Mener une entreprise au succès demande beaucoup d’investissement. Lorsque vous êtes dirigeant d’une PME ou d’une autre structure commerciale, peu importe sa dimension, vous avez à cœur d’effectuer une gestion sans faute. Avouons-le, ce n’est pas simple de bien gérer une entreprise. Cela vous sera toutefois plus facile, si vous savez comment procéder concrètement, notamment les points focaux sur lesquels mettre la majorité de votre énergie.
C’est justement ce que nous découvrirons dans ce guide. Voici 7 conseils qui vous permettront de mieux piloter et réussir la gestion de votre entreprise.
Connaissez-vous bien et entourez-vous des bonnes personnes
La gestion d’une entreprise, c’est avant tout une question de management de compétences. Il est très important que vous ayez conscience de vos forces et de vos faiblesses, car vous ne pouvez pas être expert en tout.
Pour assurer une gestion efficace de votre entreprise, vous devez donc miser sur vos compétences propres. Vous connaître, vous permettra de déterminer les domaines dans lesquelles vous devez vous former pour être à même de diriger adéquatement votre équipe. Cela vous aidera aussi à définir les compétences externes dont vous aurez besoin pour renforcer votre équipe afin de véritablement atteindre vos objectifs ou des résultats concrets.
Optimisez le temps de gestion de l’entreprise
Tous les entrepreneurs vous le diront : ils n’ont pas assez de temps pour gérer leurs projets. On peut dire que le manque de temps ou le défaut de gestion efficiente du temps est une problématique majeure qui empoisonne une organisation. Il est donc dans votre intérêt d’optimiser le temps de travail.
En premier lieu, pour ne pas gaspiller du temps, vous devez éviter d’être perfectionniste, surmonter votre incapacité à dire non, vouloir tout contrôler et lutter contre la procrastination. Et si vous voulez véritablement gérer le temps avec sagesse, vous devez :
- Apprendre à définir des priorités et éviter au maximum les activités qui vous font perdre du temps ;
- Planifier toutes les tâches de votre entreprise dans un agenda et s’assurer du respect des délais d’exécution ;
- Traquer votre temps pour faire plus en moins de temps possible ;
- Encourager une méthode de travail ou mettre en place un processus de travail qui permet de gagner du temps ;
- Éliminer au maximum les distractions pour favoriser plus de concentration au travail…
N’oubliez pas de mesurer l’efficacité des méthodologies de travail que vous avez mis en place un mois après les avoir démarrées. Il serait aussi intéressant de prévoir des creux dans vos plannings afin de gérer efficacement les imprévus.

Tenez rigoureusement une comptabilité
Beaucoup d’entrepreneurs ne mesurent pas l’importance d’une bonne gestion de leur finance. Une gestion qualitative de votre entreprise ne peut se faire sans le suivi rigoureux de vos sorties et de vos recettes.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui facilitent le suivi des opérations comptables des entreprises, même si travailler avec un expert-comptable reste la meilleure solution. C’est le cas par exemple des solutions de paiement pour PME qui facilitent les achats et permettent d’avoir une vue d’ensemble sur votre situation financière.
Autre chose très importante pour avoir un meilleur contrôle de votre comptabilité, c’est de concevoir un prévisionnel d’achats dépenses et de trésorerie.
Concevez des tableaux de bord adaptés au pilotage de votre entreprise
Pour suivre en temps réel les performances de votre entreprise, vous aurez besoin d’utiliser des tableaux de bord. Ce sont des outils de suivi grâce auxquels vous pouvez anticiper des difficultés, corriger des écarts, ajuster ou changer de stratégies… En quelques mots, les tableaux de bord vous permettent de prendre les décisions qui s’imposent.
Entre autres tableaux de bord que vous devez absolument mettre en place, on peut citer :
- Un tableau de bord pour le suivi des encaissements et décaissements ;
- Un tableau de bord pour le suivi budgétaire et l’établissement du budget prévisionnel ;
- Un tableau de bord qui retrace les facturations et les règlements ;
- Un tableau de bord qui retrace les dépenses prévisionnelles ou réelles, le chiffre d’affaires et la trésorerie mensuelle…
Il existe bien d’autres tableaux de bord qui peuvent être utiles pour votre entreprise. À vous de les trouver et de les adapter en fonction de vos besoins.
Organisez des événements de consolidation d’équipe
Le bien-être en entreprise est aujourd’hui une donnée qui influence grandement ses performances. À cet effet, vous devez vous atteler à assurer une gestion d’équipe qui favorise l’atteinte de vos résultats.
La consolidation des liens entre les différents membres de votre équipe doit donc vous préoccuper. C’est pour cela que vous devez initier des activités ou des événements qui renforcent les liens entre tous vos collaborateurs. Il faut que ces derniers soient bien plus que des collègues de travail. Faites aussi d’eux des amis hors de vos bureaux.
Alors, pensez à organiser périodiquement des activités de team building pour renforcer la cohésion de vos groupes et motiver vos travailleurs.
Agissez, apprenez et recommencez
Les plus grands entrepreneurs vous le diront. La méthode « Agir, Apprendre, Recommencer » est la recette secrète pour optimiser les performances d’une entreprise. Agir, c’est prendre des décisions en tenant toujours compte de la situation de l’entreprise, de sa vision, ceci sur la base des indicateurs d’action et de résultat.
Apprendre, c’est ne pas attendre l’avis d’un collaborateur avant de vous intéresser aux choses de votre entreprise, même si ce n’est pas vous-même qui vous en occupez. À titre d’exemple, vous n’avez pas à attendre que votre comptable vous fournisse le bilan annuel avant de décider de savoir comment se porte votre entreprise de façon générale. Apprendre, c’est donc être proactif pour une gestion plus prévenante et constructive de votre entreprise.
Qu’en est-il de Recommencer ? Recommencer, c’est toujours réitérer les process qui marchent pour vous. C’est aussi changer, corriger ce qui ne marche pas, trouver les meilleures façons de procéder pour obtenir des résultats positifs. C’est à ce niveau que l’analyse des indicateurs et le respect de votre chronogramme sont importants.
Célébrez vos victoires
Une entreprise qui adopte une gestion orientée résultat ne risque pas d’échouer. Mais pour dynamiser le fonctionnement de l’entreprise et favoriser la réalisation de performances meilleures, vous devez instaurer un système de récompenses au mérite.
Une équipe a-t-elle atteint ou dépassé un objectif dans les délais définis au départ ? Vous devez la récompenser. L’organisation de fêtes d’équipe, l’attribution de titres honorifiques, la création de primes de performances sont quelques idées de choses que vous pouvez faire pour célébrer les victoires dans votre structure.
Si vous devez retenir trois choses qui vous permettront de mieux gérer votre entreprise, ce sont les suivantes : Organisation efficiente du travail, comptabilité rigoureuse, gestion positive d’équipe.