Que ce soit lors du lancement de votre entreprise ou pendant son exploitation, vous pouvez recourir à un prêt professionnel. Lorsque vous comptez vous engager dans une telle démarche, vous devez au préalable bien vous préparer, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Votre objectif n’est-il pas d’obtenir le financement dont vous avez besoin à des tarifs préférentiels ? Alors, vous devez tenir compte de certains critères décisionnels. Découvrons ensemble dans la suite du présent article les critères que vous devez prendre en compte avant d’enclencher la procédure de prêt pour votre entreprise.
Le capital à emprunter
Avant tout dépôt d’une demande de prêt, vous devez déterminer votre besoin de financement. En effet, le prêt que vous allez contracter servira à effectuer un investissement matériel ou immatériel. Par conséquent, le financement dont vous avez besoin va dépendre de votre projet et de vos capacités.
Alors, comment calculer le plus objectivement possible le montant à emprunter ? Pensez à réaliser un business plan ou un plan d’affaires. Dans ce dernier, vous recenserez toutes les dépenses ainsi que les investissements prévus pour votre projet. On retrouvera également dans votre plan d’affaires le calendrier des paiements.
Le business plan ne vous servira pas seulement à voir plus clair dans votre projet. C’est également un outil de communication qui permettra aux banques que vous allez solliciter de mieux comprendre votre projet et d’avoir envie d’y participer.
Une fois que vous aurez établi votre plan d’affaires, vous aurez une idée plus précise de votre besoin de financement. Mais ce dernier ne représente pas encore le capital à emprunter. En effet, il est très rare que les institutions financières acceptent de financer plus de 70% d’un projet. De fait, le montant idéal à demander en prêt est cette proportion de votre besoin de financement. Les 30% restants sont vos apports personnels. Vous pouvez aussi les obtenir via un autofinancement professionnel.
La capacité de remboursement
Oui, vous avez bien calculé le montant que vous pouvez prêter auprès de votre banque. Mais, êtes-vous en mesure de le rembourser ?
Voilà une autre question à laquelle vous devez répondre. Si vous ne prouvez pas à votre prêteur que vous êtes solvable, vous n’avez aucune chance d’obtenir votre prêt. La capacité de remboursement d’une entreprise repose sur sa prédisposition à générer des revenus et réaliser des profits.
C’est donc sur ces deux facteurs que l’institution financière qui étudie votre dossier va se focaliser ici. Elle analysera donc le flux de trésorerie de votre entreprise ainsi que l’état de vos résultats (coûts, revenus, profits).
D’ailleurs, une solution pour faire des économies salutaires pendant vos transactions est d’utiliser des solutions de paiement pour PME économiques. Bien entendu, elle examinera également vos éventuels antécédents en matière de crédit.
Si vous voulez donc mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier de ce prêt, vous devez prouver votre bonne santé financière, notamment en :
- Payant toutes vos factures dans les temps ;
- Soldant vos éventuelles créances ;
- Limitant la surutilisation de votre marge de crédit ;
- Montrant que vous avez déjà investi une somme d’argent non négligeable dans votre entreprise…
Ici aussi le plan d’affaires vous sera utile. Il peut notamment aider à convaincre la banque que votre entreprise est viable, est bien gérée et a du potentiel.

Les risques relatifs à l’environnement d’affaires
Jusque-là, presque tous les signaux sont au vert pour votre entreprise. Mais rien n’est encore joué. Les performances de votre organisme ne dépendent pas uniquement d’elle.
Elle appartient à un environnement et certains éléments externes peuvent l’affecter. Parmi ces éléments on peut citer :
- La situation générale de l’économie ;
- L’inflation ;
- La récession ;
- Le taux de change ;
- Les périodes de croissance et de récession ;
- Le taux de taxation ;
- La compétition…
Ce sont autant d’éléments que vous ne devez pas négliger parce qu’ils influencent la décision des institutions de crédit. Malgré qu’ils soient hors de votre contrôle, vous devez les intégrer dans votre analyse.
En faisant cela, vous prouverez aux banques que vous avez sollicitées que vous avez étudié presque tous les contours de votre projet de financement. Cela constitue un élément supplémentaire qui peut susciter leur intérêt pour votre requête.
Les garanties à fournir
En octroyant un prêt, une institution financière prend un risque non négligeable, surtout si le montant est important. Elle aussi, tout comme vous, évolue dans un marché imprévisible. Par conséquent, elle doit limiter ses risques. C’est pourquoi, pendant l’évaluation de votre demande de prêt, elle vérifie si vous êtes en mesure de fournir des garanties.
Concrètement, ce sont des actifs que votre entreprise est prête à gager. Les meubles, les équipements, la bâtisse, les stocks, les véhicules peuvent être utilisés comme cautions de prêt. Ils deviendront la propriété de votre banque si vous n’êtes plus en capacité de rembourser le prêt.
Pour augmenter vos chances d’obtenir ce prêt professionnel, assurez-vous que la valeur de cette caution représente au moins 30% de l’emprunt demandé. Ainsi, contrairement à la pensée populaire, les garanties ne servent pas à couvrir en totalité les risques. Son principal rôle est de minimiser à la banque les pertes en cas de défaut de paiement.
Le détail des tarifs appliqués par l’institution de prêt
Vous avez le choix entre différents organismes auprès de qui effectuer un prêt. Certes, ils proposent des services similaires, mais ils ne se ressemblent pas.
Par exemple, ils ont des objectifs ainsi que des fonctionnements différents. Certains privilégient les professionnels d’un domaine d’activité tandis que d’autres sont généralistes. La première chose à faire est d’étudier leurs profils pour sélectionner ceux dont les spécificités conviennent mieux à votre projet.
Ensuite, vous devez étudier leurs modalités de financement si vous voulez bénéficier des meilleures conditions de prêts. Portez surtout votre attention sur les frais qui suivent :
- Les frais d’ouverture de compte ;
- Les frais de gestion ;
- La commission multilatérale d’interchange ;
- Les frais d’assurance ;
- Les frais relatifs aux facilités de trésorerie ;
- La commission de mouvement…
Prenez le temps pour bien les comparer pour choisir la meilleure offre. Vous pouvez également jouer sur la concurrence pour les négocier à des tarifs préférentiels.
Que retenir ? Vous devez en amont analyser certains critères avant d’effectuer une demande de prêt pour votre entreprise. Prenez le temps de bien analyser les 5 critères susmentionnés si vous voulez vraiment augmenter vos chances de bénéficier de votre prêt professionnel dans des conditions très intéressantes.