Vous voulez accroître l’efficacité et la productivité de vos employés ? Cela passe par leur entrain au travail. Cependant, si ce sont l’engagement et la motivation du personnel qui influencent considérablement les performances de l’organisation, il n’est pas aisé de maintenir l’engagement au niveau de tous les employés. En effet, les facteurs de motivation varient significativement d’un employé à un autre. Comment donc arriver à faire performer ses salariés ?
Le moteur : la confiance
Il est normal et nécessaire de placer l’humain au centre de votre organisation. Les grandes entreprises qui ont du succès sont celles qui sont arrivées à rendre leurs employés heureux. Lorsque vous permettez à vos salariés de travailler avec peu de stress, ils sont plus productifs. Rendre autonomes un tant soit peu vos employés est une grande forme de motivation. Avec une certaine liberté d’actions se crée une relation de confiance entre l’employeur et son employé. Ce dernier sentira une forme de reconnaissance qui indirectement le motivera.
De toute façon, personne ne s’épanouit dans un environnement trop contraignant. Si vous déléguez des tâches plus facilement, vous favoriserez l’autonomie et la responsabilisation des salariés. Ils en ont besoin. Tout comme ils ont besoin de sentir que leurs efforts sont reconnus. Dire simplement merci peut booster la confiance et faire toute la différence dans la journée d’un salarié. Il y a tellement de moyens pour exprimer votre reconnaissance à vos employés ; soyez créatif.
Montrer l’exemple par votre propre engagement
L’une des qualités les plus importantes du management est le leadership. C’est capital de pouvoir donner l’exemple. Vous devez rester positif et aller dans le feu de l’action sans aucune peur lorsqu’il le faut. De même, votre éthique de travail doit être irréprochable. Si vous avez l’habitude d’arriver tous les matins en retard, vous envoyez comme message aux employés qu’ils peuvent en faire autant. Il n’est pas question ici d’être parfait, mais essayez d’être irréprochable et faites de votre mieux pour inspirer vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Au-delà du salaire, offrez de bons avantages aux employés
Il est de plus en plus difficile de recruter et de retenir les salariés. Les plus jeunes sont en effet à la recherche de bien plus que la rémunération salariale. Une solution pour se distinguer des autres employeurs serait d’offrir d’autres avantages que le salaire. Il peut s’agir d’assurances, de rabais en magasins, de bourses de formations ou d’études, etc.
De même, pour stimuler l’atteinte de certains objectifs qui vous sont chers, vous pouvez songer à une motivation supplémentaire de votre personnel. Pourquoi ne pas organiser un concours à l’interne pour stimuler les ventes d’un produit ? Le prix du gagnant pourrait être une journée de congé supplémentaire, des cartes-cadeaux, un repas payé, etc.
Leur faire aimer ce qu’ils font
Le travail, c’est sérieux, on le sait tous. Mais pour autant, cela n’empêche pas d’avoir du plaisir. En tant que manager, il est de votre responsabilité de rendre l’environnement de travail stimulant. Vous devez vous assurer que vos employés aiment ce qu’ils font. C’est un point très important, car il n’y a rien de plus décevant que de se lever le matin pour aller faire un travail qu’on déteste. Investissez dans la décoration de votre milieu de travail ; encouragez les activités entre collègues ou ajoutez une table de baby-foot dans la salle de repos. Par ailleurs, il faudrait s’assurer que les tâches à réaliser respectent l’intégrité de l’employé et que ce dernier est en mesure de les accomplir.
Un employé qui fait ce qu’il aime n’aura aucune difficulté à se surpasser dans son travail. Aussi, ne frustrez pas vos salariés avec des outils de travail qui fonctionnent mal. Optez pour des méthodes et outils qui permettront à vos employés d’être performants. Des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie ou des bureaux à surface ouverte sont des éléments qui motivent, car ils reflètent que l’entreprise tient à ses employés et a à cœur leur bien-être.
Adopter une approche souple dans la gestion du personnel
Que ce soit au niveau de la gestion des plannings ou des restrictions, vous pouvez manifester de l’empathie de temps à autre pour garder vos employés engagés. Un peu comme la politique de la carotte et du bâton, vous devez savoir quand lâcher du lest. Essayez d’assouplir par exemple la hiérarchie dans votre entreprise afin que tout le monde, y compris les managers, mette la main à la pâte quand c’est nécessaire.
Si les réalités de votre entreprise s’y prêtent, permettez à vos employés de changer leurs disponibilités lorsqu’ils en ressentent le besoin. Autorisez aussi les remplacements entre collègues. Pratiquez l’équité envers votre personnel. Par exemple, il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui travaillent durant les weekends si vous établissez un planning en rotation.
Être clair sur votre vision et sur vos plans
Fait partie intégrante de la motivation, le sentiment d’appartenance. Vous ne perdez rien à encourager vos employés à participer à votre vision. S’ils savent où vous allez, il leur sera plus facile de vous suivre. De plus, vous remarquerez que certains d’entre eux iront spontanément plus loin. Ils se surpasseront dans leur travail pour réaliser vos objectifs et vos plans. Partager une vision commune avec tous les membres de votre organisation vous permet d’atteindre des succès phénoménaux. Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise et il est de bon ton de les inclure dans vos plans.
Travailler à développer les compétences des employés
Il y a probablement beaucoup d’employés compétents dans votre organisation. En revanche, il n’y aura certainement pas assez de perles rares. Par essence, ces dernières se comptent sur le bout des doigts. Mais voici la bonne nouvelle ; certains de vos employés pourraient devenir des perles s’ils avaient le bon encadrement. Le développement des compétences reste en effet un aspect très important chez une personne qui aspire à se surpasser. Investir dans l’apprentissage et dans la formation de vos employés les encourage à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Vu sous un autre angle, c’est extrêmement valorisant pour eux de savoir que leur employeur soutient leur développement.