que vous optez pour la diversification verticale, horizontale ou géographique, pensez à bien travailler votre avantage concurrentiel. Car c’est elle qui vous permettra de vous démarquer du lot et de convaincre vos nouvelles cibles de vous choisir.
Augmenter le taux de conversion
Si vous augmentez ou explosez vos ventes, forcément votre rentabilité sera meilleure. Alors, pourquoi ne pas réfléchir sur les actions à entreprendre pour vendre davantage ?
N’y pensez pas trop. Pour augmenter vos ventes, vous devez apporter plus de trafics sur votre site web. Assurez-vous donc qu’il est notamment bien référencé et revoyez votre communication web.
Si vous ne disposez pas d’un site web, vous pouvez penser à optimiser vos réseaux sociaux, les animer régulièrement et orienter les contenus vers les besoins de vos potentiels clients. Vous pouvez également utiliser des tunnels de vente pour exploser vos ventes.
Les autres leviers pour améliorer la rentabilité de votre entreprise
Vous pouvez entreprendre d’autres actions pour mieux rentabiliser votre entreprise. Citons quelques-unes d’entre elles :
- Augmenter vos prix (pensez à justifier cette augmentation) ;
- Prioriser vos produits ou services à fortes marges ;
- Déléguer certaines de vos tâches afin de mieux vous investir sur votre cœur métier ;
- Être plus présent auprès de vos clients ;
- Améliorez votre productivité en investissant notamment dans des outils d’optimisation de la productivité en entreprise ;
- Impliquer et responsabiliser vos salariés ou différentes équipes…