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Conseils PME Stratégies

À la question « Est-il nécessaire que je mette en place une stratégie digitale pour mon entreprise en 2022 ? », il n’y a qu’une seule réponse. Oui ! Elle est indispensable pour le développement de votre activité et l’augmentation de la notoriété de votre structure. 

Ce que vous devez vous demander plutôt, c’est comment réussir le déploiement de votre stratégie webmarketing ? C’est justement le sujet que nous traitons dans ce guide. Découvrons ensemble le cheminement à suivre pour y parvenir.

Étape 1 : Réaliser un audit et analyser votre positionnement commercial

La stratégie de marketing digitale que vous devez adopter doit être adaptée à votre entreprise. Par conséquent, sa construction doit être fonction de votre identité, de l’ensemble de votre existant, du marché que vous ciblez, et de vos concurrents. 

Il est donc indispensable que vous réalisiez un audit de votre activité. Cela pour notamment connaître votre positionnement sur le marché, vos forces et faiblesses, les éléments qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence.

Pour être plus précis, vous devez effectuer un audit interne. Ce dernier inclut :

  • Un audit SEO (pour le positionnement de votre site web) ;
  • Un audit ergonomique (pour l’expérience d’utilisation de votre site internet) ;
  • Un audit stratégique (pour passer en revue votre business modèle, vos offres, vos objectifs actuels, etc.) ;
  • Un audit éditorial (pour vérifier la pertinence et la qualité de vos contenus)…

Vous aurez d’ailleurs besoin de l’outil SWOT (FFOM en français) pour identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est un outil qui vous fournit des pistes de réflexions stratégiques qui vous seront utiles pour la suite.

Un audit externe sera aussi nécessaire. Ici, vous devez analyser votre marché, lancer une veille concurrentielle, réaliser un benchmark et analyser les tendances en matière de marketing digital. 

Étape 2 : Identifier et comprendre vos cibles

Votre stratégie de marketing digitale doit être orientée vers le bon public. C’est la raison pour laquelle il est impératif que vous cerniez parfaitement le profil type de votre buyer persona.

Mais comment comprendre et efficacement définir votre public cible ?

En premier lieu, recensez sur une liste tout ce que vous savez à son sujet. Les informations telles que l’âge, le genre, la situation socioprofessionnelle et familiale, le lieu d’habitation et les loisirs de vos cibles sont la base. Vous devez aussi apprendre beaucoup plus sur eux, en analysant leurs commentaires et réactions sur les plateformes sociales ou en dialoguant avec eux directement ou via des formulaires, ou encore par le biais des enquêtes d’opinion.

Votre objectif doit être d’identifier au mieux leurs besoins ou attentes, leurs frustrations ou douleurs, tout ce qui les intéresse. C’est en dressant avec précision le profil de vos cibles que vous serez capable de déterminer la meilleure façon de communiquer avec eux pour que vos messages et offres passent bien. 

Étape 3 : Établir les objectifs stratégiques

Votre stratégie de marketing digital doit être d’une part alignée avec celle de votre entreprise. D’autre part, elle doit reposer sur des objectifs et des indicateurs stratégiques. À titre d’exemple, si vous ambitionnez d’augmenter vos ventes globales en ligne de 15 % dans un temps donné, vous pouvez définir comme objectif de marketing digital, de générer 45 % de prospects via vos plateformes présentes sur le web.

Lors de l’établissement de vos objectifs, vous devez vous assurer qu’ils sont SMART. C’est-à-dire qu’ils doivent être Spécifiques à votre entreprise (clair, précis et compréhensible pour tous), Mesurable (quantifiable), Atteignable, Réaliste (ambitieux, mais réalisable) et Temporaire (délimité dans le temps ou pour une date précise).

Voici quelques idées d’objectifs que les entreprises se fixent généralement lorsqu’elles construisent leur stratégie de marketing digital :

  • L’augmentation du trafic sur l’ensemble des supports digitaux de l’entreprise ;
  • L’amélioration de l’e-réputation, de l’image perçue et de la notoriété de l’entreprise ;
  • La fidélisation de la clientèle ou l’augmentation du taux de confiance ;
  • L’optimisation de la stratégie d’acquisition des clients de l’entreprise ou du tunnel de conversion des prospects…

Les objectifs sont essentiels, car c’est grâce à eux que vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. En ayant votre attention fixée sur vos objectifs, vous serez en mesure d’ajuster et d’améliorer votre stratégie.

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie de marketing digital - la cible

Étape 4 : Choisir les outils de marketing digital à utiliser

Vous aurez besoin d’utiliser des outils marketing pour concrétiser vos objectifs. C’est une étape cruciale pour la construction de votre stratégie de webmarketing. 

La grande difficulté ici réside dans votre capacité à identifier les outils qui vous conviennent le mieux, car on en trouve de différentes sortes sur le marché. Si vous devez retenir une chose à ce niveau, c’est que les outils marketing que vous devez utiliser doivent être simples d’utilisation, vous faire gagner du temps, augmenter votre retour sur investissement et améliorer votre valeur perçue. 

Parmi les outils marketing qui vous seront utiles, on peut citer ceux destinés à la gestion de vos ressources numériques, la centralisation de vos données, l’automatisation d’envoi de vos messages, la gestion de vos campagnes publicitaires, etc. Vous aurez particulièrement besoin d’une solution de paiement en ligne efficace et à la dimension de votre entreprise si vous voulez recevoir et gérer sans difficulté vos recettes. 

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de solutions de paiement en ligne si vous souhaitez trouver celui qui correspond à votre entreprise.

Étape 5 : Déterminer le budget webmarketing

La mise en place d’une stratégie digitale à un coût. Le moment est donc venu d’établir un budget pour votre projet. En considérant les objectifs que vous vous êtes fixés et les moyens auxquels vous allez recourir pour les atteindre, vous serez en mesure d’estimer votre budget webmarketing.

Ne pas avoir une idée du coût de votre stratégie peut vous faire dépenser plus qu’il n’en faut et dépasser votre budget. Puisque cela peut compromettre l’atteinte de vos objectifs, alors vous ne devez pas négliger cette étape.

Étape 6 : Définir la stratégie de communication digitale à adopter

Lorsque vous décidez de mettre en place une stratégie de marketing digitale, vous devez surtout bien orienter votre communication. Vous avez le choix entre différents moyens de communication pour attirer les prospects, les convertir en clients et les fidéliser. Réseaux sociaux, vidéos YouTube, emailing, blog, site e-commerce, application mobile en sont quelques exemples.

À vous de choisir celui ou ceux adaptés au profil de vos cibles. Mieux, travaillez minutieusement votre plan de contenu afin que vos messages résonnent bien auprès de votre audience.

Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie de marketing digitale. N’oubliez pas que vous devez la peaufiner afin de l’améliorer avec le temps. Mesurez donc vos performances web périodiquement et prenez les décisions qu’il faut.

Francois Oikpe - Gestionnaire de contenu principal | François est un passionné de l'entrepreneuriat. S'il n'est pas en train de lire un livre sur le développement personnel, vous le trouverez en train de travailler sur son prochain article sur les meilleures pratiques dans le monde des affaires.

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