La plus grosse période de l’année pour la majorité des entreprises est incontestablement celle du dernier trimestre. L’Halloween, le Black Friday, le Cyber Monday, la Noël, le Nouvel An, autant de fêtes qui s’enchaînent. Plusieurs entreprises réalisent 70 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce aux ventes du dernier trimestre. Il s’agit d’une période stratégique à ne pas manquer, quel que soit votre secteur d’activité. Voici quelques astuces pour accroître ses ventes en fin d’année.
Préparer en amont son entreprise pour les fêtes de fin d’année
Avant toute chose, un travail de préparation est nécessaire pour accroître ses ventes en période de fin d’année. Vous devez anticiper des semaines à l’avance le fonctionnement de votre entreprise sur cette période. Depuis les stocks jusqu’aux offres en passant les stratégies marketing, tout doit être prévu. Mais que faire donc pour se préparer ?
Stocker en quantité suffisante
Pour faire face à cette demande accrue de la période des fêtes, il est recommandé de prévoir le stock nécessaire. L’objectif ici est d’éviter toute situation de pénurie ou de rupture de stock notamment pour les produits phares. Les clients insatisfaits sont déçus et vous perdez de l’argent.
Bien sûr qu’il ne s’agit pas de faire du surstock. Il est plutôt question de prévoir une quantité suffisante pour couvrir la demande.
Pour y parvenir, passez vos commandes un peu plus tôt auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs. Eux aussi seront débordés pendant les fêtes. Ils peuvent avoir des difficultés à vous livrer dans les délais.
Renforcer son équipe pour la période
Les commandes sont lancées et les stocks sont prévus ? Eh bien ! C’est parfait. Cependant, ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. Il faudra aussi prévoir la ressource humaine adaptée à la suractivité en période festive. Renforcez votre équipe si nécessaire avec de nouveaux recrutements saisonniers. Qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne, rassurez-vous que vous avez l’effectif nécessaire pour prendre en charge tous les clients ou traiter toutes les commandes.
Préparer sa boutique et sa vitrine
C’est le moment de créer cette atmosphère festive et attrayante chez vous. Que ce soit pour un site e-commerce ou une boutique physique, n’hésitez pas à mettre votre emplacement aux couleurs de la Noel par exemple. La vitrine et le merchandising sont aussi stratégiques pour les points de vente de physiques. Ils jouent un rôle considérable dans l’attractivité du lieu. Les visiteurs sont plus aptes à faire des achats lorsqu’ils sont dans cette ambiance des fêtes de fin d’année.

Faire des offres spéciales avec des produits vedettes
Les offres spéciales sont incontournables pour accroître ses ventes en fin d’année. Les promotions attractives sur les produits vedettes incitent les visiteurs à passer à l’action. À part les remises directes connues de tous, intégrez de nouveaux concepts à vos offres pour augmenter votre chiffre d’affaires. En voici quelques idées :
- Les coffrets cadeaux ;
- Les offres achetez 1 et obtenez 1 gratuitement ;
- Les jeux-concours ;
- Les échantillons gratuits avec promotion de rachat ;
- Les offres achetez 1 et obtenez le 2e article à — 50 % de réduction ;
- Les emballages aux couleurs de Noël ;
- Etc.
En bref, tous les moyens sont bons pour inciter l’acheteur à se laisser tenter par un ou plusieurs produits.
En outre, vous devez jouer sur l’urgence et la rareté de vos offres promotionnelles pour déclencher l’achat compulsif et accroître vos ventes en fin d’année. Votre offre ne doit être valable que dans une certaine limite. Vos prospects auront peur de manquer une bonne affaire en passant à côté ces promotions spéciales fin d’année. Les comptes à rebours fonctionnent bien sur les sites e-commerce.
Découvrez nos offres incroyables pour vos solutions de paiement.
Booster sa communication
La période de fin d’année est le moment idéal pour booster votre communication si vous souhaitez accroître vos ventes.
Quels que soient les moyens que vous avez l’habitude d’utiliser, redoublez d’efforts pour rendre visibles vos offres promotionnelles.
À cette ère fortement digitalisée, on ne saurait parler de la communication sans mentionner les stratégies du webmarketing. En effet, il serait judicieux d’utiliser les moyens ci-dessous pour être visible en ligne durant les périodes festives.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de véritables canaux d’informations qui regroupent des milliards d’utilisateurs. Vos potentiels clients sont incontestablement sur l’un, voire plusieurs de ces réseaux. Vous devez prévoir une stratégie efficace pour votre présence sur les réseaux sociaux. Pensez à construire et développer une communauté autour de votre entreprise pendant l’année. Ainsi, en période de fin d’année, vous n’aurez qu’à animer votre audience tout en communiquant suffisamment autour de vos offres du moment. Les jeux-concours sont excellents pour y parvenir.
Les publicités en ligne (Ads)
Ici, il s’agira plutôt de faire recours à l’une des régies publicitaires pour diffuser des publicités auprès des utilisateurs qualifiés pour vos offres. On parle de cible ou de potentiels clients. Ces régies permettent de montrer exactement vos publicités à des personnes susceptibles de passer à l’action sur votre boutique. Il s’agit d’un moyen efficace pour accroître ses ventes en fin d’année.
L’email marketing
Le marketing par email est utile lorsque l’entreprise dispose d’une base email de prospects ou d’anciens clients. Il permet de faire connaître ses nouvelles offres spéciales fin d’année à ses clients existants, sans dépenser en publicité.
Beaucoup de clients achètent occasionnellement, et principalement pendant la période des fêtes. C’est donc le moment de relancer ceux qui ont déjà effectué un achat durant la période festive ainsi que vos clients restés inactifs durant l’année.
Il est important de chercher à améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails promotionnels. Veillez sur l’objet et le titre (court et percutant). Des contenus originaux et un appel à l’action clair rendront vos campagnes email plus efficaces.
Collaborer avec des partenaires
Les partenariats sont un moyen très efficace pour augmenter sa visibilité sur les réseaux et par ricochet accroître ses ventes en fin d’année.
Pour créer facilement et rapidement des partenariats, il est recommandé de dénicher une entreprise dont l’activité est similaire à la vôtre. Il serait plus profitable de cibler un partenaire disposant d’une plus grande communauté qui peut, potentiellement, être intéressée par vos produits.
Le principe du partenariat, c’est le gagnant-gagnant : les parties vont promouvoir réciproquement leurs offres en citant la marque de l’autre auprès de leur audience.
Faire du service client une priorité
Les clients seront sensibles à la qualité des services, à l’accueil et même aux petites attentions à leur égard. Il faudra avoir un service client irréprochable pour les fidéliser. Pourquoi ne pas leur offrir un petit cadeau lors de leur passage en caisse ? Proposer des petits gâteaux de Noël à la dégustation ?
Par ailleurs, un aspect qui entre dans le service client est le délai de livraison. Si vous détenez une boutique en ligne, gardez l’œil grandement ouvert sur votre logistique afin de faire parvenir vos commandes à temps à vos clients.
Pour éviter toutes incompréhensions, précisez sur votre site e-commerce toutes les informations nécessaires aux clients, livraison, dates estimées de réception de leur colis, etc.
Préparez votre entreprise dès maintenant et mettez toutes les chances de votre côté pour accroître vos ventes lors de cette période intense.
Découvrez nos offres incroyables pour vos solutions de paiement.