Vous n’êtes actuellement pas satisfait des performances financières de votre entreprise. Vous vous demandez alors quelles sont les actions que vous devez mettre en œuvre pour changer la donne.
Découvrons ensemble dans ce guide les mesures à prendre pour véritablement améliorer vos finances d’entreprise.
Définir des KPI en phase avec vos objectifs financiers
Vous savez certainement qu’il n’y a pas de performance sans objectif. Si vous vous êtes déjà fixé des objectifs financiers, c’est le moment de définir des KPI qui vous permettront de les atteindre.
Les KPI (indicateurs clés de performance) sont des outils qui vous permettent de mesurer les performances actuelles et futures de votre entreprise. C’est grâce aux KPI que vous pouvez savoir si les actions et les stratégies que vous mettez en place fonctionnent ou pas.
La définition et le suivi de vos KPI vous aident donc à mieux piloter vos résultats, à vous remettre en cause si nécessaire et à dupliquer ou valider les procédés qui fonctionnent pour vous.
Vous pouvez par exemple utiliser des KPI pour surveiller et réduire vos dépenses. D’autres KPI vous seront utiles pour vérifier si vous avez au moins doubler vos bénéficies ou atteint un certain niveau de rentabilité financière.
Mettre en place un tableau de bord
Avoir un suivi régulier de vos flux est impératif si vous cherchez à optimiser vos finances d’entreprise. Sans un tableau de bord répertoriant tous les indicateurs (KPI) que vous devez surveiller, vous ne pouvez pas y parvenir.
Entre autres atouts du tableau de bord, on peut citer :
- Il vous montre la tendance de vos résultats ;
- Il vous donne l’état de vos finances en tout instant ;
- Il vous permet de vite anticiper les éventuelles problématiques qui pourraient négativement impacter votre trésorerie ;
- Il vous révèle vos progrès, vos écarts et vos performances à différents niveaux…
Le modèle de tableau de bord à utiliser varie d’une entreprise à une autre. Vous pouvez donc consulter certaines plateformes en ligne si vous souhaitez savoir le type de tableau de bord qui convient le mieux à votre structure ou profiter des meilleurs conseils financiers pour votre entreprise.
Instaurer une politique de relance client
Une meilleure maîtrise de vos encours clients et l’augmentation de vos recettes peuvent sérieusement faire du bien à vos finances.
Il peut en effet être difficile de recouvrer les créances des clients. La meilleure solution, c’est de les relancer régulièrement. Ainsi, si l’un de vos clients est en retard sur son paiement, vous avez intérêt à le relancer dans les 48-72 h qui suivent la date butoir du paiement. Investir dans un outil qui vous permettra d’automatiser les relances clients est une excellente idée. L’optimisation de vos recouvrements de créances augmentera votre liquidité, ce qui va à tous les coups améliorer vos finances.
Mais la notion de relance ne se limite pas à ça. Si vous augmentez vos recettes, vos finances seront en meilleure santé. C’est la raison pour laquelle, vous devez être un peu plus agressif dans vos campagnes marketing.
Comment ?
Lorsque vous prospectez une personne, pensez à le relancer à plusieurs reprises. Les statistiques montrent qu’il faut montrer en moyenne 8 fois un produit à une personne pour lui imprimer le besoin de l’acheter.
Alors, n’hésitez pas à développer une politique de relance dans votre stratégie marketing. Vous serez certainement étonné des résultats.
Augmenter vos fonds propres
Parmi les moyens les plus faciles d’améliorer vos finances d’entreprise, on a l’augmentation des fonds propres. Si cette procédure est facile, elle n’est pas simple à réaliser.
Différentes solutions s’offrent à vous pour augmenter vos fonds propres. L’apport en capital en est une. Grâce à l’apport en capital, vous pouvez considérablement augmenter la capacité financière de votre entreprise.
L’augmentation des fonds propres de votre structure via l’apport en capital est une preuve du sérieux et de la stabilité de votre entreprise. C’est d’ailleurs une très bonne idée si vous voulez initier des projets d’envergures pour mieux surfer sur une récente période de forte croissance.

Démarrer une procédure de financement par prêt professionnel
Si vos fonds propres sont insuffisants et vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des levées de capitaux, vous pouvez opter pour un prêt bancaire.
Cependant, c’est à vous de convaincre la banque de vous octroyer un prêt professionnel. Voici d’ailleurs quelques éléments qui vous seront nécessaires pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt :
- Mettez en avant les points forts et les limites de votre entreprise ou projet ;
- Soyez ambitieux, réaliste et surtout faites preuve de sérieux ;
- Démontrez votre engagement en apportant des fonds propres (environ 30 % du montant voulu) au projet à financer…
Retenez donc qu’un plan de financement réaliste ainsi qu’un business plan solide et convaincant sont les principales clés du succès de votre requête de financement.
Et si vous souhaitez bénéficier de votre prêt personnel avec de meilleures conditions, en dépensant le moins possible, vous pouvez utiliser ce comparateur de solutions de financement des entreprises.
Intégrer un expert-comptable dans votre équipe
L’amélioration des performances financières de votre entreprise implique la réalisation de certaines tâches rébarbatives.
Il s’agit notamment de :
- L’organisation et la planification des opérations financières ;
- Le contrôle des flux de trésorerie de l’entreprise ;
- L’analyse des états financiers et la réalisation des formalités fiscales ;
- L’enregistrement des opérations comptables et les contrôles financiers…
Bien entendu, la mise en oeuvre de ces différentes tâches nécessite des compétences plus ou moins pointues en comptabilité. C’est la raison pour laquelle vous devez vous offrir les services d’un expert-comptable.
S’il vous permet de mieux structurer vos plans financiers et de vous conformer aux règlements, ses conseils vous seront aussi utiles pour amener les finances de votre entreprise à un meilleur niveau.
Que retenir ? Si vous voulez être plus rentable, vous devez penser à améliorer vos finances. Différentes mesures peuvent être déployées pour atteindre cet objectif au sein de votre entreprise. La définition de vos KPI financiers, l’augmentation de vos capitaux, la mise en place d’un tableau de bord sont quelques actions que vous devez exécuter.
Si le recours à un prêt professionnel semble être une solution facile, il n’est pas exempt de difficultés. Dans tous les cas, les services d’un expert-comptable vous seront très avantageux si vous souhaitez vraiment optimiser vos finances d’entreprise.